Ne pas exposer la tireuse et les fûts à une chaleur excessive (chauffage, plein soleil), les maintenir au frais le plus possible. La chaleur altère le bon refroidissement de la bière et provoque de la mousse. Pencher le verre à 45° en servant, puis le redresser progressivement sur la fin.
Pour une température comprise entre 5° C à 9° C, la pression doit rester entre 0,8 à 1,1 bar ; Si la température est comprise entre 10° C à 14° C, la pression de la pompe à bière doit être réglée entre 1,2 à 1,5 bar ; Pour une plage de température entre 16° C à 26° C, la pression doit se situer entre 1,7 à 2,5 bars.
Un rinçage pour enlever les impuretés
Les barmen ont une drôle de manie : mouiller les verres avant de vous servir une bière. Cela ne semble pas être à cause d'un manque d'hygiène, puisqu'ils le font tous… En réalité, c'est pour enlever les impuretés qui auraient pu se déposer dans le verre.
Enfin l'explication la plus probable est que la bière Corona, conditionnée dans une bouteille transparente, s'altérait rapidement dans le passé, car sa composition ne contenait pas d'acide ascorbique. Le citron vert servait alors à masquer son manque de fraicheur et de goût.
La première raison c'est que remplir le vin au tiers du verre permet de le faire tourner pour qu'il s'oxygène facilement. Ensuite, cette quantité facilite une étape importante de la dégustation : l'examen olfactif. On pourra ainsi pencher le verre sans risque et y plonger le nez.
Réglage de débit par pompe volumétrique
L'ajustement du débit peut être aisément obtenu en ajustant la vitesse de rotation de l'entrainement de la pompe. Pour cela on peut utiliser un variateur de vitesse mécanique ou bien électronique agissant sur la vitesse du moteur d'entrainement.
Installation classique de débit de boisson :
A 20°C, la pression de CO2 à appliquer sur le fût est de 2 bars environ.
- Pour commencer, à l'aide d'un tournevis cruciforme ou d'une clé, faites deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre sur le gros ressort. Ce réglage fait monter la pression haute. - Pour vérifier où vous en êtes du réglage, remettez la pompe en fonctionnement et contrôlez le point de déclenchement et d'arrêt.
Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure. Vous pourrez ensuite aisément retirer la mousse récalcitrante avec une brosse.
La bière mousse beaucoup
Vérifiez si la tireuse est bien alimentée en électricité (l'agitateur noir sur le dessous du bac d'eau doit tourner). Réglez à la baisse le robinet compensateur de débit sur le bec de service : plus le débit de service est élevé plus la bière pourra produire de la mousse.
C'est la conséquence d'un ajout trop important de sucre ou de levures à l'embouteillage. La bière fermente « trop » et cet excès de travail va la rendre totalement indomptable à l'ouverture.
Il va falloir aussi trouver l'inclinaison optimale pour éviter que la mousse ne devienne incontrôlable. Pour cela, inclinez votre verre dans un angle d'environ 45 degrés par rapport au jet ! Laissez la choppe se remplir, et redressez-la progressivement lorsqu'elle sera au tiers de sa capacité.
Pour servir une bière rafraîchissante : Rincez le verre à l'eau froide. Décapsulez la bouteille et tenez-la ensuite d'une seule main. Saisissez le verre de l'autre main et inclinez-le.
Pour ne pas gaspiller une bière trop mousseuse La servir très très froide 1 à 2°C (attendre avant de consommer) ou la verser dans un broc avant de la reverser dans les verres.
Que faire lorsque votre fût est déjà ouvert? Lorsqu'un fût est ouvert, la bière qu'il contient reste fraîche pendant une durée de 30 jours. Il faut toutefois que votre fût reste raccordé à votre machine à bière afin que cette dernière puisse le maintenir à bonne température grâce à son système de refroidissement.
Re: Fut qui dégaze
On branche le CO2, on monte progressivement le mano jusqu'à ce qu'on entende le CO2 dans le fût, un espèce de bruit d'estomac quand on a faim. Tout comme la limonade ou autre solution, le CO2 se dissout sous l'effet de la pression et également inversement à la température.
Si c'est une pompe tri, il faut impérativement contrôler le sens de rotation de la pompe... Et si elle tourne en sens inverse(fort probable à la lecture du fil) il faut inverser deux fils d'alimentation sur la pompe pour la faire tourner dans le bons sens. David.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Pour obtenir le débit instantané de la pompe, il faut après avoir additionné les débits de chaque appareil, multiplier le résultat par le coefficient de simultanéité K, variable suivant le nombre d'appareils. La valeur du coefficient K est donnée par la formule ci-dessous. = 2,6 l/s soit environ 9,5 m³/h.
Solution à cette énigme :
Le verre 4.
7) Un verre à pied se tient par le pied.
Ensuite, tenir son verre par la coupe (aussi appelée le calice) est le meilleur moyen d'y laisser d'inesthétiques traces de doigts. De plus, si vous buvez un vin blanc ou du champagne, le tenir à pleine main est un moyen efficace pour le réchauffer rapidement !
Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.