Où vit le casoar ? Dans le nord-est de l'Australie, près de la ville de Cairns, nous allons découvrir le casoar, l'oiseau le plus dangereux au monde. Il n'en reste que quelques milliers sur Terre et environ 2 000 vivent ici, dans ces jungles proches de la mer.
L'émeu est aussi l'un des plus gros oiseaux du monde. Il mesure près de deux mètres de haut et pèse environ 50 kg. Il est largement réparti à travers l'Australie et ses populations sont considérées comme assez stables.
Le Condor des Andes a une longévité exceptionnelle de 50 ans
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
7 - Le condor des Andes
Le condor des Andes est le plus grand des rapaces, ainsi que le plus grand oiseau volant terrestre. Son envergure peut atteindre les 3,20 mètres. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
Pourquoi le casoar est-il dangereux ? Le casoar a beau se nourrir de fruits et de petits animaux, il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Et pour cause : il possède des attributs auxquels il ne vaut mieux pas se frotter. C'est notamment le cas de sa crête, ou casque de kératine.
Le casoar à casque est incapable de voler mais comme les autruches, nandous et autres oiseaux coureurs, il peut sprinter, courir, sauter et se révèle également bon nageur.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
1 - Le quetzal resplendissant
Le quetzal resplendissant fait partie de ces beaux oiseaux extraordinairement colorés. Il a donné son nom à la monnaie du Guatemala.
Les espèces les plus redoutables sont le serpent taïpan, le brown snake, le serpent tigre ainsi que le fierce snake. On peut en trouver dans tout le pays, Tasmanie incluse.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Dangers et sécurité en Australie
L'Australie est une destination sûre, où vous vous sentirez vite en sécurité. Les villes australiennes ne présentent en effet aucun risque majeur d'insécurité ou de grand banditisme. Le pays a même un taux de criminalité plus faible que les autres pays développés !
Parmi les plus fréquents, on peut citer les inséparables, les Touis, les perruches ondulées, les perruches à collier, les callopsittes, les Turquoisines, les Croupions rouges, les Kakarikis, les Bourkes, les Catherines, les Conures, les Aras et les Gris du Gabon.
Hémisphère Sud : Antarctique, Australie, Afrique du Sud, Amérique du Sud. Seules 3 espèces d'albatros sont présentes exclusivement dans le Pacifique Nord (Japon, Californie, Hawaï et Alaska) : l'albatros à queue courte, l'albatros à pieds noirs et l'albatros de Laysan.
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
La perruche Calopsitte
Ce petit perroquet est drôle, très joueur mais aussi très affectueux et adorable, il est très facile à apprivoiser, d'où sa popularité.
Le Roitelet Huppé est un tout petit oiseau d'environ 9 cm, dodu, mais qui ne pèse pas plus de 5 à 7 grammes.
Pour un oiseau, il n'y a pas de record homologué par un huissier muni d'un altimètre, mais selon la LPO (Ligue de protection des oiseaux), les champions incontestés semblent être les oies à tête barrée (Anser indicus), qui survolent régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur !
Le condor des Andes est une espèce d'oiseau de proies de la famille des cathartidés qui vit en Amérique du Sud, le long de la cordillère des Andes. Sa grande envergure en vol de 3,50 m en fait l'un des plus grands oiseaux au monde.
Le gypaète barbu atteint presque 3 mètres d'envergure (distance entre le bout des deux ailes étendues) et 1 mètre 50 de long de la tête à la queue ! Il peut peser jusqu'à 7 kg.
Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).