Pourquoi demander une aide éducative ?

Interrogée par: Cécile Gay  |  Dernière mise à jour: 24. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (32 évaluations)

Elle s'adresse aux parents confrontés à d'importantes difficultés (situations de carence éducative, de difficultés relationnelles, conditions de vie compromettant la santé de l'enfant...).

Comment se passe l'aide éducative ?

L'assistance éducative rassemble les mesures prises par le juge des enfants dans le but de le protéger. Elle se manifeste soit par une intervention d'un travailleur social en milieu ouvert, c'est-à-dire au domicile de l'enfant, soit par une mesure de placement de l'enfant en famille d'accueil ou en institution.

Qui décide d'une AED ?

Elle est décidée par le Conseil départemental (ou la ville lorsque cette action en dépend). La mesure est généralement gratuite pour la famille et prise en charge par l'ASE. Cependant, selon les cas, une partie peut parfois rester à la charge de la famille.

Quelles sont les mesures d'assistance éducative ?

Les personnes suivantes peuvent recourir aujuge des enfants :
  • Enfant lui-même.
  • Parents de l'enfant agissant ensemble, ou l'un d'entre eux agissant seul.
  • Tuteur ou famille d'accueil du mineur ou tout autre personne ayant la charge de l'enfant.
  • Aide sociale à l'enfance (Ase) ou tout autre service ayant la charge de l'enfance.

C'est quoi un dossier d'assistance éducative ?

L'assistance éducative est une procédure permettant d'assurer la protection des mineurs en danger. Les dangers peuvent être physiques (soins médicaux gravement insuffisants, maltraitance, insuffisance alimentaire, etc.) et/ou moraux (humiliations répétées, manque affectif ou d'éducation).

La mesure d'assistance éducative, qu'est-ce que c'est ? - Maître Sarah CHABOU

Trouvé 40 questions connexes

Qui peut demander une mesure Educative ?

Les mesures d'assistance éducative sont prises par le juge des enfants du lieu où demeure, selon le cas, l'un des parents, le tuteur du mineur ou la personne, ou le service à qui l'enfant a été confié ; à défaut, par le juge du lieu où demeure le mineur.

C'est quoi une mesure éducative ?

Les principales mesures éducatives sont l'admonestation, la remise à parent, la mise sous protection judiciaire, le placement éducatif (dans un foyer ou un centre), la mesure de liberté surveillée (combinant à la fois surveillance et éducation éducative et confiée à un éducateur de la protection judiciaire de la ...

Quelles sont les conséquences d'un signalement ?

Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.

Comment arrêter mesure éducative ?

Une mesure jeune majeur s'arrête automatiquement à ses 21 ans et il y a généralement des échéances car on ordonne jamais une mesure pour 3 ans directement (à compter des 18 ans). Donc écrire au juge et voir à la prochaine audience prévue (ou attendre les 21 ans fin de la prise en charge).

C'est quoi une information préoccupante ?

« Une information préoccupante est constituée de tous les éléments, y compris médicaux, susceptibles de laisser craindre qu'un mineur se trouve en situation de danger et puisse avoir besoin d'aide, qu'il s'agisse de faits observés, de propos entendus, d'inquiétude sur des comportements de mineurs ou d'adultes à l'égard ...

Quelle est la différence entre AED et AEMO ?

Quelle différence entre une mesure d'AEMO ou d'AED classique et une mesure renforcée ? La principale différence réside dans la fréquence d'intervention du service éducatif au domicile des enfants. La fréquence d'intervention est variable et adaptée aux besoins de l'enfant et à l'actualité de la famille.

Quand intervient l'ASE ?

Elle s'adresse aux parents confrontés à d'importantes difficultés (situations de carence éducative, de difficultés relationnelles, conditions de vie compromettant la santé de l'enfant, etc.).

Comment aider les familles en difficulté ?

Pour les familles de 3 enfants et plus en situation de difficulté financière, il existe une aide supplémentaire appelée le Complément familial. Versé chaque mois par la CAF à partir du 3e anniversaire du plus jeune enfant, le montant de cette aide complémentaire varie entre 182 et 273 euros par mois.

Comment faire appel d'un jugement d'assistance éducative ?

Assistance éducative : la déclaration d'appel peut être adressée au greffe via le RPVA. Lorsque les parties à une procédure d'assistance éducative sont représentées par un avocat, ce dernier peut adresser la déclaration d'appel du jugement au greffe via le réseau privé virtuel des avocats (RPVA).

Quand saisir le juge des enfants ?

Le juge des enfants doit être saisi lorsqu'un mineur encoure des risques graves pour : Sa santé physique. Sa santé mentale ou psychologique (troubles du comportement…) Sa sécurité physique (violences…)

C'est quoi le placement à domicile ?

L'Aide Éducative à Domicile (AED) vous apporte un soutien éducatif et social, dans votre milieu de vie ordinaire. Elle vous aide à assurer vos rôles et responsabilités parentales et à accompagner votre enfant (mineur ou jeune majeur) dans sa bonne insertion dans la société.

Qu'est-ce qu'une mise à l'épreuve éducative ?

(DG) : Cette nouvelle procédure en deux temps, que l'on nomme procédure de mise à l'épreuve éducative, vise d'abord à établir la culpabilité du mineur puis, après une phase de suivi et d'accompagnement éducatif, à définir sa sanction. Dans un premier temps, il y a une audience d'examen de la culpabilité du mineur.

Comment demander une aide éducative à domicile ?

# L'AED se fait sur demande écrite et avec votre accord. Elle s'inscrit dans une relation formalisée avec le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de votre ville. # L'AED peut être exercée directement par l'ASE ou via une association mandatée. # L'intervention est établie sur six mois et peut être renouvelée.

Comment convaincre un juge d'instruction ?

Les réponses doivent être brèves et simples. Il ne faut jamais apporter une aide mémoire, cela dénigre toute crédibilité. Il faut alors connaître toute son histoire. Et par-dessus tout, il faut éviter les attitudes agressives, souvent provoquées par l'autre partie.

Quels sont les suites d'un signalement ?

L'ouverture d'une procédure judiciaire suite à un signalement débouche sur une audience par laquelle le juge des enfants peut ordonner une des conséquences listées ci-dessous : Un non-lieu à assistance éducative ; Une AEMO (assistance éducative en milieu ouvert) ; Une ordonnance de placement.

Quand l'école fait un signalement ?

I. 1 Quand signaler ? Lorsque l'on constate (ou que l'on soupçonne) une atteinte physique ou mentale, abus sexuel, négligence ou mauvais traitement perpétré sur une personne de moins de 18 ans, du fait de parents ou d'adultes en position de responsabilité vis-à-vis d'elle.

Comment savoir si un enfant est maltraité ?

Signes émotionnels
  1. Tristesse, pleurs plus fréquents, peurs inexpliquées.
  2. Colère, agressivité, opposition marquée.
  3. Isolement, repli sur soi, détachement, évitement.
  4. Diminution des activités, refus de jouer.
  5. Faible estime de soi, dévalorisation.
  6. Recherche d'attention, d'affection.
  7. Comportement « sage », « adapté », « passif »

Quelles sont les actions éducatives ?

- sport, santé, sécurité, responsabilité ; - recherche, innovation, expérimentation, usage du numérique. Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires, souvent en interdisciplinarité.

Quelle est la valeur éducative ?

Les valeurs spécifiques considérées d'ordinaire dans les théories se rapportant à l'éducation coïncident avec les objectifs que l'on propose généralement. Ce sont l'utilité, la culture, l'information, la préparation à la vie sociale active, la discipline ou la capacité mentale, etc.

Comment demander un éducateur pour mon fils ?

Pour demander des mesures d'assistance éducative si vous pensez que l'intérêt de votre enfant l'exige, il faut faire un courrier simple au juge des enfants du tribunal de grande instance dont dépend votre domicile.