Les cheveux sur les côtés sont plus courts que ceux du haut. Évitez cette coupe de cheveux si vous avez les cheveux très fins, raides ou épars. Vous pouvez également les laisser pousser pour leur donner un style décoiffé, attendez simplement qu'ils descendent en dessous de vos épaules.
Comme pour tous types de cheveux, ne brossez jamais vos cheveux mouillés ou humide et misez uniquement sur un peigne à dent très larges. Appliquez une mousse dédiée aux cheveux bouclés puis travaillez et démêlez aux doigts uniquement, les belles boucles ayant tendance à se défaire et à « mousser » lorsqu'on les brosse.
Utilisez la paume de votre main pour aplatir vos cheveux sur votre tête et vers l'arrière de votre crâne. Commencez par les cheveux sur les côtés de votre tête et à côté de votre visage. Coiffez-les vers l'arrière, puis continuez à déplacer vos mains en arrière pour coiffer le reste de vos cheveux vers l'arrière.
Pour rester une coupe mi-longue, votre chevelure ne doit pas dépasser vos épaules. Une telle coupe permet de se coiffer selon les envies du moment. "Il n'est pas indispensable d'avoir une raie définie. Les cheveux peuvent être plaqués en arrière, en bataille ou même façon dandy, la coupe est très flexible.
Comment se coiffer si vous avez les cheveux raides
Si vos cheveux sont raides, on vous conseille une coupe mi-longue – voire un undercut, ce qui donne un résultat avec les côtés de la tête rasés et très longs sur le dessus le tout attaché en chignon de type manbun.
S'il est très bouclé, étendez-le un peu avant de le comparer au fil. Si le cheveu est moins épais que le fil, vous avez les cheveux fins. Si le cheveu possède à peu près la même épaisseur que le fil, vous avez les cheveux moyens. Si le cheveu est plus épais que le fil, vous avez les cheveux épais.
Il suffit de trouver ton épi, le petit cercle situé vers l'arrière de ta tête. Si les cheveux de ton épi vont dans le sens des aiguilles d'une montre, fais ta raie à gauche. Dans le sens inverse, fais ta raie à droite.
Utilisez un fer à lisser
Pour cette méthode, commencez par vous laver les cheveux avec un shampoing et un conditionneur qui rendront le lissage plus facile. Séchez ensuite et appliquez un sérum pour protéger les cheveux contre la chaleur. Il faut appliquer le produit de la racine jusqu'aux pointes.
Appliquez un peu de mousse coiffante sur cheveux essorés, puis séchez-les mèche à mèche à la brosse ronde. Positionnez la brosse au plus près des racines pour leur imposer une nouvelle direction. Dès que les cheveux sont secs, fixez les épis avec une barrette pour qu'ils gardent la forme désirée en refroidissant.
Généralement, les cheveux les plus difficiles à coiffer sont les cheveux secs. Ils se cassent, font des épis, ont des mèches qui échappent à tout contrôle. Si vos cheveux sont secs, il faut les nourrir en profondeur, les hydrater pour leur redonner de la souplesse et du tonus.
Il est conseillé de se brosser les cheveux tous les jours, pendant 1 min, matin et soir. Oui comment se coiffer en adoptant les bons gestes ? La technique : tête en bas, brossez de la nuque au front, puis des côtés vers le sommet du crâne. Evitez de le faire quand vos cheveux sont mouillés, car ils sont plus fragiles.
Si vous avez des boucles ou beaucoup de texture dans vos cheveux, mieux vaut les brosser quand ils sont encore mouillés ou humides. L'humidité n'affaiblit pas les cheveux bouclés, mieux vaut donc les démêler et les coiffer quand ils sont encore mouillés.
Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter. Si elle est supérieure à 5,5 centimètres, une coupe longue sera plus à votre avantage.
Idéale pour mettre en valeur un visage fin (mais pas allongé), elle est en revanche à proscrire sur un visage plus rond ou si l'on a un nez un peu un peu fort car elle a justement tendance à arrondir les traits. Si on a les cheveux fins et plats, préférera l'éviter pour ne pas accentuer leur côté "filasses".
Pour déterminer le sens de l'inclinaison naturelle des cheveux, il faut les coiffer avec un peigne et OBSERVER dans quel sens ils s'aplatissent le plus facilement. On peut coiffer les cheveux dans le sens ou ils sont disposes naturellement autour de l'épi .
Il est formellement déconseillé d'essayer de les toucher ou de les caresser lors des baignades. Normalement non agressive pour l'homme, la raie peut charger si elle se sent en danger et planter son arme défensive dans sa victime, libérant un venin neurotoxique.
Choisissez une tresse plaquée pour des boucles bien définies et une tresse plus détendue pour des ondulations souples et naturelles. Si la tresse africaine vous gêne, optez pour deux nattes de chaque côté de la tête avec une raie au milieu. Multipliez les tresses pour gagner en volume.
Le bon protocole de la routine cheveux sains
Faire un bain d'huile complet avant le shampoing pour pénétrer la fibre capillaire et la nourrir en profondeur. Nettoyer la fibre capillaire en profondeur avec un shampoing doux. Faire un second shampoing traitant en fonction de la nature des cheveux.
En plus de “bien retirer les nœuds accumulés”, un brossage avant de dormir permet “de retirer les cheveux tombés dans la journée et de stimuler la circulation sanguine au niveau cuir chevelu, de manière à renforcer la fibre capillaire et encourager sa pousse”.