Comment avoir une respiration efficace en brasse ? En brasse, il faut expirer profondément et de façon continue jusqu'à vider vos poumons de tout leur air. C'est ce qu'on appelle l'expiration active. Vous pouvez souffler par la bouche ou par le nez ou les deux en même temps.
Concentrez-vous sur votre respiration et sur vos ciseaux de brasse. Au moment de plier les genoux, relevez la tête hors de l'eau pour inspirer très rapidement. Expirez ensuite, le plus longuement possible, au moment de fermer les jambes, quand votre tête retourne sous l'eau. Faites 4 longueurs de 50 mètres.
Quand on la maîtrise, la respiration en 2 temps, donc tous les 2 mouvements de bras, permet de s'épuiser moins vite. Et pour la brasse, on inspire de l'air au moment de la traction avec les bras. Quand la tête est hors de l'eau.
Erreur n°2 : Une mauvaise synchronisation des mouvements
En brasse, la principale difficulté réside dans la synchronisation des mouvements. Commencez par le mouvement des bras en appuyant sur l'eau avec vos paumes et vos avant-bras afin de sortir le buste de l'eau et prendre votre respiration.
"Il faut éviter les nages symétriques simultanées. La brasse, le papillon... sollicitent beaucoup le dos. À moins de faire une brasse coulée parfaite, on a toujours tendance à avoir une hyperextension cervicale qui entraîne une accentuation de la courbure du dos qui peut entraîner des douleurs.
Les douleurs au dos sont principalement causées par la force de propulsion nécessaire lorsque le nageur pratique la brasse ou le papillon. C'est pour cette raison que ces douleurs sont moins présentes chez les personnes qui nagent moins régulièrement.
En plus d'être ludique et relaxante, nager la brasse vous permettra d'entretenir votre silhouette et de brûler des calories. La brasse permet de dépenser en moyenne plus de 450 calories pour 45 minutes de pratique.
La brasse, pour travailler aussi vos jambes
Pour commencer, vous utilisez les quadriceps, le psoas et les ischio-jambiers pour fléchir les jambes. Ensuite, vos quadriceps, glutéaux et ischio-jambiers vous permettent d'écarter les jambes. Et pour finir, les adducteurs et les mollets rapprochent les jambes.
La brasse : il s'agit de la seule nage qui sollicite plus le bas du corps que les bras et les épaules. Elle permet de muscler principalement les abdominaux, les cuisses, les mollets mais aussi les biceps et les pectoraux.
Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m). Et pour ceux qui courent à 7 – 8km/ h, cela correspond à faire ses 40 longueurs en moins de 40 minutes.
Le papillon, la nage la plus fatigante mais aussi la plus spectaculaire, renforce principalement les muscles subscapulaires, les biceps et les pectoraux.
Mettez-vous sur le ventre en gardant vos pieds au sol et respirer comme en brasse pendant une minute. En crawl, l'inspiration se fait en tournant la tête sur le côté. En gardant la même posture, faites l'exercice de respirer comme en crawl. Rappelez-vous d'inspirer par la bouche et d'expirer par la bouche et le nez.
Pourquoi tu dois expirer sous l'eau en crawl
Puisque à chaque fois que tu vas sortir la tête de l'eau, tu vas devoir d'abord souffler et expirer l'air qui est dans tes poumons, pour ensuite, dans un deuxième temps seulement, pouvoir inspirer pour te réapprovisionner en oxygène.
Lorsque votre tête sort de l'eau, vous serez prêt à inspirer (il ne doit pas y avoir d'expiration hors de l'eau). L'inspiration doit aussi se faire calmement, sans précipitation. Pour les nageurs confirmés. La respiration peut être un peu différente.
Soufflez longtemps, rentrez le ventre, abaissez la cage thoracique. On peut mettre un livre sur la cage thoracique pendant l'expiration pour la sentir s'affaisser, puis le poser sur le ventre au moment de l'inspiration pour le sentir se gonfler.
La brasse développe davantage les jambes et les cuisses. Le dos crawlé et le crawl sont les nages les plus recommandées pour affiner la taille car le mouvement des bras permet de faire travailler les obliques.
Nager la brasse présente des nombreuses vertus et permet : La brasse permet de travailler la respiration et l'endurance. La brasse aide à renforcer des nombreux muscles et d'assouplir les articulations. La brasse active la circulation veineuse et soulage les sensations de jambes lourdes.
L'inconvénient majeur avec la natation
Bien que nager sollicite le système cardio-respiratoire aussi bien que n'importe quel sport d'endurance elle présente un inconvénient important au niveau osseux. L'absence de pesanteur et d'impact dans l'eau ne favorise pas l'ostéogénèse (le renouvellement des cellules osseuses).
Contrairement à la pensée collective, la brasse est, en effet, la nage la plus difficile et la plus contraignante sur le plan technique comme le confirme Hugues Duboscq, trois fois médaillé olympique qui dit «soit on naît brasseur, soit on ne l'est pas».
Elle renforce les biceps, les pectoraux, la ceinture abdominale mais aussi tout le bas du corps. Elle est donc excellente pour développer sa condition physique et recèle de nombreux avantages en termes de santé cardio-vasculaire. De plus, la brasse correctement pratiquée inclut de petites ondulations.
Évidemment, vous pouvez nager avec la tête constamment hors de l'eau, mais on ne peut pas vous garantir que les sensations seront bien meilleures. Sinon, vous pouvez opter pour des bouchons d'oreilles en silicone, imperméables et malléables ou pour un bandeau protège-oreilles, que vous passez autour de votre tête.
Un sport doux qui sollicite tous les muscles
Alors une nouvelle fois la natation est vraiment le sport qu'il vous faut car elle étire vos membres, votre dos et ne présente aucun risque pour vos articulations. Vous pouvez donc nager presque tous les jours si vous le souhaitez, sans risque de vous blesser.
Pour aller plus loin et amincir votre ventre avec la natation, alternez crawl, dos crawlé et brasse coulée. Ces trois nages sollicitent les obliques et contribuent au ventre plat. Pour vous attaquer à la graisse profonde, rien de tel que des exercices effectués en fractionné.
La brasse pour attaque les capitons
Pour éliminer la cellulite, inutile de chercher à maigrir. Le principal est de se muscler, et évincer les graisses de votre organisme. La brasse permet de travailler à la fois le haut et le bas du corps. Si vous avez des capitons un peu partout, cette nage est faite pour vous.