Le sarcasme, du grec sarkasmos (σαρκασμος) « rire amer » (de sarkazo, σαρκάζω, « ouvrir la bouche pour montrer les dents ou brouter comme font les herbivores ») est une forme d'ironie, mais mordante, acerbe, voire cruelle et insultante. C'est une ironie plus violente, plus incisive. Elle attaque franchement.
Qui manifeste une ironie méchante, acerbe : Une remarque sarcastique. 2. Se dit d'un comportement moqueur : Un rire sarcastique.
Un commentaire sarcastique sert souvent à couvrir de la colère, de la jalousie ou de l'insuffisance qui, sans le filtre d'un faux humour, serait trop difficile à faire passer dans la conversation. Le but : diminuer la menace de la remarque et éviter ainsi que la personne en face adopte une position défensive.
En définitive l'ironie cherche à exprimer l'inverse de ce qui est énoncé alors que le sarcasme emploie l'ironie d'une façon piquante et mordante pour faire passer son message. En gros, le sarcasme est un genre d'ironie qui à la différence de l'ironie, cherche à blesser ou critiquer d'autres personnes.
Action de railler avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.
moqueur, persifleur, railleur. Écrivain sarcastique.
C'est un signe de bonne santé cérébrale
Des études montrent que le sarcasme – à juste dose – peut améliorer les fonctions cognitives. D'ailleurs, l'incapacité à détecter les commentaires sarcastiques peut être le signe de maladies ou problèmes cérébraux, comme la démence.
Tandis que le cynisme relève d'une bravade contre les valeurs, les convenances et les principes de la société, le sarcasme est plutôt une réaction à une situation plus piquante et amère. Il se rapproche de l'humour noir, mais est plus acerbe là où l'humour noir cherche plutôt à faire rire.
Dans la littérature
L'ironie est une manière de persuader quelqu'un en vue de faire réagir un lecteur, un auditeur ou un interlocuteur. Elle est en outre utilisée pour dénoncer, critiquer quelque chose ou quelqu'un.
Définitions de « ironiste »
Elle fait appel à différentes compétences linguistiques, mais aussi à des compétences sociocognitives. Les enfants peuvent avoir des difficultés à comprendre l'ironie et le sarcasme lorsqu'ils ne sont pas en mesure de « déchiffrer » l'intention communicative de l'autre personne. Cela arrive aussi à certains adultes.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".
Politesse du désespoir pour Boris Vian, l'humour est un exercice d'autodérision, de plaisanterie, tandis que l'ironie vise davantage à discréditer autrui. En effet, avec un sentiment affiché de supériorité, morale ou physique, elle rit de l'autre, se gausse sans bienveillance, brocarde souvent ad hominem.
Rire porté par l'ironie et la méchanceté.
L'ironie consiste à dire le contraire de ce qu'on veut dire dans le but, non de mentir, mais de railler, de faire rire par le contraste même entre les deux sens.
pourquoi peut on dire qu'une personne ironique fait semblant? Utiliser l'ironie une fois de temps en temps, ça peut être très drôle, et montrer une finesse d'esprit. Le faire systématiquement, ça démontre un manque d'intelligence sociale et de connexion avec ses besoins.
L'antiphrase consiste à dire le contraire de ce que l'on pense. Toutefois, pour qu'il y ait réellement ironie, il faut faire remarquer que l'on ne pense pas ce que l'on dit.
dérision, esprit, humour, malice, moquerie, persiflage, raillerie.
Prêtez attention à leur manière de s'exprimer. Écoutez les inflexions de leur voix, et observez les expressions de leur visage lorsqu'ils parlent X Source de recherche . N'ayez pas peur de l'échec. Pour devenir un maitre dans l'art de l'ironie et du sarcasme, il faut du temps, de la concentration et de la pratique.
Qui ignore volontairement les convenances et le savoir-vivre, qui a une conduite et des propos insolents, éloignés de la morale. Exemple : Une attitude cynique, un humour cynique... Son attitude impudente durant l'enterrement et ses réflexions choquantes font de lui un personnage cynique à éviter.
Comment se défendre de la personne sarcastique ? La première recommandation est simple et basique : il ne faut pas adopter d'attitude passive face au sarcasme. Il ne s'agit pas non plus de réagir avec colère, ce qui provoque un affront inutile.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Du rire franc au rire fou
On peut également « rire de bon cœur », « rire aux anges » (un peu béatement), « rire comme un fou », « rire aux éclats », « rire aux larmes », « rire à gorge déployée », mais aussi, comme on disait anciennement, à gorge rompue ou étendue. Ou encore : « rire à ventre déboutonné ».
Le but de l'humour noir n'étant pas de faire souffrir mais d'éclairer les masses sur la valeur réelle d'un évènement par rapport à la réalité. Suivant les cultures il évolue entre désespoir et raillerie et sera plus ou moins accepté en fonction de la force des tabous qu'il titille.