RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.
Comment mesurer le tirage d'un poêle à bois ? Pour mesurer le tirage d'un poêle à bois, il faut percer un petit trou pour pouvoir insérer une canne de mesure, dans le conduit où passent les fumées. Il faudra aussi se doter d'un déprimomètre, qui permet la mesure de la dépression des fumées.
Pour y remédier et améliorer le tirage de votre cheminée, voici des solutions : Les aspires fumées : Lors d'un tirage insuffisant, l'aspire fumée vous permet d'augmenter l'élévation du gaz en aspirant l'air. Il assure la protection des conduits de cheminées et accélère l'action du vent pour obtenir un meilleur tirage.
Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Bois sec : Pour obtenir une production de chaleur optimale, le bois doit être bien sec et contenir 20% d'humidité maximum. Cela correspond à un séchage entre 18 et 24 mois. Le stockage doit idéalement se faire sous un abri couvert et bien ventilé. A noter que des bûches fendues sèchent plus rapidement et brûlent mieux.
On a tendance à croire qu'il faut vider le cendrier de son poêle le plus souvent possible. En fait, il est préférable de laisser une couche de cendres sur le fond du foyer. Cette couche isole et protège la chambre de combustion et le sol de la chaleur émise par la combustion.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
Engager un coté du ressort dans un trou. Engager l'autre côté dans le 2nd trou. Remuer légèrement pour faciliter le centrage. Le repère triangulaire situé en bas du volant central permet le réglage du Moderator en fonction du tirage qui convient à l'appareil de chauffage (consulter le constructeur ou l'installateur).
En général, il est préconisé de le mettre à au moins 30 cm du poêle à bûches, pour un fonctionnement optimal. L'appel à un professionnel reste de mise, pour assurer le meilleur positionnement possible à ce dispositif.
Les signes d'un tirage trop fort
Les flammes sont aspirées dans le conduit, la température est anormalement élevée, l'appareil consomme trop.
1 | Assurez un démarrage rapide et chaud au feu
En allumant le feu avec des morceaux de bois à combustion rapide (peuplier, pin, saule, aulne, etc.) et un bloc plus léger, un flux d'air chaud se développe rapidement à travers la cheminée, ce qui déclenche ainsi le tirage dans la cheminée et maintient le feu.
Il faut au moins 4 mètres pour obtenir un tirage naturel : plus la hauteur du conduit sera grande et plus le tirage sera important.
Comment obtenir un bon tirage ? Avant toute chose, les dimensions du poêle et du conduit doivent être cohérentes, et correspondre à vos besoins de chauffage. L'endroit où se situe la sortie du conduit en toiture est également essentiel. Enfin, le combustible utilisé doit être de qualité et suffisamment sec.
Pour que le tirage soit efficace, il faut que le rapport S1/S2 (section de la prise d'air extérieure sur la section du conduit de fumée), soit de l'ordre de 1. C'est le rapport optimal où le débit passant par la cheminée est égal à 80 % du débit maximum possible.
👉 Voici une petite astuce pour savoir si votre poêle a suffisamment d'air pour brûler correctement les granulés : il suffit tout simplement de les observer dans le brûleur. Si ils « sautillent » cela signifie alors que l'arrivée d'air est trop importante.
La plupart des poêles à bois ont un contrôle d'entrée d'air primaire et secondaire. L'entrée d'air primaire est située près du bac à cendres et l'entrée d'air secondaire près du haut du poêle à bois. Ce sont les deux entrées que vous devez régler manuellement pendant la combustion.
Le modérateur de tirage, également appelé régulateur de tirage, régule la dépression à l'intérieur du conduit d'évacuation des fumées. Cet accessoire permet de n'injecter que la juste quantité d'air frais nécessaire pour un bon fonctionnement de l'installation de chauffage.
Plus efficace : en brûlant peu à peu lors de l'allumage, le feu est mieux contrôlé. En brûlant de haut en bas, les flammes chauffent le conduit de fumée ce qui assure un bon tirage. Moins d'entretien : les fumées étant captées par les flammes, la vitre de votre appareil reste propre plus longtemps.
Quand les flammes sont belles et colorées, que la combustion de vos bûches s'accélère, vous pouvez alors rajouter une bûche et régler l'allure de votre flambée grâce à la gestion de l'air secondaire ou air de combustion (l'air secondaire permet de brûler les gaz dégagés par le bois afin d'obtenir une combustion totale ...
Plutôt que de jeter ces cendres à la poubelle, vous pouvez les utiliser pour le jardin ou encore pour le ménage. Tout d'abord, pour votre sécurité, veillez à toujours utiliser des cendres refroidies. Il est nécessaire d'utiliser une cendre de qualité ayant l'aspect d'une poudre fine de couleur gris clair.
Les cendres sont riches, elles contiennent du calcium qui remonte le pH d'un sol trop acide. Elles sont riches en potasse qui aide à la formation des fruits et des racines ; elles sont riches en silice qui renforcent la résistance naturelle des plantes aux maladies.
Cet enrichissement naturel profite à vos plantes qui puisent dans la terre tous les éléments nécessaires à leur croissance, leur développement ou leur fructification. De plus, la cendre de bois permet de corriger l'acidité d'un sol pour mieux l'adapter à vos plantations.
Bois Energie Nord vous recommande d'éviter les situations suivantes : Les bois verts : pour qu'un feu démarre et prenne, il faut du bois sec ! Un bois encore vert dégage beaucoup de fumée et très peu de chaleur à cause de son taux d'humidité encore élevé. Les bois tendres : comme le tilleul ou le peuplier.