En effet, à l'époque déjà à la question « Dans votre actuelle ou dernière relation amoureuse, qui a dit « Je t'aime » le premier ? », 61,5 % des sondés déclarent que c'est l'homme qui s'est lancé la toute première fois.
Les hommes disent "je t'aime" en premier
Selon une nouvelle étude internationale de l'université Abertay publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships, les hommes seraient les premiers à avouer leur amour dans le cadre des relations hétérosexuelles.
Une étude datant de 2011 remarquait qu'aux États-Unis, les hommes disaient « je t'aime » avant les femmes, en général. Une nouvelle enquête de 2022 confirme le phénomène à l'international, sauf en France où ce serait kif-kif.
1. Tu es parfait(e) comme tu es. Tout le monde à ses défauts, tout comme ses qualités. L'important, dans une relation, c'est de pouvoir accepter l'autre personne dans son entièreté, avec tout ce qu'elle est, sans poser de jugement.
Lui dire "je t'aime"
Il faut te préparer à cette possibilité mais qui n'ose rien n'a rien. Exposer tes sentiments trop rapidement augmente le risque, c'est certain mais cela peut aussi faire naître une belle relation. Protège-toi un minimum en prenant le temps d'évaluer tes chances avant de te déclarer.
Dans le cas des relations hétérosexuelles, l'étude montre que les hommes sont le plus souvent ceux qui commencent par dire “Je t'aime”.
Exemple 1 de message d'amour pour lui
J'ai beau prendre la plume avec plaisir pour te dire à quel point je t'aime, aucun mot n'est assez fort pour te dire à quel point tes bras me manquent. Chaque seconde passée dans tes bras, mon chéri, est un enchantement et un trésor que je veux garder précieusement.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard. Comment savoir si on est (toujours) amoureux ?
Parfois aussi, on peut dire "Je t'aime" pour faire plaisir, sans vraiment le penser. Alors comment reconnaître un homme amoureux ? On peut tout simplement lui demander, ou lui dire ce que nous ressentons pour lui. Mais si, comme lui, nous sommes pudiques, on peut décoder l'amour autrement.
La chose importante est de lui répondre, vous ne voulez pas lui mettre un vent, non seulement sur son Je t'aime mais dans le dialogue en lui-même. Vous pouvez lui répondre: « j'adore t'entendre dire ça », « vraiment ??? », « tu me rends folle », ou ponctuez en disant lentement « mon amour ».
Il est probable qu'il vous aime beaucoup mais, comme il ne sait pas ce que vous ressentez à son égard, il préfère attendre que vous passiez à l'action. Peut-être qu'il est trop timide pour se lancer et qu'il n'attend qu'une chose : que vous l'embrassiez !
Les hommes se considèrent en couple après 5 mois de relation . Une durée plus longue pour les femmes qui attendent 7 mois avant de se sentir réellement en couple. En moyenne, les Français doivent être en couple depuis 6 mois, selon YouGov, pour se considérer comme un couple "fusionnel et ayant de l'avenir".
Passer du temps ensemble, la preuve d'amour ultime...
Malgré un emploi du temps chargé, on parvient tout de même à passer une soirée, un après-midi, un week-end... rien que tous les deux : ça vaut tous les cadeaux du monde !
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Tu es la meilleure chose qu'il me soit arrivée
Aucun doute, il est votre plus belle rencontre, la meilleure chose qu'il vous soit jamais arrivée. Oui, mais le sait-il ? N'hésitez pas à le lui dire. N'oubliez pas non plus de lui dire quelques mots doux, il adooore ça.
Il est tactile
Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
C'est un sentiment désintéressé qui naît d'un don de soi, c'est se donner entièrement à partir de notre cœur. Quand on aime, on donne sans rien demander en échange, pour le simple et pur plaisir de donner.