– Les vêtements portés depuis 8 jours en cas de gale profuse. – La literie, les draps, les couvertures, les dessus de lit, les taies, les oreillers, et le linge de toilette doivent être traités pour la personne atteinte de la gale, et pour ses contacts proches.
La contamination par des objets inertes (vêtements, draps, etc.) est possible mais limitée car le parasite ne survit que quelques jours loin de la peau et il est tué par un lavage au-delà de 55°C. Parce que le sarcopte creuse des sillons dans la peau, il résiste au savon ou aux bains.
L'ivermectine (STROMECTOL et ses génériques) est le seul traitement de la gale par voie orale disponible en France. C'est un antiparasitaire efficace et habituellement bien toléré.
Gale commune : tout le linge utilisé depuis deux-trois jours. linge n'est pas nécessaire). Le linge doit être mis dans la machine à laver en vidant la poche sans toucher le linge, même avec des gants.
Gale : des consignes de lavage spécifiques pour le linge
Il faut laver ce linge à la machine à 60 °C et le sécher à haute température si possible. Les tissus qui ne peuvent être lavés à l'eau chaude doivent être traités par contact avec une poudre ascaricide (qui tue les acariens), pendant au moins 48 heures.
La recrudescence de la gale est difficile à analyser. La vie en collectivité favorise évidemment la dissémination de la maladie. Pour Antoine Badaoui, son retour peut s'expliquer par la démocratisation de la mobilité. Logique: plus il y a de mouvements, plus il y a de risques qu'une maladie contagieuse se répande.
Au-delà d'une certaine température (55°C), les sarcoptes ne survivent pas. L'une des solutions pour éradiquer ces acariens est de laver le linge à une température d'au moins 60°C.
Les acariens responsables de la gale sont généralement détruits par un lavage normal (lavage en machine à l'eau chaude suivi d'un séchage au sèche-linge ou d'un repassage) ou un lavage à sec.
Le parasite est aussi détruit à des températures inférieures à − 25°C ; la mise au congélateur ou l'exposition à un grand froid en hiver sont des alternatives. Après le traitement les démangeaisons peuvent persister encore 1 à 2 semaines.
Actuellement pour la gale, le Haut Conseil de la Santé publique propose une température d'au moins 60° C, en cycle long ou l'utilisation du sèche-linge.
La personne contaminée par la gale ne doit pas fréquenter de collectivité (éviction scolaire, arrêt de travail) jusqu'à 3 jours après le début du traitement. Les personnes assurant le traitement de la personne atteinte et du linge doivent se protéger pendant ce traitement par le port de gants et d'une blouse.
Les matelas, oreillers, couettes, canapés, tapis, sièges de voiture, poussettes et les chaussures ou textiles non lavables doivent aussi être traités avec un spray antiacarien spécifique. Suivez bien les précautions d'emploi, car les sprays peuvent être irritants. Pulvérisez à 20 cm de distance.
Période de contagion : La gale est contagieuse jusqu'à 2 jours après le début du traitement. Mode de transmission : La maladie se transmet par les contacts cutanés (de peau à peau) avec une personne infectée ou avec des vêtements, des serviettes ou de la literie infectée.
Le sarcopte meurt quand la température dépasse 55 °C. Les facteurs favorisants la contagion sont donc les contacts physiques rapprochés prolongés (15 à 20 minutes minimum) et fréquents (famille, sport), la précarité sociale, une température basse et une forte humidité.
La gale est une affection de la peau contagieuse causée par un acarien, le sarcopte. Elle entraîne des démangeaisons de prédominance nocturne parfois très intenses et insomniantes, surtout.au niveau des mains, des aisselles, du ventre et de la zone génitale.
On désigne par gale “des gens propres “, la gale commune touchant des personnes ayant une hygiène irréprochable. En effet la contamination de la gale ne dépend pas de la propreté d'une personne puisque la transmission se fait par contact direct.
Elle se propage par de simples contacts corporels fréquents et réguliers. La gale commune est d'ailleurs très fréquente chez les membres de la même famille ou de la même collectivité.
Docteur, ça me gratte!
Parfois il y a également des vésicules entre les doigts et/ou des nodules sur les organes génitaux masculins. Le visage est épargné. Il existe plusieurs types de gale. Parmi celles-ci, la gale du jeune enfant ne démange pas toujours et peut toucher le visage.
Sarcoptes scabiei est un acarien microscopique de contour ovalaire et pourvu de pattes très courtes. L'ensemble du cycle évolutif se déroule à la surface de la peau ou dans des galeries creusées dans la couche cornée de l'épiderme.
Vous pouvez attraper plusieurs fois la gale au cours de votre vie car vous ne développerez pas d'immunité (protection) après avoir souffert de l'infection.
La gale du nourrisson : chez l'enfant en bas âge, la galepeut se présenter par des lésions au niveau du visage, des nodules scabieux (boutons rouges violacés) autour des aisselles et des vésicules perlées (petites cloques), des pustules (petites cloques contenant un liquide) sur les paumes des mains et les plantes des ...
- Incubation : Les personnes infectées par la gale pour la première fois ressentent généralement les symptômes après 2 à 6 semaines (en moyenne trois semaines). Lors des infestations suivantes (réinfestation), les symptômes apparaissent en quelques jours (1 à 3 jours).
La gale hyperkératosique ou croûteuse
Tout le corps est atteint y compris le visage, le cuir chevelu, les ongles.
En l'absence d'acaricide, isolement dans un sac hermétique au moins 4 jours dans le cas d'une gale commune et 8 jours dans le cas d'une gale profuse, Recueil du linge dans un sac plastique hermétiquement fermé pour le transport dans la famille.
La gale : symptômes, diagnostic et évolution. La gale se manifeste essentiellement par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. Le diagnostic est établi lors d'une consultation médicale. Bien traitée, la gale évolue vers la guérison avec persistance parfois de démangeaisons pendant 2 à 4 semaines.