Chez l'homme
Chez le nouveau-né, le taux de testostérone est élevé, diminue dans les jours qui suivent la naissance, puis est à nouveau plus élevé jusqu'à l'âge de 3 mois. A la puberté, les taux augmentent pour être au maximum chez l'adulte. Chez l'adulte, les taux sont deux fois plus élevés le matin que le soir.
"Lorsqu'on a un petit peu de gras sur le ventre, cela provoque une insulino-résistance. L'insuline augmente dans le sang et l'insuline est un facteur de croissance de la prostate, donc la prostate grossit. Il y a une relation statistique entre le périmètre ombilical et la taille de la prostate.
Hormone principale de leur énergie physique et sexuelle, elle participe au bon développement de leurs organes sexuels. Comme vu auparavant, la testostérone agit sur la libido et l'érection, mais aussi sur le bien-être mental des hommes. On note un pic de sécrétion de la testostérone entre 20 et 30 ans chez le mâle.
Un apport en testostérone a pour but de maintenir les caractères sexuels secondaires, la fonction sexuelle, la densité minérale osseuse, la masse maigre ainsi que la force musculaire. Mais l'hormone pourrait aussi avoir un effet sur le système cardiovasculaire.
La fonction sexuelle étant régulée par la testostérone, une baisse de la production de testostérone peut être la cause d'une dysfonction érectile. Voilà pourquoi on fait systématiquement une prise de sang, pour mesurer la testostérone.
La supplémentation en testostérone est donc réputée pour augmenter le désir sexuel, mais aussi la performance athlétique par les effets indirects de l'hormone sur la synthèse des protéines, l'énergie et les capacités antioxydantes du corps.
«L'acte sexuel, quelle que soit sa fréquence, n'a aucun impact sur la production de testostérone chez l'homme», explique le Pr Philippe Bouchard, endocrinologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris.
Un test sanguin permettra de déterminer si un patient a un déficit en testostérone. Les niveaux de testostérone varient en cours de journée. Les tests sont généralement effectués le matin lorsque les niveaux de testostérone sont les plus élevés.
Le bœuf. La consommation de bœuf a des effets positifs sur le taux de testostérone. Très riche en protéines, en zinc et en acides gras saturés, il optimise les taux de testostérone dans l'organisme.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection.
Prostate gonflée: les traitements naturels
Lutter contre la constipation, diminuer la consommation d'alcool et de caféïne peut permettre de diminuer le volume prostatique. L'activité physique est également recommandée.
Concernant l'alcool, mieux vaut faire attention aux alcools blancs comme le vin blanc, le champagne et la bière qui favorisent les troubles et les infections urinaires, mais n'ont pas d'effets directs sur la croissance tumorale.
Lance-toi donc dans une activité comme la course à pied, le vélo ou le rameur. Le HIIT peut aussi se révéler très intéressant pour booster le taux de testostérone. C'est en tout cas ce que suggèrent des recherches publiées dans Endocrine Connections.
Contrairement à la majorité des hormones, la testostérone n'est pas une protéine mais un stéroïde qui provient d'un lipide, le cholestérol, et fait partie du groupe des androgènes. Chez l'homme, la testostérone est produite au niveau des testicules et des glandes surrénales.
Généralement, un faible taux de testostérone est dû à l'une des conditions ou expositions suivantes : Vieillissement normal. La testostérone diminue progressivement avec le vieillissement normal. Trauma aux testicules.
Il est possible de booster votre taux de testostérone en suivant un programme d'exercices courts et intenses : Les exercices qui sollicitent un maximum de muscles. De récentes études ont montré que plus un exercice sollicite de muscles, plus il stimule la libération de testostérone.
Le taux de testostérone totale doit idéalement se situer entre 6 000 et 9 000 pg/ml (les valeurs de référence des laboratoires se situent entre 2700 et 9700 pg/ml).
De plus, la testostérone peut faire augmenter le volume de la prostate et créer alors des problèmes urinaires. D'autres effets secondaires moins fréquents sont de l'acné, un développement des seins (gynécomastie), une perte de cheveux, des changements de l'humeur (incluant une augmentation de l'agressivité).
L'augmentation d'agressivité chez des mammifères après injection de testostérone signifie, selon les auteurs, que «ceux-ci sont influencés de manière prédominante par des facteurs biologiques comme les hormones, tandis que la biologie paraît avoir moins d'emprise sur le comportement humain».
Se priver de sexe revient à limiter la libération de ces hormones et donc à s'exposer à des risques plus élevés de déprime. Le manque de sexe peut également affecter le sommeil. Durant l'acte sexuel, le corps produit en effet des hormones (prolactine, mélatonine, ocytocine) qui améliorent la qualité du sommeil.
Par exemple, le cyclisme est une excellente forme d'exercice, mais passer plusieurs heures assis sur un siège dur peut aggraver une prostate déjà douloureuse. Un siège de vélo adapté aux problèmes de prostate ou un vélo à position allongée peut aider à corriger ce problème.
Les hommes qui boivent six tasses de café par jour ou davantage voient diminuer de 60% leur risque de développer le type de cancer de la prostate le plus mortel et de 20% leur risque de contracter un cancer de la prostate, quel qu'il soit, selon cette étude de la Harvard School of Public Health.
Une consommation régulière de bière est associée au risque de cancer de la prostate. Boire de la bière à tous les jours, sur une longue période, est associé à un risque d'être atteint d'un cancer de la prostate agressif, selon une étude menée auprès de 3927 hommes du grand Montréal.
A ce jour, le cancer de la prostate est principalement diagnostiqué au moyen de tests sanguins, d'IRM, de biopsies et d'un examen désagréable : le toucher rectal. À savoir ! Le diagnostic de première intention du cancer de la prostate repose sur le toucher rectal qui doit être réalisé de façon systématique.