Comment épaissir vos yaourts ? Pour réussir vos yaourts maison, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre
Pour des yaourts à la consistance plus ferme, vous pouvez ajouter 5 à 7 cuillères à soupe de lait en poudre (entier de préférence, demi-écrémé éventuellement mais pas écrémé sinon ça ne sert à rien) ou 80 ml de lait concentré sucré ou non ou 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche au mélange.
La première raison pouvant expliquer une consistance trop liquide des yaourts est le fait de ne pas recourir à du lait entier. En cas d'utilisation de lait demi-écrémé ou de lait végétal (lait de riz ou lait d'amande par exemple), la solution est d'ajouter du lait en poudre à la préparation.
Chauffer le lait permet d'obtenir un yogourt ferme qui se mange à la cuillère. À 91°C, la structure des protéines du lactosérum est dénaturée et s'ouvre. Le résultat est un yaourt qui se mange à la cuillère plutôt qu'un yaourt qui coule.
Le choix du yaourt utilisé dans la recette est important pour la texture finale de votre yaourt maison. On choisit donc : un yaourt nature (indispensable), bio de préférence, et surtout bien ferme (le brassé est élimeuhné). Là encore, préférer un yaourt au lait entier plutôt qu'au lait écrémé.
Beaucoup de recettes indiquent de laisser les yaourts fermenter pendant 8 heures. S'ils sont liquides, c'est que ce n'est pas assez.
Vos yaourts sont ratés…
Plusieurs possibilités : Les ferments n'étaient plus bons (yaourt trop vieux ou ferments périmés). La température de préparation était trop élevée ou trop basse (d'où l'importance du thermomètre culinaire si vous réalisez vos yaourts sans yaourtière).
Raison n°3 : C'est économique
Pour 1,25 euros vous pouvez donc faire 8 yaourts, soit le double que ce que vous auriez eu en achetant des yaourts en magasin. Alors oui, il faudrait aussi compter le coût de la yaourtière et de tout ce que vous ajoutez pour pimper votre yaourt maison..
– Température d'ensemencement : trop chaud, le ferment est tué. Trop froid et le ferment est inactif. Respectez au degré près les températures et la procédure. – Durée de la fermentation : après les 3 premières heures, vérifiez toutes les 30 minutes jusqu'à ce que ça soit pris.
Placer au réfrigérateur pendant 8h, ou toute une nuit. Le yaourt s'épaissira en refroidissant. Préserver quelques cuillères à soupe de ce yaourt pour votre prochaine recette.
Pour réussir vos yaourts maison, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre Régilait à votre recette habituelle. Il n'y a que le lait en poudre Régilait qui permette d'obtenir des yaourts fermes et onctueux ! Quelques cuillères et ça change tout, sauf le goût !
Fermentation: - Pour les yaourts fermes, la fermentation se fait directement dans les pots qui ont été placés en étuve à 42° pendant 4 heures. - Pour les Yaourts brassés et à boire, la fermentation ou maturation se fait en cuve (pendant 5 à 7 heures) avant brassage et conditionnement.
Il faut jeter le liquide à la surface de certains yaourts.
Aussi appelé petit lait ou lactosérum, ce liquide contient des protéines, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Il ne faut pas hésiter à le boire ou à le mélanger au reste du yaourt.
Quel est le meilleur lait pour faire du yaourt ? Le lait demi-écrémé est parfait. Du lait entier convient aussi, il donnera des yaourts plus onctueux, mais il est plus riche en matières grasses (3,5 %).
Le yaourt en poudre possède l'avantage d'avoir une durée de conservation plus longue que le yaourt frais. Il présente également de nombreux avantages nutritionnels : niveaux élevés en protéines, calcium, minéraux et vitamines. Ainsi, le yaourt en poudre constitue une alternative saine au yaourt frais.
Le choix du temps de fermentation est une question d'équilibre. Plus le temps de fermentation est long, plus les yaourts seront fermes mais plus ils risquent d'être acides. De plus, la qualité du lait utiliser impact ce rapport entre temps de fermentation, acidité et fermeté.
Non il ne faut pas mettre d'eau dans l'appareil et non, il ne faut pas mettre les couvercles durant la fermentation. Il y a un mode d'emploi et quelques recettes fournis avec la yahourtière. Cordialement.
Si le lait n'a pas suffisamment caillé pour votre recette, vous pourrez le laisser reposer plus longtemps ou le remettre sur le feu et le faire chauffer plus longtemps.
Prenons une yaourtière électrique de 600 W (yaourtière multifonction 12 pots de yaourts) , et une fournée de 8 heures. Cela nous donne une consommation de 4 800 Wh, soit 4,8 kWh. Ce qui nous revient 0,50 € pour 12 pots de yaourts. Soit 4 centimes d'euros par yaourt!
Faire du yaourt Lactobacillus Reuteri est simple: cela requiert peu d'ingrédients et offre une grande satisfaction. En seulement 10 minutes de préparation et après 36 heures d'incubation à une température de 35-37°C, vous obtenez un savoureux yaourt riche en probiotiques et en bienfaits pour la santé.
Le yaourt est un produit frais. De la fin de sa fabrication et jusqu'à sa consommation, le yaourt doit être conservé au réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 4°C. .
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Les deux bactéries bienfaisantes du ferment pour yaourt sont le Streptococcus thermophilus et le Lactobacillus bulgaricus. Tous deux opèrent en symbiose pour la transformation du lait en yaourt à une température de plus ou moins 40°C.
Mélangez 1 litre de lait à température ambiante avec un yaourt industriel ou un yaourt maison. Utiliser un yaourt pour faire un yaourt, c'est ce que l'on appelle le « repiquage » ! La préparation doit être bien homogène. Selon votre yaourtière, il faudra compter de 8 à 10 heures de cuisson.