On se met au pliage
Pour plier un t-shirt, la méthode est simple : disposez-le à plat, le dos vers vous. Repliez ensuite les côtés du t-shirt avec les manches vers le milieu. Pliez le tout en deux, deux fois.
La technique du roulage fonctionne particulièrement bien avec les serviettes, les shorts, maillots, débardeurs, sweat-shirts et pyjamas. Il suffit de replier les manches (pour les hauts) ou les jambes (pour les bas) vers l'intérieur puis de rouler le vêtement du bas vers le haut.
Pour réaliser cette technique, rien de plus simple : placez votre serviette de bain à plat pour la plier en trois sections égales dans le sens de la longueur. Pliez ensuite la serviette en deux une première fois, cette fois dans le sens de la largeur, puis une seconde fois. Et voilà !
Avec une règle ou un mètre, tracez les mesures sur votre carton. Il faut découper 3 parties de 25 centimètres de largeur sur une hauteur de 72 centimètres. Pour des raisons pratiques faites les découpes à l'aide d'un cutter. Si vous ne possédez pas de cutter, pas de panique, utilisez une paire de ciseaux.
Rangez vos chaussettes à plat ou verticalement dans un tiroir ou un contenant spécifique. Et pour les chaussettes basses ? Pour ranger vos paires basses, pliez-les de la pointe vers le milieu de la chaussette puis repliez une nouvelle fois jusqu'à la cheville et le tour est joué !
Si nous devions résumer la méthode de rangement de Marie Kondo en un seul principe, c'est la VISION. Vous devez pouvoir voir tout ce que vous ranger, sans déplacer quoi que ce soit. Pour la majorité des pièces, cela se fait simplement : Une seule rangée de livre dans la bibliothèque.
Trier et ranger les piles de vêtements de façon ordonnée
Ne pas mettre deux piles l'une derrière l'autre ; Classer les hauts par longueur de manche ; Trier les vêtements par catégorie (jupes, pulls, pantalons, etc.) ; Classer les habits par hauteur afin de dégager le maximum d'espace de rangement en bas du dressing.
Commencez par sortir tout le contenu de votre dressing et de vos placards et classez-le en sous-catégorie en formant des piles : hauts, bas, combinaisons/robes, vêtements saisonniers, d'intérieur, de nuit, etc. ; Prenez chaque vêtement et essayez-le pour savoir s'il vous va encore.
Sortez donc tous vos vêtements sans exception avant de trier votre dressing, y compris les accessoires comme les sacs à main, les ceintures et les foulards ainsi que les chaussettes et les sous-vêtements. Ensuite, regroupez tous les éléments de votre dressing à un même endroit.
Vos collants peuvent être pliés dans un tiroir ou dans une boîte. Appliquez toujours la même méthode de pliage : pliez-les en 2 à la moitié, roulez-les en commençant par les pieds et en finissant par la taille, retournez la taille sur elle-même pour que le rouleau reste bien en place.
Repliez environ deux centimètres du haut de la chaussette du dessus vers l'intérieur et en direction de l'autre chaussette. Roulez les chaussettes en commençant par les talons et vers le haut en vous assurant de serrer le plus possible. Continuez à rouler les chaussettes jusqu'en haut.
La méthode est plus une technique de roulage que de pliage. Commencez par étaler à plat votre chemise ou votre pantalon. Pliez un côté du vêtement au tiers et faites de même de l'autre côté. Pliez ensuite le tout en 2 puis roulez le vêtement en serrant de bas en haut.
Vous devez toujours la placer sur le côté gauche de l'assiette (les couverts sont à droite) si vous la disposez simplement. Si vous enroulez les couverts à l'intérieur, vous pouvez la disposer à la droite ou dans l'assiette. Il est donc aussi possible de rajouter votre serviette dans l'assiette directement.
Méthode de rangement la plus classique, il suffit de plier les serviettes de bain en trois ou en quatre et de parfaitement les aplatir afin de gagner de la place. Elles sont ensuite à empiler les unes sur les autres.
Il existe deux façons efficaces de ranger vos shorts une fois qu'ils sont pliés : Les empiler les uns sur les autres. Les empiler les uns à côté des autres, pour former une rangée de shorts. Vous pourrez ainsi tous les voir en ouvrant votre tiroir.
- Pour un pliage réussi : posez le polo bien à plat, repliez les deux côtés de façon égale en superposant chaque manche. Remontez le bas du vêtement vers le col. Étirez légèrement les quatre coins pour supprimer les petits plis. Déposez-le en haut de la pile sur l'étagère ou dans la valise.