Pour le mettre en mode SSH, il vous suffit de cliquer sur “SSH” et d'entrer le nom d'hôte ou l'adresse IP de l'équipement auquel vous voulez vous connecter. En cliquant sur “Open”, vous accédez à la console du périphérique. Vous devez alors entrer le username et password créés précédemment.
Configuration de base du routeur
Router#config t : Passez en mode de configuration globale. Router(config)#hostname R1 : Appliquez un nom d'hôte unique au routeur. Router(config)#enable secret fafamdp : Configurez un mot de passe à utiliser pour passer en mode d'exécution privilégié, ici fafamdp. Enter TEXT message.
Raccordez l'une des extrémités d'un câble Ethernet à l'un des ports de commutateur Ethernet (FE 1-FE 8), puis raccordez l'autre extrémité au port Ethernet de votre PC. Raccordez toujours le câble Ethernet à l'un des ports Ethernet du routeur.
Connexion Telnet au switch ou routeur Cisco
Pour le mettre en mode Telnet, il vous suffit de cliquer sur “Telnet” et d'entrer l'adresse IP de l'équipement auquel vous voulez vous connecter. Un mot de passe est alors demandé. C'est celui que vous avez configuré précédemment en mode de configuration de ligne VTY.
L'option -r de la commande netstat permet d'afficher la table de routage de l'hôte local. Cette table représente le statut de toutes les routes connues de l'hôte. L'exécution de cette option de la commande netstat peut s'effectuer à l'aide du compte utilisateur.
Telnet (terminal network ou telecommunication network, ou encore teletype network) est un protocole utilisé sur tout réseau TCP/IP, permettant de communiquer avec un serveur distant en échangeant des lignes de texte et en recevant des réponses également sous forme de texte.
Utiliser PuTTy
Pour le mettre en mode “série”, il vous suffit de cliquer sur “Serial”. Entrez ensuite le port utilisé pour connecter votre machine au switch ou routeur, et, si ce n'est pas déjà le cas, entrez la valeur ”9600” pour la vitesse en bits/seconde.
Allez dans Paramètres > WLAN . Cliquez sur votre réseau Wi-Fi. Ensuite, vous pouvez trouver l'adresse IP de votre routeur affichée en tant que routeur .
Le Routeur Cisco
Ils utilisent une table de routage pour parcourir les réseaux. Les switchs permettent de communiquer dans un seul et même réseau. Et les routeurs permettent la communication entre ces réseaux grâce à leurs interfaces connectées en direct sur chacun d'eux.
Tapez le code PIN à 8 chiffres, vous pouvez le trouver sur l' étiquette au bas de l'appareil.
Employez la commande ssh-copy-id. ssh-copy-id est un script qui utilise ssh pour se connecter à une machine à distance en utilisant le mot de passe de l'utilisateur. L'authentification par mot de passe doit donc être autorisée dans le fichier de configuration du serveur ssh (par défaut sur Ubuntu).
Les exemples de fabricants de routeurs utilisant 192.168.0.1 comme adresse IP par défaut incluent très souvent D-Link, Netgear, Asus, Belkin, Zyxel, Linksys, et TP-Link.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.
Reliez l'interface em1 du routeur au switch connecté au deux VPCS (ça c'est le LAN). Puis reliez l'interface em2 du routeur à un deuxième switch qui lui même est relié au Tiny Core Linux (ça c'est le OPT1). Votre architecture est prête.
Pour afficher les informations système dans Cisco IOS, utilisez la commande show environment et la commande show version. La commande show run peut être utilisée pour vérifier l'emplacement du système, le contact du système, etc.
Différences clé entre SSH et Telnet
SSH est hautement sécurisé que Telnet. Par défaut, SSH utilise le port 22 et Telnet utilise le port 23 pour les communications, et les deux utilisent le standard TCP. SSH envoie toutes les données dans un format crypté, mais Telnet envoie les données en texte brut.
Vous pouvez ouvrir l'interface de ligne de commande sur un ordinateur distant, taper « telnet », le nom ou l'adresse IP de la machine distante, et attendre que la connexion Telnet envoie un ping au port pour vérifier s'il est ouvert. Cependant, vous pouvez utiliser Telnet pour exécuter diverses autres tâches.
Cliquez sur Programmes. Dans la rubrique Programmes et fonctionnalités, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case devant Client Telnet et validez par OK. Vous pouvez désormais utiliser la commande telnet.