Veillez à la recharger environ une fois par mois à 60%. La charger aux environs de 60% avant de la ranger. Ne jamais la vider complètement quand vous la stockez. Choisir une pièce où la batterie restera à température ambiante : les constructeurs les stockent autour de 15°C, ce qui est optimal.
Une recharge complète tous les trois mois
Si vous êtes amené à ne pas utiliser votre trottinette pendant une durée prolongée, nous vous conseillons de recharger la batterie au moins tous les trois mois pour éviter qu'elle ne se vide complètement, tombe en décharge profonde et devienne inutilisable.
Pour la charger plus rapidement, vous pouvez utiliser deux chargeurs ou vous procurer un chargeur rapide . Grâce à son système de pliage intégré et son guidon également pliable, vous pourrez facilement transporter la DUALTRON Victor (qui pèse 33 Kg).
Pour faire durer les batteries, la plupart des constructeurs limitent leur utilisation sur une plage de 25-85% de leur capacité. En gros, sauf exception, on ne la charge donc pas au dessus de 85%, et la voiture s'arrête quand il reste 25% de capacité.
Le saviez-vous ? Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
La trottinette électrique Dualtron Thunder 2 atteint la vitesse max de 100 km/h. La trottinette électrique la plus rapide de Dualtron après la X-2. Très robuste avec son poids de 47 kg, elle permet de rouler sur environ 170 km au maximum grâce à une batterie lithium 72V 40Ah.
Si Dualtron est notre gamme de puissance, Dualtron X2 en est la preuve incarnée. Pouvant déployer une puissance maximum de 8 300 W avec ses deux moteurs (20% de plus que la Dualtron X), assez puissant pour vous envoler à une vitesse de 110 km/h (sur piste privée).
Pour débrider une trottinette électrique Dualtron (comme la Dualtron Thunder), vous pouvez avoir recours à la technique de débridage par coupure du shunt (pont électrique). De plus, il est possible de se procurer une télécommande pour changer le système de bridage-débridage (en custom).
Pour l'augmenter, il existe une solution radicale : il suffit de changer de batterie ! La plupart des trottinettes électriques sont équipées d'une batterie amovible. Quand vient le temps d'en changer, la batterie hors service peut facilement être remplacée par une neuve en parfait état de marche.
Comment régler le mode de conduite pour trottinette Dualtron ? L'écran LCD des trottinettes électriques Dualtron permet de rouler avec 3 modes de conduite. Plus vous augmentez de niveau 1 -> 2 -> 3, plus votre vitesse maximale et votre accélération seront rapides.
Le prix des trottinettes électriques Dualtron varie d'un modèle à l'autre. L'offre s'étend de 1090 € pour le modèle d'entrée de gamme à 6090 € pour le modèle le mieux équipé.
La G30 Max est probablement la trott la plus fiable du marché. Si son couple est identique aux cousines Xiaomi (moteur 350 watts) dont la filiation est évidente, la Ninebot séduit surtout par sa qualité de fabrication et sa robustesse à toute épreuve.
La trottinette Dualtron est le modèle phare de Minimotors. elle a été fabriquée à l'usine Minimotors China avec une technologie et un design coréen.
Tout en or, cette trottinette électrique est probablement la plus chère du monde. Après les iPhone, Caviar s'attaque aux trottinettes électriques : voici la Thunderball, un modèle paré d'or vendu près de 50 000 dollars.
La Xiaomi Mi Electric Scooter 1S est la version la plus récente du best-seller des trottinettes électriques : l'excellente Xiaomi M365. Très bientôt commercialisée dans l'hexagone, la Xiaomi Mi Electric Scooter 1S a nettement gagné en puissance et en autonomie.
Avec 150 km d'autonomie et une vitesse de pointe de 110 km/h* (sur circuit privé), ce modèle de la célèbre marque coréenne laisse sur le carreau tous ses concurrents. C'est la trottinette la plus puissante au monde, réservée à un public de passionnés.
Limiter à 85% la batterie ne va pas vraiment augmenter la durée de vie de votre batterie, surtout si vous arrivez à une charge en dessous de 20%. C'est principalement les charges basses qui abîment les batteries.
La chaleur, toujours elle, les endommage et les dégrade, les rendant moins efficaces au fur et à mesure des « cycles de recharge ». Ce que l'on appelle un cycle, c'est le fait de passer d'un état extrême de charge à un autre. Typiquement : de 0 à 100% (passer de 50 à 100% comptant pour un demi-cycle).
Une solution intermédiaire que j'ai trouvée, c'est d'utiliser une appli comme AccuBattery qui vous signale par un bip assez fort à 80% (vous rappelle plus tard aussi). Ce % est variable à souhait.