L'odeur de barbe est produite par les bactéries et champignons qui prolifèrent à la surface de votre peau et de vos poils. Ces microbes se nourrissent de votre sueur et du sébum [3] (graisse des poils) et dégagent des composés chimiques malodorants [4].
Nettoyer sa barbe, ça ne se fait pas à n'importe quelle fréquence. Pour les barbes courtes, il est recommandé de recourir à un lavage une à deux fois par semaine. Si la longueur est importante, la saleté s'accumule plus rapidement et nécessite par conséquent trois lavages par semaine au minimum.
Pour éliminer les bactéries et les odeurs qui se logent dans votre barbe, il est indispensable d'utiliser 3 à 4 fois par semaine, un shampoing à barbe.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Si l'on ne ressent pas de sensation de démangeaison lorsque les cheveux poussent, c'est tout simplement parce que les poils sont beaucoup plus épais que les cheveux. La barbe, quand elle pousse, provoque donc régulièrement des réactions cutanées dont on préfèrerait bien se passer.
Le phénomène de la barbe qui pique peut être lié à la longueur de vos poils. En pratique, les barbes courtes peuvent avoir un toucher assez rugueux. En effet, lorsqu'ils sont courts, les poils ont tendance à être plus raides. Par ailleurs, leur diamètre est plus large à la racine que sur les longueurs.
Pour préserver la peau sous la barbe, il faut la nettoyer avec un shampoing adapté. Il ne faut absolument pas utiliser un shampoing capillaire sur votre barbe. Il serait bien trop agressif pour votre épiderme.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
3- Nourrir sa barbe
Après le brossage, utilisez une huile à barbe. Ce sérum composé d'huiles essentielles nourrit à la fois la barbe et la peau du visage et la rend ainsi plus douce au toucher. Versez quelques gouttes dans le creux de la main et appliquez sur l'ensemble de la barbe.
Hydrater sa barbe pour qu'elle pousse mieux
votre poil de barbe poussera plus droit, car plus fort et plus robuste. Cela permettra d'éviter l'apparition des poils incarnés dans votre barbe.
Le shampooing barbe permet donc d'une part de nettoyer les poils en profondeur, mais il doit également avoir d'autres propriétés. Un bon shampoing pour barbe doit hydrater et protéger les poils qui sont plus secs sur cette zone du corps. Il doit également respecter l'épiderme qui est plus sensible au niveau du visage.
Exfoliez votre peau
Il arrive que les boutons apparaissant sous votre barbe ne soient rien d'autre que des poils incarnés - surtout lorsque vous avez les poils frisés. En exfoliant votre peau, vous aiderez ces poils à sortir et, ainsi, limiterez l'apparition de poils incarnés.
Huiler soigneusement. Au quotidien, privilégiez un shampooing à barbe spécialement adapté à votre pilosité faciale, pour entretenir et nettoyer votre barbe de 3 jours. Non seulement ce geste vous permet de la garder propre, mais en plus il hydrate et renforce les poils, pour un contact plus doux et agréable.
L'huile d'argan vous permet d'avoir une barbe nourrie et plus douce. L'huile de coco donne de la force aux poils en réduisant les pertes de protéines. L'huile de jojoba, riche en vitamines A, D et E protège la peau en réduisant leur déssechement. L'huile d'amande est conseillée pour les peaux sensibles et sèches.
La barbe vieillit, oui, mais donne surtout l'air plus mystérieux, plus attractif.
La barbe de trois jours est très appréciée chez les femmes qu'elle passe à la seconde place dans leur préférence. 12 % des femmes de 17 à 24 ans et 10 % des Françaises sondées affirment que c'est un style sexy. 17 % des jeunes femmes interrogées éprouvent une hésitation entre la barbe médium et de barbe courte.
1. Le rasage permet de faire pousser davantage de poils. Faux. Il est impossible de faire pousser de nouveaux poils, puisque les follicules pileux, les trous dans lesquels les poils se forment, apparaissent lorsque l'on est encore dans le ventre de notre mère, entre la huitième et la douzième semaine de grossesse.
Décolorez sa barbe avec de l'eau oxygénée
La décoloration de la barbe est quelque chose que vous pouvez envisager si vous souhaitez obtenir une pilosité grise. Pour cela, il est conseillé de se rendre chez un barbier professionnel qui saura utiliser les bons produits pour barbe et moustache.
Pour mettre en valeur un visage carré, rasez ou tondez votre barbe en suivant les lignes nettes et précises de vos pommettes. On vous conseille aussi de garder une barbe courte sur les côtés mais de la laisser plus garnie au niveau du menton pour tirer partie de votre mâchoire carrée.
Les huiles pour épaissir la barbe
L'huile, sous toutes ses formes, va pénétrer le poil et naturellement le rendre plus épais, ceci se vérifiera encore plus lors du soin du brossage de votre barbe. Tournez-vous vers des huiles favorisant la pousse et la vigueur : huile de ricin, de pépins de raisin, de jojoba…