Pour optimiser le rendu des couleurs, les téléviseurs vous proposent généralement deux réglages différents : la teinte (qui est souvent dénommée « couleur » dans les menus), et la saturation. La teinte permet d'obtenir des images sans tendance colorée alors que la saturation représente l'intensité de la teinte.
Le curseur de luminosité s'affiche dans le centre de notifications dans Windows 10, version 1903. Pour trouver le curseur de luminosité dans les versions précédentes de Windows 10, sélectionnez Paramètres > Système > Affichage, puis déplacez le curseur Modifier la luminosité pour ajuster la luminosité.
Le moyen le plus simple de le vérifier est de mettre votre TV en mode Film ou Cinéma, et de voir où se trouve le réglage de netteté dans ce mode. Tout en regardant une variété de contenus, notamment 4K si vous avez un téléviseur 4K, baissez le réglage à partir de ce point de départ et voyez ce qui se passe.
Dans Paramètres > Image > Mode Image, vous pouvez choisir un des modes d'image proposés : Standard, Dynamique, Naturel ou Cinéma. Les réglages seront automatiquement appliqués selon le mode qui vous convient le mieux.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
Deuxièmement, rendez-vous sur [Menu] > [Configuration] > [Paramètres] automatique HDMI et assurez-vous que le port HDMI est réglée sur [Mode 2]. Puis rendez-vous à [Menu] > [Photo] > [Paramètres] > Option set [4K] Direct pur sur [Oui].
Lorsque la température des couleurs est trop basse, l'image apparait de plus en plus rougeâtre, donc chaude ; si elle est trop élevée, l'image sera trop bleue, donc froide. Le réglage est relativement facile : en dehors du mode cinéma, l'image est systématiquement trop froide ; privilégiez donc le mode Chaud.
Les images du téléviseur sont floues pour deux raisons : Les signaux de télévision normaux sont constitués de 50 à 60 images successives par seconde (50 Hz/60 Hz). L'œil humain peut voir un léger « tremblement » lorsqu'il perçoit de légères différences de position entre deux images.
Une image avec beaucoup de nuages ou de neige est idéale. Commencez avec un contraste faible et réglez-le de plus en plus haut, jusqu'à ce que les détails commencent à s'estomper et qu'un nuage commence à se transformer en un point blanc. Réduisez lentement le contraste jusqu'à ce que vous retrouviez tous les détails.
En l'occurrence, un ratio de 400:1 signifie que le point blanc est 400 fois plus lumineux que le point noir. C'est donc un paramètre lié à la luminosité. De manière générale, un taux de contraste de 500:1, dans le cadre d'un usage bureautique, est suffisant.
La méthode la plus simple pour remettre son écran à l'endroit est l'utilisation sous Windows du raccourci clavier Alt gr + ↑ (la flèche du haut du clavier). Comme par magie, l'affichage sera de nouveau à l'endroit !
Activer ou désactiver les thèmes de contraste
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez l'Paramètres > l'>thèmes de contraste. Pour activer les thèmes de contraste, sélectionnez le thème de votre choix dans le menu déroulant Thèmes de contraste, puis sélectionnez le bouton Appliquer.
Votre plan de travail doit être bien orienté : éclairage à gauche pour les droitiers, et inversement pour les gauchers. Votre lampe de bureau possède un abat-jour pour éclairer vos textes sans vous éblouir et sans générer de lumière parasite sur l'écran : "l'éclairement" est inférieur à 200 lux.
Appuyez sur la touche ACTION MENU, sélectionnez [Réglages de l'image] — [Réglages avancés] et réglez l'option [Luminosité] ou [Contraste]. Vérifiez le réglage de l'option [Écono. d'énergie] dans [Eco]. Lorsqu'elle est réglée à [Bas] ou à [Haut], l'écran s'assombrit.
Le contraste est une caractéristique d'image définissant la différence entre les parties claires et foncées. Si, par exemple, sur une TV le blanc est mesuré à 500 cd/m 2 et le noir à 0,1 cd/m 2, le contraste est de 500 / 0,1 soit 5000.
Si l'écran de votre téléviseur présente un effet de mosaïques par intermittence, le problème peut être lié à un défaut de branchement ou à une mauvaise réception du signal - et non à votre appareil lui-même.
La pixellisation provient souvent d'un signal Wifi trop faible ou instable. Cette faiblesse s'explique souvent par une distance trop importante ou un obstacle entre le téléviseur et le routeur. Voyez avec un autre appareil sans fil si vous avez dans la même configuration le même problème.
Les écrans avec un contraste faible confondent souvent les gris foncés avec du noir. À partir de maintenant, tous les nouveaux téléviseurs testés doivent afficher un taux de contraste au dessus de 1500:1 pour prétendre à la note de 4 étoiles ou plus.
Il est conseillé de régler le rétroéclairage en priorité après le réglage de température : le baisser pour ne pas trop violenter ses yeux si la température est haute (Standard), ou l'augmenter légèrement pour compenser l'aspect un peu terne (mais fidèle !) du réglage « Chaud ».
Comment savoir si on a une télé 4K ? Il suffit d'observer la résolution des images pour s'en rendre compte. En général, la résolution d'une image de télé de niveau 4K possède 8 millions de pixels. Autrement dit, cela correspond à 3.840 pixels à l'horizontale avec 2.160 pixels à la verticale.
Le numéro de la chaîne TF1 4K sur les différentes box des opérateurs : Canal n°128 sur la SFR Box de SFR. Canal n°28 sur la Bbox de Bouygues Telecom. Canal n°996 sur la Livebox d'Orange.
Ouvrez Accueil > Réglages > Son > Sortie audio. Sélectionnez Récepteur (HDMI) dans la liste. Ouvrez Accueil > Réglages > Son > Réglages des enceintes. Sélectionnez Récepteur (HDMI) dans la liste.