La richesse du meursault met ainsi en avant la salinité du comté, créant une combinaison parfaite qui est soulignée par leurs notes communes de beurre. Bien que le sauternes soit l'un des vins liquoreux les plus chers, il s'allie néanmoins parfaitement à un fromage bleu crémeux, de type roquefort.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C. Il peut être consommé entre 3 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, crustacés et fruits de mer, volailles, viandes blanches.
Les « Meursault » sont des vins longs, structurés : des vins de garde à classer parmi les grands blancs de Bourgogne ! Le cépage Chardonnay commun à tous les vins blancs de Meursault donne des notes végétales et florales, accompagnées d'arômes de noisette et d'amande.
Les meilleurs millésimes pour l'appellation Meursault ont été les années : 1928, 1929, 1934, 1935, 1937, 1945, 1947, 1949, 1952, 1953, 1959, 1961, 1962, 1964, 1966, 1969, 1971, 1976, 1978, 1990, 1996, 2001, 2002, 2005. Les années 1952, 1953, 1961, 1990, 2005 sont considérées comme étant des années d'exception.
Dernière astuce : contrairement au champagne que l'on aime déguster frais, le vin rouge se boit à une température plus élevée, y compris pour ceux que l'on appelle « les vins frais ». Si vous l'avez stocké au réfrigérateur, pensez donc à le sortir au moins une heure avant le service.
La température du vin jaune à laquelle il sera servi joue un rôle majeur lors de sa dégustation. Selon certains experts en la matière, il est préférable de déboucher la bouteille au moins 12 heures à l'avance. Ce processus permettra d'avoir une expérience de dégustation unique.
La température idéale de service pour le Meursault blanc est de 13°C. On peut utiliser un verre à vin blanc de Bourgogne que l'on remplira à hauteur de 10 cl.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Quand et comment boire une Côte-Rôtie ? Une Côte-Rôtie se boit à des températures assez élevées, oscillant entre 17°C et 18°C. Le Côte Rôtie vieillit très bien, il s'agit d'un vin de garde qui se conserve entre 5 et 15 ans. Vous pouvez le déguster dans sa jeunesse, dans ce cas il sera sur le fruit et très tannique.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Le cas du vin rouge après ouverture
Il est courant chez les amateurs de vin de mettre sa bouteille de rouge entamée au frais pour la conserver davantage. Car une fois ouvert, vous devez éviter à tout prix son exposition à l'air, la lumière et aux températures trop élevées, sans quoi il tournera.
Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.
Meursault, plutôt que de subir le destin, décide de le prendre en charge. Plutôt que d'être victime de l'absurde, il décide d'assumer son geste en le réitérant ostensiblement 4 fois. => Ces quatre coups supplémentaires sont un acte d'affirmation de soi.
Dans le célèbre roman d'Albert Camus 'L'étranger', le héros, qui s'appelle Meursault, porte ce nom par rapport au soleil et à la mort (on peut le décomposer en 2 mots : Mort et Soleil). En effet, durant l'enterrement de sa mère, le soleil y joue un rôle important, tout comme lors du meurtre de l'arabe sur la plage.
Or Meursault déclare que pour lui l'amour ne signifie rien et que le mariage n'a « aucune importance ». Se marier lui est « égal ». Il faut prendre le terme égal au sens propre : le mariage est un événement comme les autres, il n'a pas d'importance supérieur.
Le Montrachet étale ses vignes sur 7,99 hectares très précisément, se partage entre 18 propriétaires et produit 50 000 bouteilles par an. Il est l'aîné d'une fratrie de 4 grands crus qui l'entourent : Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet et Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
109 610 euros. Le vin le plus cher au monde est une bouteille du domaine de la Romanée-Conti. Il s'agit d'un Romanée Conti Grand Cru, produit à partir de Pinot noir. En toute logique il s'arroge aussi le titre de vin de Bourgogne le plus cher et de vin rouge le plus cher du monde.
Le Corton est le plus important grand cru de la Bourgogne (en blanc et en rouge), il est produit sur trois villages : Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses.
Des vins blancs de bourgogne exceptionnels
Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d'un seul cépage, le Chardonnay. Ils se déclinent sous plusieurs appellations : Petit Chablis. Chablis et Chablis Premier Cru.