L'aluminium est un métal pauvre et en mettre dans le micro-ondes accroît considérablement le risque d'étincelles et d'incendie. Cela n'arrivera pas obligatoirement mais pour éviter tout risque, mieux vaut respecter la règle et tenir tout papier alu éloigné de son four à micro-ondes (conseil d'ami).
Les ustensiles et les casseroles en aluminium ne peuvent être utilisés au four à micro-ondes. Par contre, les petits contenants d'acier inoxydable ou d'aluminium y vont sans problème, à condition d'avoir une forme arrondie. Il ne faut, par contre, jamais mettre de feuilles d'aluminium dans le four à micro-ondes.
Quand on oublie sa fourchette dans son assiette, les ondes vont faire bouger les électrons libres présents dans le métal, et ils iront se concentrer dans les pointes de l'objet. Cette accumulation va former un arc électrique, ce qui peut provoquer un incendie à l'intérieur du four à micro-ondes.
Et pourtant, barquettes en alu et autres emballages en acier sont microondables.
Aucun métal ne peut aller au micro-ondes. Comme son nom l'indique, un micro-ondes fonctionne grâce à des ondes électromagnétiques qu'il propage.
Les plats en verre ou en céramique y restent donc insensibles. Tout comme l'air contenu dans le four : il ne chauffe pas. En revanche, les surfaces métalliques, elles, réagissent comme des miroirs : elles réfléchissent les ondes au lieu de les absorber.
La chaleur dégagée par ces arcs atteint plusieurs milliers de degrés et peut donc déclencher un incendie à l'intérieur du four à micro-ondes. Cependant, il existe aujourd'hui des récipients, en aluminium notamment, dont la forme est conçue pour éviter les décharges électriques.
En France, on est bien en dessous chez l'enfant ou l'adulte. On peut donc se faire plaisir avec des papillotes mais avec modération parce que le problème, quand on fait cuire des aliments dans de l'aluminium au four ou dans un barbecue, ça augmente la concentration d'aluminium dans la nourriture.
Petit conseil, si vous souhaitez gagner encore plus en rapidité de chauffe, vous pouvez mettre la barquette aluminium directement sur la plaque et non sur le grill. Votre plat va cuire ou chauffer plus rapidement car la chaleur sera plus concentrée.
Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson. Le papier d'aluminium peut aussi servir à couvrir les aliments au four afin de les empêcher de trop brunir. Il ne faut toutefois pas l'utiliser au four à micro-ondes!
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".
La conductivité thermique de l'aluminium permet aussi de dépenser moins d'énergie pour se chauffer. Cette matière aide à conserver la chaleur produite par le système de chauffage. Contrairement aux idées reçues, l'aluminium n'est pas exclusivement utilisé comme matériau isolant, lorsqu'il intègre le sol d'une maison.
Si vous ne savez pas si un plat peut aller au micro-ondes, il suffit de faire un petit test : mettez le plat en question avec un verre d'eau au micro-ondes à la puissance maximale pendant une minute. Si l'eau est chaude et le plat froid, le plat convient au micro-ondes.
Certains plastiques dégagent des substances chimiques nocives pour la santé, c'est le cas du Bisfenol-A. Pour savoir si un contenant peut passer au micro-ondes, cherchez le symbole qui indique clairement qu'il n'y a aucun risque: il s'agit d'un symbole représentant des ondes.
Le chauffage des aliments par micro-ondes suppose l'utilisation de matériaux transparents aux ondes, tels que : verre, céramique, matières plastiques, porcelaine, faïence, papier, carton enduit, à l'exception des métaux.
En effet, l'aluminium peut s'introduire dans la nourriture à partir de casseroles, des ustensiles de cuisine ou des emballages et le risque de contamination serait encore plus évident en présence d'acides ou de sel qui augmenteraient la concentration de l'aluminium dans les aliments.
Certains recommandent d'utiliser du papier aluminium dans le fond du four ou sur les grilles, mais cela peut avoir de sérieuses conséquences. C'est parce que si l'aluminium résiste à la chaleur, il n'est pas complètement calorifuge.
Le papier aluminium est composé de particules toxiques pour l'humain. Le papier aluminium utilisé comme papier cuisson est à proscrire ! Il risque, au contact de la chaleur, de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture !
Pas de casserole !
Les récipients fermés et conducteurs (casserole et couvercle métalliques) placés dans un four à micro ondes jouent donc le rôle de cage de Faraday, et, en conséquence, d'isolant. Le risque de décharges électriques est alors élevé, le magnéton peut en être endommagé.
Les assiettes en papier pur sont généralement compatibles, mais certaines sont revêtues d'une fine couche de plastique. Avant de placer au four à micro-ondes une assiette ou un bol en papier, assurez-vous qu'il indique clairement qu'il est compatible.
Ce phénomène est causé par les ondes électromagnétiques produites par l'appareil. Leur fréquence précise (2 450 MHz) agite les molécules de métal, autant que celles des aliments, ce qui permet de les chauffer.
Le nettoyage du micro-ondes au citron
Vous remplissez un bol ou une tasse de jus de citron et d'eau, vous faites tourner le four deux minutes à pleine puissance, puis vous éliminez les saletés résiduelles.
N'oubliez surtout pas de mettre un verre d'eau à l'intérieur de votre micro-ondes. Cette technique permet d'améliorer le goût de certains aliments réchauffés... Certains plats sont réputés pour être meilleurs quand ils sont réchauffés.
Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes. Suivez toujours les instructions sur l'étiquette lorsque vous réchauffez des aliments au micro-ondes dans des contenants prévus à cette fin.