Gir 4 : 758,02 euros.
Ce plan d'aide peut être déterminé soit en nombre d'heures d'aide ou un montant est allouée. Il n'y a pas de plafonds du nombre d'heures, les plafonds sont uniquement en terme de dépenses mensuelles et pour le GIR 4 ce montant est de 746.54 euros par mois.
Le montant de vos ressources mensuelles s'obtient en divisant le total des revenus mensuels de votre couple pris en compte pour l'attribution de l'Apa par 1,7. Exemple : Le total des revenus mensuels de votre couple pris en compte pour l'attribution de l'Apa est de 3 400 €.
Non, il n'y a pas de conditions de ressources à respecter pour bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Si vous remplissez les conditions d'âge, de résidence et de perte d'autonomie, vous pouvez obtenir l'Apa quels que soient vos revenus.
Cette aide financière délivrée par les Conseils départementaux est accessible aux seniors de plus de 60 ans. Cette allocation favorise le maintien à domicile de la personne âgée ou handicapée.
Le plafond de l'APA en GIR 4 s'élève à 746,54 € par mois, en 2023. Il s'agit du montant maximal du plan d'aide. Autrement dit, le coût total des services fournis au cours du mois pour faciliter le maintien à domicile ne peut excéder cette somme.
Le GIR 4, pour qui ? Le GIR 4 désigne deux catégories de personnes âgées ou handicapées. D'une part, celles qui peuvent se déplacer seules à l'intérieur de leur logement, mais qui ont besoin d'aide pour se lever et se coucher. Parfois, un accompagnement à la toilette et à l'habillage est nécessaire.
L'Apa sert à payer (en totalité ou en partie) soit les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile (Apa à domicile), soit le tarif dépendance de l'établissement médico-social (exemple : Ehpad : Ehpad : Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ) où vous vivez (Apa en établissement).
Ainsi, contrairement à d'autres aides financières de l'Etat, l'APA n'est pas une avance mais une aide réelle qui peut être utilisée par le bénéficiaire sans devoir être un jour remboursée ou prélevée sur la succession. Elle sera cependant interrompue au décès du bénéficiaire.
Pour bénéficier de l'APA en établissement, il faut : être âgé de 60 ans ou plus, résider en France de façon stable et régulière, avoir un degré de perte d'autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4.
Il est déterminé par un professionnel de santé qui va ainsi évaluer le niveau de dépendance de la personne âgée et la possibilité pour elle de bénéficier de l'APA.
L'attribution de l'APA n'est pas soumise à conditions de ressources, mais le montant de l'APA est calculé d'après les ressources du demandeur. Autrement dit, une demande d'APA ne sera pas repoussée si les ressources sont élevées.
1 - Faut-il déclarer l'APA ? Contrairement à d'autres allocations, votre proche n'est pas tenu de déclarer l'APA sur sa fiche d'imposition : en effet, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie est totalement exonérée d'impôts, son montant n'est donc pas à reporter sur sa déclaration.
Allocations familiales (famille de 2 enfants ou plus) Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) Bourse de lycée.
Rempli par le médecin traitant, il est facultatif. Il aide l'équipe médico-sociale à établir le plan d'aide.
La PCH permet de couvrir une partie des dépenses au quotidien liées à un handicap. L'APA, elle, vient en aide aux personnes de plus de 60 ans en perte de capacités, résidant à domicile ou en établissement.
A qui envoyer votre demande ? Si votre demande concerne l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), envoyer votre dossier complet par voie postale à l'agence départementale de rattachement du domicile du demandeur, un accusé de réception sera envoyé au demandeur.
Pour effectuer la demande de changement de GIR, vous, ou votre proche devrez envoyer un courrier aux services du Conseil départemental de votre région. Votre demande doit indiquer la raison pour laquelle vous souhaitez faire réévaluer le GIR de votre parent.
L'APA est versée par le conseil départemental directement à l'établissement tous les mois ou sur le compte bancaire du bénéficiaire. Le 1er versement intervient le mois qui suit la décision d'attribution.
2. Les conditions d'admission en résidence autonomie. Les résidents doivent majoritairement être autonomes (évalués en GIR 5 ou 6) ou semi-autonome (GIR 4) si l'établissement travaille avec un Ehpad et un SSIAD ou un centre de santé).
Après attribution de l'APA et, des aides sociales et après les réductions d'impôt, le reste à charge moyen s'établit à 1 758 euros/mois.
ASH pour payer l'Ehpad quand on n'a pas les moyens
En fin une dernière solution est de faire une demande d'ASH (aide sociale à l'hébergement) qui est une aide financière pour les personnes qui sont en Ehpad.
Premier cas : le senior vient d'entrer dans un EHPAD ou une unité de soins de longue durée (USLD), l'évaluation du GIR sera faite par un médecin de l'établissement en question.
Pour faire réévaluer le plan d'aide et le montant de l'APA de votre proche, il est nécessaire de transmettre un courrier aux services concernés accompagné d'un certificat médical et/ou des pièces justifiant de la baisse de revenus en cas de modification de ses ressources.