Pour calculer votre score et évaluer votre charge mentale, il vous suffit de noter sur votre carnet le numéro des situations dans lesquelles vous vous reconnaissez (vos « Oui, c'est moi ! »), puis de calculer le nombre de réponses obtenues par lettre associée.
L'évaluation pratique de la charge mentale au travail requiert de repérer les sources de charge mentale, et de trouver dans l'organisation du travail tout ce qui l'augmente, au travers d'une bonne définition des indicateurs observés, les plus factuels possibles : pour décrire la charge mentale, on utilise des enquêtes ...
Nous l'avons vu, la « charge mentale » est constituée de trois composantes : temporelle, psychique et cognitive.
Déléguer entièrement une tâche sans y penser et sans revenir dessus et faire confiance à l'autre dans sa réalisation. Déléguer des tâches même partielles aux enfants pour se décharger. Organiser une pause familiale (réunion) pour mettre en mots ce qui surchage votre esprit.
La surcharge cognitive correspond à un état mental où un individu est engagé dans la réalisation d'une tâche extrêmement exigeante pour lui : il ne dispose pas des ressources cognitives suffisantes à une mise en œuvre aisée de cette tâche.
La charge mentale à la loupe
Preuve de popularité, la charge mentale entrait dans l'édition 2020 du Larousse, définie comme « poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique ».
Les conséquences de la charge mentale ne doivent pas être minimisées. Au-delà de l'épuisement, elle peut provoquer des troubles anxieux, des maladies de peau, des maux de ventre, des migraines… Le couple est aussi directement impacté par la surcharge mentale de la femme.
Pour faire un plan de charge, dans la pratique, vous devez notamment : définir les durées de chaque tâche, trouver les ressources adéquates (nombre, disponibilités, compétences requises), indiquer les congés et autres contraintes spécifiques au projet.
En plus des entretiens personnels, une évaluation des salariés peut revêtir plusieurs formes. Le test en format écrit est, par exemple, l'une des méthodes les plus utilisées. Il mobilise peu de ressources en termes d'évaluateurs et permet d'avoir un retour rapide de la part de nombreux salariés.
Votre surcharge de travail provient d'un manque d'effectif ou d'une mauvaise organisation de l'entreprise ? Planifiez une réunion avec votre N+1 pour lui faire part du problème. Appuyez-vous sur les faits et les données chiffrées - feuilles de temps à l'appui - pour prouver que le problème est bien réel.
On parle également de surcharge cognitive ou d'épuisement par saturation. La saturation, ou surcharge cognitive, s'installe lorsque le cerveau doit faire face à plus d'informations qu'il ne peut en traiter. Il se trouve tout simplement dépassé par le volume de sollicitations qui se présentent à lui.
Le « Haut Potentiel » est souvent détecté (quand le terme « diagnostiqué » n'est pas utilisé) à travers un test de QI, qui dit tellement peu ce que la personne peut vivre. Le mental qui n'arrête jamais ou peu souvent, une capacité accrue d'analyser et de voir les choses sous un autre oeil …
Les symptômes de la fatigue nerveuse
La fatigue nerveuse finit par arriver quand on suit un environnement qui ne nous convient plus”, explique Boris Amiot. Cet épuisement psychique est en fait un signal d'alerte de notre corps et de notre esprit pour changer des choses dans notre vie.
C'est quoi, la charge mentale, pour vous ? La charge mentale c'est la course contre le temps. C'est à nous de nous débrouiller pour trouver du temps pour faire tout un tas de choses. Les femmes sont conditionnées par l'éducation, la culture, les coutumes, l'entourage familial.
Cette charge n'est pas répartie équitablement au sein du couple et reste encore aujourd'hui majoritairement supportée par les femmes, accentuant les inégalités sur le marché du travail. Au-delà de son impact sur les inégalités professionnelles, la charge mentale affecte aussi le bien-être des femmes.
Ainsi, (effort cognitif est pensé par les psychologues en termes de coût cognitif, c'est-à-dire de ressources allouées, à un instant donné, au système de traitement pour résoudre une tâche particulière en utilisant une stratégie donnée.
Se désencombrer, c'est s'offrir la liberté, la créativité, la quiétude. Et du temps, celui qu'on gaspille à jongler avec les objets et les obligations inutiles. Garder en sa possession un objet dont on n'a pas besoin est un vol », a déjà dit le mahatma Gandhi.