Interrogée par: Luc Teixeira | Dernière mise à
jour: 11. Januar 2024 Notation: 4.2 sur 5
(71 évaluations)
Dans Word, sélectionner dans le menu Affichage > Plan (cf image de droite). Vous obtenez ainsi une barre d'outils (cf image ci-dessous) qui vous permet de structurer les différents niveaux de titres. Vous pouvez ainsi sélectionner un titre et lui attribuer un niveau hiérarchique au moyen des flèches gauche et droite.
La structure peut être mise en forme visuellement par des retraits, des sauts de lignes ou des puces pour développer une idée principale (voir ci-dessous). Il est aussi possible de marquer la structure de votre document grâce à des marqueurs lexicaux au début de vos paragraphes (voir ci-dessous).
Comment faire une structure hiérarchique sur Word ?
Dans l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur SmartArt. Dans la galerie Choisir un graphique SmartArt, cliquez sur Hiérarchie, cliquez sur une disposition d'organigramme (telle qu'Organigramme), puis cliquez sur OK.
Word : 21 TRUCS et ASTUCES pour l'utiliser comme un PRO [ tuto gratuit pour débutant sur Word ]
Trouvé 44 questions connexes
Comment créer une arborescence dans Word ?
Cliquez sur Fichier > Nouveau > modèles >général,puis ouvrez Diagramme de bloc. À partir des gabarits Blocs et blocs élevés, faites glisser des formes de bloc sur la page de dessin pour représenter les étapes dans une structure arborescence. Pour ajouter du texte à une forme, sélectionnez la forme, puis tapez.
Pour mieux comprendre la structure d'un texte, donc, une première étape consiste à identifier et qualifier les idées importantes, et à repérer les indicateurs qui associent les idées, les lient entre elles, assurent la succession d'une idée à l'autre.
On peut modifier l'interligne et l'espacement entre les paragraphes pour l'ensemble du document Word en cliquant sur la liste « Espacement des paragraphes » du ruban Conception. Bien que la liste soit nommée « espacement des paragraphes », elle agit aussi sur l'interligne.
Pour analyser la structure de vos textes, Lisible se base sur les mises en forme que vous appliquez à votre texte dans l'éditeur. Pensez bien à utiliser le ruban de mise en forme pour que tous les éléments de structure soient détectés !
Le paragraphe commence par un alinéa : un décalage de quelques carreaux de la marge, qui met en évidence le début d'un paragraphe argumenté. Le paragraphe en trois parties est plus lisible si on utilise des mots de liaison qui introduisent l'explication puis l'exemple.
Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.
Un texte se définit, notamment, par sa structure, ou son "découpage" en différentes parties : le plan du texte est la logique qui préside à l'articulation de ces parties entre elles, afin que le texte soit cohérent. Le plan est donc la structure du contenu du texte, selon une logique démonstrative ou argumentative.
Quel est le meilleur outil pour faire un organigramme ?
Visio dans Microsoft 365 permet à tous les utilisateurs de Microsoft 365 de créer des organigrammes de qualité professionnelle, ainsi que des diagrammes de flux, des réseaux de tâches simples, des diagrammes de Venn, des diagrammes de blocs et d'autres diagrammes professionnels.
Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur Formes. Lorsque vous avez trouvé la forme que vous voulez insérer, double-cliquez dessus pour l'insérer automatiquement, ou cliquez et faites glisser la souris pour la dessiner dans votre document.
Quelle est la différence entre l'organigramme et la structure ?
Un organigramme est la représentation graphique de la structure d'un organisme, d'un établissement ou d'un service avec ses divers éléments et leurs relations. La structure d'un organisme, d'un établissement ou d'un service, est la façon suivant laquelle ses différents organes se situent les uns par rapport aux autres.