Elle est causée par une baisse de la pression artérielle ( hypotension orthostatique), lors d'un lever brutal, lors de la station debout prolongée, et elle est favorisée par la prise de certains médicaments : anti-hypertenseurs, vasodilatateurs, antidépresseurs... ou par la déshydratation.
Précédée d'un malaise ou bien brutale, la perte de connaissance n'est pas obligatoirement grave, mais par sécurité, des gestes sont à pratiquer.
A la différence d'une lipothymie, qui est plutôt un simple malaise, un évanouissement, ou une syncope, correspond à une vraie perte de connaissance brutale, avec ou sans signes annonciateurs.
La personne ressent des signes annonciateurs (ou prodromes) : malaise, angoisse avec impression d'évanouissement imminent, pâleur, sueurs, brouillard visuel ou bourdonnement d'oreilles.
Les causes sont multiples : La chute de la tension artérielle ( hypotension orthostatique) lors du passage de la position couchée ou de la position assise à la position debout est due à des troubles du rythme cardiaque, des médicaments, une déshydratation ou une dénutrition, une anémie, etc.
La syncope « réflexe » peut survenir lors d'une émotion forte, d'une forte douleur, d'une chaleur intense, d'une situation stressante, ou encore de la fatigue. Il s'agit d'une syncope dite « réflexe » en raison des réactions du système nerveux autonome qui se font sans que nous en ayons conscience.
Il faut consulter en urgence si : Perte de connaissance complète, même très brève. Répétition des malaises. Existence de convulsions.
Retirez doucement la main que vous avez sous sa tête en maintenant son cou avec votre autre main. Ajustez la position de la jambe du dessus en fléchissant le genou à 90 °. Ouvrez légèrement sa bouche au cas où il voudrait vomir. Vérifiez encore une fois sa respiration.
Aussi appelée syncope, cette perte de connaissance transitoire, sans gravité dans la majorité des cas, est due à une chute brutale et passagère de la circulation sanguine dans le cerveau. En cause : le nerf vague, un long faisceau nerveux qui court de l'estomac au cerveau, en passant par le cœur.
Différence avec la syncope ou le malaise vagal
► La syncope correspond à un malaise brutal, de courte durée, accompagné d'une perte de connaissance. ► Le malaise vagal peut, lui aussi, entraîner une perte de connaissance. Il est causé par une stimulation trop importante du nerf vague.
L'électrocardiogramme (ECG) complètera utilement cet interrogatoire et cet examen et recherchera des anomalies de l'activité ou de la conduction de l'activité électrique du cœur.
Le tilt test appelé aussi test d'inclinaison est un outil diagnostic important dans la prise en charge des syncopes inexpliquées. Ce test reproduit les conditions responsables du réflexe vaso-vagal à l'origine de nombreuses syncopes.
Il peut occasionner une perte de connaissance de quelques secondes. Il est fréquent et généralement sans gravité. La fatigue est une des causes d'un malaise vagal. Néanmoins, il faut le surveiller, surtout s'il survient à répétition.
La cause du malaise vagal est une suractivité du système vagal. Le nerf vague va alors abaisser le rythme cardiaque et la tension artérielle. Cela survient facilement en période de stress, dans une pièce trop chauffée ou suite à un choc émotionnel.
L'installation d'un éclairage suffisant, de barres d'appui, de sanitaires ergonomiques, de dispositifs antidérapants, etc. La mise en place de la téléassistance avec détecteur de chute, qui permet d'alerter les secours même si la personne est inconsciente ou seule chez elle.
Les crises migraineuses. La maladie de Ménière (maladie de l'oreille interne) La maladie de Parkinson. La sclérose en plaques.
Heureusement, elles sont souvent dues à des causes bénignes. Mais s'il s'agit d'une syncope récidivante, il est indispensable de consulter un médecin généraliste, puis un cardiologue, car presque 3/4 des syncopes récidivantes sont d'origine cardiaque", précise le Dr Kouakam.
les antihistaminiques utilisés dans certains médicaments contre les allergies, le rhume et la toux sèche ; les antibiotiques de la famille des quinolones ; certains médicaments contre la douleur appartenant à la famille des opiacés et contenant du tramadol ou de la morphine.
Le malaise vagal, malaise vasovagal ou choc vagal représente un tiers des causes de syncopes, estime le Collège des Enseignants de Neurologie (Source 1). Il est provoqué par une baisse brutale de la tension artérielle et, par conséquence, du rythme cardiaque. La personne se sent étourdie et peut s'évanouir.
La lipothymie se traduit par une sensation de malaise sans perte de connaissance. On la distingue de la syncope, qui correspond à un malaise accompagné d'une perte de connaissance brève, brutale et totale.
De nombreux symptômes, souvent désagréables, peuvent apparaître en cas de dysfonctionnement du nerf vague : une rigidité au niveau du cou, des douleurs cervicales inexpliquées, des maux de tête ou des troubles digestifs.