Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, une seule bonne solution : le four ! Comptez environ 25 min à 150 °C, en n'oubliant pas de couvrir votre gratin d'une feuille de papier sulfurisé. Certains amateurs de pommes de terre le trouvent meilleur encore, ainsi réchauffé.
Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes. Si cette solution n'est pas possible, vous pouvez verser le contenu d'une barquette d'un plateau-repas dans une poêle ou dans une casserole.
Une fois cuites, laissez égoutter et refroidir les pommes de terre. Placez les ensuite au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Cela évitera qu'elles n'absorbent les odeurs des autres aliments.
Comment réchauffer la nourriture au micro-ondes
Il suffit de sortir la nourriture du récipient et de la poser sur une assiette ou à l'intérieur d'un récipient compatible avec le micro-ondes, de mettre en marche l'appareil et d'attendre quelques minutes pour la déguster comme si elle venait d'être cuite.
Pourquoi il y a de l'eau dans mon gratin dauphinois ? Il ne faut surtout pas lavez les rondelles de pommes de terre avant de les ajouter dans le gratin, il y a fort à parier qu'elles vont rendent de l'eau à la cuisson.
Coupez-les en rondelles ou quartiers, mettez-les dans une passoire et ajoutez un peu de sel. 15 à 20 minutes plus tard, égouttez-les bien, avant de les utiliser. Si besoin, séchez-les avec du papier absorbant.
La tradition : le lait
Utiliser du lait offre une texture plus aérée, mettant en valeur la tendreté des pommes de terre. C'est un choix idéal pour ceux qui préfèrent un gratin moins riche tout en appréciant la douceur naturelle des pommes de terre.
Cela permet à l'eau de chauffer de manière plus uniforme et réduit le risque de surchauffe.
Aussi, Océane Sorel, docteur en virologie et en immunologie, dévoile sur son compte Instagram l'importance du couvercle quand on utilise un micro-ondes. Elle explique ainsi que le couvercle permet de conserver l'humidité dans le plat et empêche vos aliments de s'assécher.
1) Maintenir au chaud votre plat dans un four
Selon certaines études, vous pouvez garder les aliments chauds dans un four préchauffé réglé entre 90 °C et 120 °C. Personnellement, nous vous conseillons d'opter une température de four comprise entre 70 °C et 80 °C pour garder les aliments chauds.
À la poêle
Première solution pour réchauffer un plat si vous n'avez pas de micro-ondes : utiliser une poêle. Celle-ci est idéale pour les pommes de terre, les légumes, les restes de viande comme le bœuf, le blanc de poulet ou encore le porc.
Conservation. Température de conservation : 0 à +7°C. Après ouverture, à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 3 jours après ouverture.
Gratin dauphinois maison
Le gratin de pommes de terre est simple à préparer et se congèle facilement dans des barquettes en alu pour se réchauffer tranquillement le soir.
La viande. Réchauffer la viande de bœuf, la viande de porc et la viande de poulet nécessite que le four soit réglé à une température de 70°C pendant 15 à 20 minutes. En faisant cela, vous évitez à la viande de cuire à nouveau et donc de sur-cuire. De plus, cette température vous débarrasse des bactéries.
Le four. Cet équipement possède une fonction « réchauffer » pour tous les plats cuits au four. On peut citer les lasagnes, les gratins ou encore les quiches. Certes, réchauffer au four prend plus de temps qu'au micro-ondes, mais au final, le repas sera plus sain.
Préchauffez le four à une température de 150 °C à l'aide du thermostat pendant 15 minutes. Introduisez la recette dans l'appareil de maintien à chaud et réglez la température à 70 °C. Chauffez le plat pendant une quinzaine de minutes. Une fois le temps de chauffage écoulé, sortez votre préparation de l'appareil.
Peut-on mettre du verre ou du pyrex au micro-ondes ? Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n'utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
Les plats, assiettes ou bols en terre cuite absorbent les ondes et rallongent le temps de cuisson. S'ils ne sont pas dangereux en soi, mieux vaut donc s'abstenir.
Elle ajoute, "le couvercle garde l'humidité dans le contenant et permet d'empêcher l'aliment de sécher au moment du réchauffage." Et bien sûr, il permet également d'empêcher la nourriture de se retrouver sur les parois de l'appareil.
L'emploi de papier aluminium dans un four à micro-ondes est à bannir : le métal bloque les ondes ; il y a un fort risque d'endommager l'appareil, et, les ondes ne traversant pas le métal, les aliments sous l'aluminium ne cuisent pas.
Pour chauffer l'eau, le micro-ondes bombarde l'eau de radiations pour que les molécules d'eau se frictionnent et créent de la chaleur. Tout d'abord, il est important de ne pas utiliser une tasse trop lisse, car l'eau peut exploser à la sortie de l'appareil à cause de la manière dont elle est chauffée.
Pour réaliser un gratin dauphinois dans les règles de l'art, il nous faut de bonnes pommes de terre. Mais pas n'importe quelles pommes de terre ! Plutôt une variété à chair fondante, et au goût sucré et doux : la Monalisa, la Charlotte, l'Amandine, la Belle de Fontenay conviendront donc parfaitement.
Quel fromage choisir pour gratiner vos plats? Cheddar, mozzarella, gruyère ou emmental, le choix vous appartient! Pour la tartiflette par exemple, plat savoyard typique, on utilise un reblochon complet coupé en deux. Vache Bleue a développé pour vous un mélange de trois fromages râpés Mix Gratin.
Rondelles trop épaisses, manque de liquide, cuisson pas assez longue, variété de pommes de terre pas adaptée : ce sont autant de raisons qui peuvent expliquer que votre gratin de pommes de terre ne cuise pas.