Pour organiser vos pages, vous pouvez utiliser une arborescence en silo, c'est-à-dire affilier les pages, en fonction d'une unité sémantique, en les hiérarchisant selon le poids des mots-clés. Ainsi vous aurez un plan de site bien structuré, et optimisé pour votre visibilité pour le web.
Un document HTML commence par la balise <HTML> et finit par la balise </HTML>. Il contient également un en-tête décrivant le titre de la page, puis un corps dans lequel se trouve le contenu de la page. L'en-tête est délimité par les balises <HEAD> et </HEAD>. Le corps est délimité par les balises <BODY> et </BODY>.
Une page web est constituée de deux sections principales : l'en-tête <head> </head> dont le contenu n'apparaît pas dans l'affichage de la page et le corps <body> </body> qui, lui, apparaît.
Qu'est-ce que l'arborescence d'un site web ? L'arborescence d'un site web désigne l'architecture des différents contenus et des pages d'un site internet ce qui permet à l'internaute de naviguer rapidement d'une page à l'autre.
Le HTML est né au tout début des années 1990, quand Tim Berners-Lee a inventé le Web, mais aussi les URL, et le HTTP. Les URL, le HTTP et le HTML forment les trois inventions à la base du Web.
Éléments racines
La langue primaire du document HTML peut être définie avec l'attribut lang (avec par ex. en pour anglais). Le seul contenu autorisé est soit un élément <head> et un élément <body> , soit un élément <head> et un élément <frameset> .
En résumé Le HTML comporte de nombreuses balises qui nous permettent d'organiser le texte de notre page. Ces balises donnent des indications comme “Ceci est un paragraphe”, “Ceci est un titre”, etc. Les paragraphes sont définis par la balise <p> </p> , et les sauts de ligne par la balise orpheline <br> .
L'arborescence d'un site internet débute toujours par la page d'accueil, à la racine de toutes les autres pages. Vous aurez compris que l'arborescence d'un site web est une sorte de plan, qui permet de définir comment les pages se profilent.
Par la suite, nous nous mettrons le HTML et le CSS dans des fichiers séparés. Séparer les fichiers est une bonne chose car cela vous permet facilement d'utiliser la même feuille de style sur plusieurs fichiers HTML: il vous suffit d'écrire votre feuille de style une fois.
Pour placer du code CSS dans une feuille HTML, il existe trois façons de procéder : Intégrer le code directement dans la balise HTML avec l'attribut style. Intégrer le code directement dans le fichier HTML avec l'attribut style. Créer un fichier CSS externe et relié à la feuille HTML via la balise link.
Les règles CSS peuvent être écrites directement dans l'en-tête HTML <head> dans un élément <style> . On parle alors de feuille de style interne. Cette méthode peut être utile dans certaines circonstances (un système de gestion de contenu (CMS) qui n'autoriserait pas la modification du fichier style.
Il comprend tout le contenu entre l'en-tête et le pied de page. Contrairement aux deux autres sections, le corps varie d'une page à l'autre. En effet, c'est sans doute la partie la plus importante, car c'est là que vous allez partager un contenu unique et pertinent avec vos visiteurs.
Que ces mots-clés secondaires soient placés en haut ou en bas de la page importe moins qu'on ne le croit généralement. L'essentiel est qu'ils soient présents quelque part sur la page. Et surtout que vous placiez le maximum d'expressions-clés différentes liées au sujet que vous traitez sur une page donnée.
Une bonne arborescence est le fruit d'une recherche approfondie de mots-clés SEO, pour comprendre quelles sont les intentions de recherche des internautes et y répondre en créant des catégories et des sous-catégories en conséquence.
RÈGLE 1 : - Avoir une arborescence la plus courte possible (3 niveaux maxi)5. RÈGLE 2 : - Donner des noms de dossiers les plus courts possibles (20 à 25 caractères maximum). Pour faciliter l'archivage ultérieur : RÈGLE 3- s'interdire d'avoir en même temps des dossiers et des documents dans un niveau donné.
Le header. Le header désigne la zone située en haut d'une page web. Il comporte de nombreuses informations comme le nom de l'entreprise, le logo, un menu et des onglets.