Le tempo de la valse est assez rapide (110-180 pulsations par minute). La phrase mélodique se déploie en général sur 8 mesures (mais on peut doubler et même quadrupler le nombre de mesures). La valse se joue sur trois temps avec un premier temps fort très accentué. La valse viennoise est une danse en couple.
Les origines de la valse : entre France et Autriche
Certains la font remonter à la volta en Provence, ce qui reste encore à vérifier, d'autres insistent sur son origine remontant aux danses paysannes allemandes comme les Ländler.
Le Beau Danube bleu de Strauss est la valse la plus célèbre et la plus emblématique, symbole d'une époque où cette danse était reine à Vienne.
Le tempo de la mazurka est allant (un peu moins rapide que la valse). Sur la partition, il y a souvent une anacrouse. C'est-à-dire qu'il y a une ou quelques notes avant le premier temps de la première mesure.
La valse lente ou anglaise La valse lente est aussi appelée :-valse anglaise-boston.La valse lente contient 60 à 80 battements par minute. Elle se danse avec des descentes et des montées.Il s'agit par ailleurs d'une valse très langoureuse.
Les origines:
La valse est une danse populaire austro-hongroise aux racines très lointaines. En effet, à la cour de Vienne au XIIIe siècle, le minnesänger Neithart von Reuerthal composa des chansons dont le rythme annonçait clairement celui de la valse.
1. Danse ancienne à 3s4, de rythme lent, exécutée par couple et en tournant. 2. Danse de salon standardisée, à 3 temps, avec une légère accentuation sur le premier, exécutée par couple et en tournant ; air sur lequel elle se danse.
Le terme « Tarantella » se réfère à une « grande famille » dans laquelle l'on retrouve la plupart des danses et musiques du Sud de l'Italie : PIZZICA, TAMMURRIATA, TARENTELLE DE CALABRE, SALTARELLO et autres.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Valse, menuet, gaillarde et rigaudon, sont des danses à 3 temps, avec Ravel, Strauss, Chaminade, Piccini, Poulenc, Telemann, Rameau...
Les noires marquent simplement une note entière. S'il y en a quatre, alors il est vraiment facile de compter : un-deux-trois-quatre, un-deux-trois-quatre. Ceci équivaut à la mesure de 4/4 temps ou simplement appelée, mesure de 8 temps en danse.
En valse viennoise, les genoux ne sont pas pliés, mais ne sont pas complètement tendus, ce qui leur confère une plus grande flexibilité et facilite leur mouvement. Chacun des danseurs doit s'efforcer de se tenir droit par soi-même, sans avoir à chercher son équilibre en s'agrippant à son / sa cavalier(ère).
Un exemple très connu de musique en trois temps est la valse. Un morceau en trois a tendance à donner une impression très cyclique au morceau, comme un effet de tournoiement, typique de la valse.
Le rythme ternaire
Dans le cas du rythme ternaire, un “temps” sera partagé en trois parties égales. Par exemple, la note noire durera le temps de trois triples croches. Il existe plusieurs rythmes ternaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 3 (3, 6, 9).
Ainsi: dans une mesure à deux temps, le premier temps est fort, le second est faible. dans une mesure à trois temps, le premier est fort et les deux autres sont faibles. dans une mesure à quatre temps, le premier et le troisième temps sont forts, les deuxième et quatrième temps sont faibles.
La structure d'un tango
Dans la majorité des tangos des années 40 (l'âge d'or du tango de bal), la structure de base de la phrase est formée de 8 temps forts (battement typique de la marche), et 4 phrases de 8 temps forment une section (A : couplet) ou (B : refrain).
La fameuse méthode pour tourner sans avoir le vertige est bien connue des danseuses de classique ou de modern jazz. Elle consiste à fixer un point devant soi (1) le plus longtemps possible. Ainsi, la tête reste fixe (2) alors que le corps commence à tourner.
Lors de déplacements sur la piste de danse, une activité très courante car le couple danse rarement sur place, le danseur se déplaçant vers l'avant (guideur ou suiveuse) fait toujours le premier pas de sa figure entre les jambes du danseur se déplaçant vers l'arrière.
La valse reste sans conteste la danse la plus courante pour ouvrir le bal. 50% des mariés choisissent une valse.