Structure du document HTML
Un document HTML commence par la balise <HTML> et finit par la balise </HTML>. Il contient également un en-tête décrivant le titre de la page, puis un corps dans lequel se trouve le contenu de la page. L'en-tête est délimité par les balises <HEAD> et </HEAD>.
Éléments racines
La langue primaire du document HTML peut être définie avec l'attribut lang (avec par ex. en pour anglais). Le seul contenu autorisé est soit un élément <head> et un élément <body> , soit un élément <head> et un élément <frameset> .
Le code HTML
Une page commence toujours par la balise <html> et finit par </html> ; elle comporte un en-tête, entre <head> et </head>, qui ne s'affiche pas sauf pour le titre de la page (compris entre <title> et </title>) qui apparaît dans le bandeau supérieur de la fenêtre du navigateur.
Le validateur W3C
Heureusement, le W3C a mis en place un outil d'aide à la validation de votre code source. Vous pouvez vous rendre sur le site : https://validator.w3.org/. Il faudra ensuite uploader votre fichier HTML, ou copier-coller une portion du code à faire valider.
Pour insérer une zone de texte dans une ligne, on va utiliser la balise <input />. On retrouvera cette balise plusieurs fois dans la suite de ce chapitre.
<i> L'élément HTML <i> représente un morceau de texte qui se différencie du texte principal. Cela peut par exemple être le cas pour des termes techniques, des phrases dans une langue étrangère ou encore l'expression des pensées d'un personnage. Le contenu de cet élément est généralement affiché en italique.
Les balises HTML sont les éléments de base du codage HTML. Elles sont utilisées pour mettre en forme un texte, structurer et hiérarchiser le contenu d'une page. Les balises indiquent également au navigateur comment afficher la page en question.
Le doctype <!
En effet, c'est grâce à cette balise que le navigateur web traite correctement le fichier. Elle précise la version du HTML que le fichier utilise. En l'occurence, cette ligne précise que l'on souhaite écrire en HTML5.
Les balises <html>, <head> et <body> Tout document HTML doit contenir au minimum 3 balises. Sans ces balises, le document sera quand même exécuté par le navigateur mais il ne sera pas valide de point de vue de W3C, et peut présenter des problèmes lors de son référencement sur les outils de recherche.
Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton Style prédéfini en bas de chaque ligne de l'éditeur visuel. Choisissez ensuite le style Séparation de colonnes. Enregistrez les modifications. Si vous avez une colonne de texte et une colonne contenant une image, le principe est le même.
On conseille de vous limiter à trois couleurs, et d'utiliser la règle du 60/30/10, soit une couleur dominante qui occupe 60% de la surface de votre site, une couleur complémentaire qui contraste bien avec la couleur dominante et qui occupe 30% de la surface, et une couleur accent qui occupe 10% de la surface.
Sans surprise, les bases d'un code HTML5 ressemblent beaucoup à celles rédigées à l'aide des précédentes versions HTML 4 et XHTML 1. x. Rétro-compatibilité oblige. On y retrouve donc un doctype suivi des éléments les plus courants : <html> , <head> , <title> , <meta> , <link> , <script> et <body> .
Une page web est un document simple qui ne contient que du texte et du language de programmation HTML. Elle peut contenir d'autres fichiers comme des images, des vidéos, des pdf. C'est une unité élémentaire du World Wide Web et pour un site Internet, identifiée par une URL (Uniform Resource Locator) unique.
La première chose à faire consiste à ouvrir une nouvelle page ("fichier" -> "nouveau"). Puis il faut enregistrer cette page vierge au format XHTML. Pour cela il faut cliquer sur "fichier" -> "enregistrer sous", choisir l'endroit où la page web doit être enregistrée et indiquer un nom tel que "page. html".
L'élément HTML <b> permet d'attirer l'attention du lecteur sur un contenu qui n'a pas, pour autant, d'importance significative. Anciennement utilisé pour mettre le texte en gras. Cet élément ne doit pas être utilisé pour mettre en forme des éléments, c'est la propriété CSS font-weight qu'il faut utiliser.
Pour insérer une image en HTML, il faut utiliser la balise < img > et préciser la source du fichier image avec l'attribut « src ». Le code HTML est le suivant : < img src="URL source" >. D'autres attributs, comme « alt », permettent de paramétrer de manière avancée l'affichage de l'image sur la page web.
La syntaxe du formulaire HTML
L'usager doit : définir les éléments constituant le formulaire englobés par les balises <form> et </form> spécifier les paramètres du formulaire : le nom, l'action (le programme qui traitera le document complété et soumis), la méthode d'envoi et le type d'encodage.
Utiliser <input type="text">
Ils doivent être utilisés lorsqu'on souhaite saisir du texte sur une ligne et qu'il n'existe pas de meilleur contrôle disponible pour la valeur (ainsi, s'il s'agit d'une date, d'une URL, d'une adresse électronique ou d'une recherche, on pourra utiliser des éléments plus pertinents).