Comment bien servir les clients dans un restaurant ?
Interrogée par: Marguerite Thibault | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(65 évaluations)
Pour servir des plats préparés dans une assiette, le service sera effectué à la droite du client. Le service sur la droite est plus pratique pour les serveurs. En fait, la plupart des serveurs sont droitiers. De plus, les plats doivent être placés délicatement en faisant le moins de bruit possible.
Pour servir des plats réalisés dans l'assiette, le service doit être fait à la droite de votre client. C'est plus pratique pour vos serveurs. De plus, le plat de votre client doit être placé avec délicatesse et avec attention au moindre bruit.
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
Nous venons de voir qu'il faut toujours laisser la femme passer en premier. En revanche, lorsqu'un couple entre dans un lieu public (restaurant, cinéma etc.) l'homme doit toujours précéder la femme en entrant.
Tous les métiers liés à l'accueil imposent de réserver au client un accueil agréable avec le sourire, la politesse, un ton agréable, chaleureux, courtois, aimable. Lors de chaque appel, le réflexe de sourire permet de rassurer son interlocuteur, de le mettre en confiance.
Soyez attentif à votre communication verbale (vocabulaire, politesse), non verbale (expression, regard, ton de la voix, gestuelle, posture), et au soin de votre apparence (coiffure, maquillage, tenue vestimentaire) car l'image véhiculée est un tout. Assurez-vous que votre véhicule soit engageant pour les clients.
Règle n°1 : Votre présentation doit être irréprochable pour lui montrer l'intérêt que vous lui portez. Règle n°2 : Stoppez les tâches que vous avez engagées, aussi prioritaires soient-elles. Règle n°3 : Soyez prêt, attentif et disponible pour lui à tout moment.
En France, la grande majorité des hommes paye lors du premier dîner au restaurant, certains partagent l'addition, et une très faible minorité (goujats, radins ou féministes convaincus) se laisse inviter. Ceux qui payent et celles qui se laissent inviter ne le font pas tous de gaieté de cœur.
- L'homme précède la femme et entre toujours en premier dans un bistro, un café ou un restaurant. En revanche, dans un cadre privé, l'homme doit ouvrir la porte et laisser passer la femme avant lui. - La femme précède également l'homme lorsque le maître d'hôtel les conduit à la table.