melon, melon d'eau, et pastèque : Les non biologiques cultivés localement en saison.
Le pouvoir d'une peau épaisse
Selon le rapport de Générations Futures, sur 50 fruits et légumes, le maïs, l'ail, la pastèque et le potiron sont les seuls à pouvoir être consommés non bio.
La première astuce pour les reconnaître est de vérifier la présence du label AB Agriculture Biologique ou du label bio européen. D'autres labels plus exigeants comme Demeter peuvent aussi vous aider à les identifier.
Laver ou peler
→ Rincer à l'eau courante durant 30 secondes élimine de manière très variable les pesticides. Selon leur nature, certains disparaissent totalement, d'autres pas du tout. Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination.
Les fruits et légumes les moins contaminés par les pesticides. Selon cette étude, les fruits qui présentent le moins de résidus de pesticides sont : l'avocat, l'ananas, la papaye et la mangue.
1) Le raisin
Très consommé, le raisin est particulièrement contaminé par les pesticides pour les mêmes raisons que celles évoquées pour le citron. De plus le raisin présente la particularité d'être rarement pelé et c'est sur la peau des fruits que se concentrent les pesticides.
Les fruits et les légumes les plus traités
Idem pour les tomates qui n'arrivent qu'en douzième position. En tête de cette liste noire figurent ainsi les fraises, les épinards mais aussi les choux (frisés, verts et les feuilles de moutarde). D'ailleurs, la liste est presque identique à celle de l'année 2021.
le logo AB : il correspond au label français créé par le ministère de l'Agriculture. Il atteste qu'un produit contient au moins 95 % d'ingrédients agricoles certifiés bio. Notez que ce logo français AB est facultatif.
Pour un nettoyage en profondeur, on peut même combiner respectivement sel et jus de citron, ou vinaigre et bicarbonate. Les légumes à peau épaisse comme les pommes de terre, ou le concombre, devront être frottés sous l'eau avec une brosse à légumes (ou à ongles), après les 30 minutes de trempage.
Quelles sont les caractéristiques de la banane biologique ? Un produit biologique est bien plus qu'un produit portant le petit logo vert et blanc. Il implique l'engagement de producteurs et de fournisseurs à produire des aliments de qualité et respectueux de l'environnement.
Si l'étiquette est de quatre chiffres et commence par un 3 ou 4, la pomme serait bourrée de pesticides. S'il y a cinq chiffres et que le premier chiffre est le 9, la pomme proviendrait de l'agriculture biologique.
Les asperges, les avocats et les kiwis font partie de la liste des fruits et légumes dont le taux de résidus de pesticides est le plus faible et ces derniers peuvent donc être consommés non-bio.
7. Oranges. 80,6% des échantillons d'oranges examinés par la répression des fraudes entre 2012 et 2016 contenaient des résidus de pesticides.
Un produit est considéré comme « bio » uniquement s'il est issu de l'agriculture biologique et que, de ce fait, il répond à certaines exigences, à savoir : Aucune utilisation de produits chimiques de synthèse comme les pesticides, les engrais, les désherbants…
Adopter une alimentation biologique peut avoir des effets positifs sur la santé : Moins d'exposition aux pesticides : la réduction de l'ingestion de pesticides est liée à un risque potentiellement réduit de certains problèmes de santé, y compris les troubles hormonaux et le cancer.
Il existe des limites à la consommation de denrées issus de l'agriculture biologique. L'agriculture biologique respecte davantage l'environnement en réduisant son utilisation d'engrais et de pesticides, mais également en récoltant les produits à maturation. Donc les rendements s'en trouvent affectés.
Toutes les bananes bio respectent quant à elles leurs engagements, puisqu'aucune des variétés analysées ne contient de résidus de pesticides.
Manger bio, c'est diversifier son alimentation et redécouvrir le goût des aliments par la consommation de : céréales : elles sont nombreuses, aux saveurs variées. En association avec les légumineuses, elles sont sources de protéines.
Les aliments bio sont cultivés sans l'utilisation de pesticides, d'engrais synthétiques ou d'organismes génétiquement modifiés (OGM). En choisissant des produits bio, vous réduisez votre exposition aux résidus chimiques potentiellement nocifs, ce qui peut contribuer à une meilleure santé à long terme.
Chaque année, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) publie une étude classifiant les teneurs en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle. En tête des produits les plus pollués pour cette édition 2023 : les fraises.
Désignés comme les “clean fifteen”, comprenez par là les “15 propres”, certains fruits et légumes sont moins exposés aux pesticides d'après l'étude. Parmi eux, on retrouve notamment le melon honeydew, ou melon miel, le kiwi, la mangue, mais aussi la pastèque.
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés.