Les étapes
Dans un premier temps, on incise au niveau de l'ombilic et de la ligne pubienne (début de la pilosité pubienne). On aspire les surplus graisseux de toute cette partie du ventre et des hanches (lipoaspiration). On retire ensuite la peau située entre l'ombilic et la ligne sus-pubienne (dermo-lipectomie).
Après une abdominoplastie, il est conseillé de porter un vêtement compressif (ceinture abdominale, ou « gaîne ») pendant un mois, de ne pas faire de sport lors de cette période. Les premiers jours il est conseillé de placer un coussin sous les genoux lors des périodes de repos, afin de ne pas tirer sur la cicatrice.
Comparée à d'autres opérations de chirurgie esthétique, l'abdominoplastie occasionne des douleurs plus importantes à cause de la zone d'intervention plus grande et surtout à cause du geste de resserement des muscles abdominaux.
Vous pourrez vous laver en veillant à bien sécher la cicatrice. Après 10 jours lorsque celle-ci sera bien refermée vous devrez appliquer une crème cicatrisante matin et soir pendant les 3 premiers mois.
Ainsi, il faut être sur le dos, bien sûr, mais dans une position légèrement inclinée avec les jambes fléchies. Si vous n'avez pas de fauteuil ou lit inclinable à disposition, pas de problème, un ou deux coussins positionnés sous les genoux feront l'affaire !
On opte pour un régime riche en fibres, en vitamines et minéraux, en céréales complètes et bonne protéines (poissons, viandes maigres) et on évite de manger trop gras, trop sucré. On privilégie les légumineuses mais également les oléagineux.
Généralement, le poids de la peau (et de la graisse) enlevée se situe entre 300g pour les patientes minces (à la peau simplement vergeturée et distendue) à 3 voire 4 kg pour les patientes présentant un tablier abdominal avec une lipomérie (surcharge graisseuse localisée) à la partie inférieure du nombril (“lipomerie ...
Une question posée très fréquemment est celle du sommeil : comment dormir après une abdominoplastie ? Bien évidemment, il est conseillé de dormir sur le dos avec é oreillers derrière la tête. Dans une position qui n'entraîne donc aucun étirement.
Avant l'abdominoplastie, il est fortement conseillé aux patients de suivre un mode de vie sain, en termes d'activités sportives, mais aussi une alimentation nutritive et riche en protéines, afin de renforcer leur système immunitaire.
Veillez à avoir une alimentation équilibrée, buvez beaucoup d'eau pour éliminer l'oedème, et à privilégiez les aliments riches en fer pour compenser la déperdition sanguine liée à l'opération (viandes rouges, foies de poulet, céréales de son, noix et graines, lentilles, quinoa, épinards bouillis…).
Les types de complications liés à une abdominoplastie
Les plus grands risques liés à l'opération esthétique du ventre sont la phlébite et l'embolie pulmonaire. Les deux sont occasionnés par le passage d'un ou plusieurs caillots qui obstruent le passage normal du sang.
Dans le cas d'une abdominoplastie, le port de la gaine compressive est recommandé durant 3 semaines, et jusqu'à 6 semaines pour une réparation musculaire.
Les rapports sexuels sont autorisés à partir de 15j post-opératoire. La reprise de la conduite est possible à partir du 15ème jour post-opératoires. Des consultations de contrôle à 15j puis 3 mois, 6 mois et un an sont programmées pour le suivi.
Le panty de contention est généralement recommandé après une chirurgie de la silhouette. C'est le cas de la liposuccion de l'abdomen, des fesses, des cuisses ou des hanches ou encore de la plastie abdominale. Il peut aussi être indiqué après une lipoaspiration des genoux ou des mollets.
Le drainage lymphatique a été démontré efficace pour diminuer l'œdème après une abdominoplastie. De plus, combiner le drainage avec le port d'une gaine abdominale (recommandée après une abdominoplastie pour plusieurs semaines) est plus efficace que seulement le port de la gaine pour diminuer l'œdème.
Appliquez des pansements de silicone
Ils sont vendus sous forme de timbres, de bandages ou de bandelettes, et certaines marques offrent même des bandes de silicone spécialement conçues pour les cicatrices d'abdominoplastie.
Maigrir avant ou après l'intervention? Les patients préférant maigrir après l'intervention risquent, donc, de subir un relâchement secondaire de la peau. Il est donc toujours préférable de maigrir avant de programmer l'abdominoplastie.
On doit éviter toute macération dans la zone opérée, donc le port de sous-vêtement en synthétique. Et il faut éviter tout vêtement ajusté pendant 2 à 3 semaines, le temps que les fils se résorbent. Les conseils d'Isabelle : après cette intervention délicate, on a envie d'une lingerie un peu couvrante.
La plastie abdominale n'est pas une intervention qui fait maigrir. Elle vise à remodeler la silhouette. De ce fait, il est préférable de maigrir avant l'intervention. La plastie abdominale peut être consécutive à une chirurgie bariatrique, lorsque le nombre de kilos à perdre est élevé.
Tarif de l'abdominoplastie
A partir de 4500 euros en cas de prise en charge par l'assurance maladie et 7500 euros sans prise en charge. Le tarif de l'abdominoplastie dépend de l'intervention à réaliser (lipoaspiration, cure de diastasis, technique haute tension supérieure…).
Dans certains cas, l'abdominoplastie est prise en charge par la sécurité sociale : lorsque la peau de l'abdomen pend sur le pubis, formant ce que l'on appelle un tablier abdominal, il est possible de faire une demande d'entente préalable auprès du médecin conseil de la sécurité sociale.
Immédiatement après votre abdominoplastie, votre abdomen sera enveloppé dans des bandages. On vous prescrit également, sur ordonnance, un panty de compression afin de réduire l'effet gonflé de la peau. On vous recommande aussi de porter un pantalon ample à cordon.
Les cicatrices doivent être lavées tous les jours sous la douche en faisant ruisseler l'eau et le savon avant d'être séchées avec une serviette propre. Le pansement peut être déballé avant ou pendant le douchage.
Il s'agit d'un lymphoedème, accumulation de lymphe dans la peau du ventre, qui va s'améliorer progressivement en quelques mois. La peau du ventre va aussi demeurer insensible quelques mois, rarement cette diminution de sensibilité peut-être définitive.