- Sauf pour les tronçonneuses élagueuse, tenez toujours la tronçonneuse à deux mains, en-dessous du niveau des épaules. - La main gauche doit toujours être sur la poignée avant, derrière l'arceau de protection. La main droite est sur la poignée arrière. Pour plus de confort, gardez les poignets droits.
Avec une main gantée, tirez la chaîne de tronçonneuse en haut du guide-chaîne à l'écart du moteur et vers l'embout du guide-chaîne à plusieurs reprises. La chaîne de tronçonneuse devrait être tendue mais vous devez pouvoir la tirer facilement.
Règles de sécurité
Avant toute chose, une tronçonneuse ne s'utilise jamais dans un endroit fermé. Et pour une bonne stabilité, les pieds doivent être posés bien à plat sur le sol. En cas d'usage prolongé, prendre régulièrement des poses pour reposer les bras.
Trouvez la vis de réglage et serrez-la jusqu'à ce que la chaîne soit bien en contact avec votre guide-chaîne. La vis de réglage est perpendiculaire au sens de rotation de votre chaîne tronçonneuse. Sur certaines chaînes, la vis de réglage se trouve à l'extérieur de la tronçonneuse ou entre les goujons de montage.
Il vous suffit de regarder votre chaîne et de trouver une gouge, sur celle-ci identifier le coin d'attaque, c'est-à-dire l'angle aiguisé qui va “attaquer le bois”, c'est l'angle d'attaque. Lorsqu'il est situé sur le dessus du guide, il doit se déplacer vers le nez du guide.
Quelle fréquence pour affûter une chaîne de tronçonneuse
La fréquence d'affûtage de la chaîne dépend du type de coupe, du type de bois et de sa fréquence d'utilisation. N'attendez pas que votre chaîne ne coupe plus pour l'affûter, un simple affûtage à la lime tous les 3 ou 4 pleins de réservoir est une sage précaution.
Les réglages du carburateur de tronçonneuse
En règle générale, on part de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont mises à zéro c'est à dire serrées sans blocage. Début : moteur arrêté, les deux vis H et L étaient serrées, il faut les dévisser d'un tour.
A l'aide d'un simple mètre, la première mesure porte, bien sûr, sur la longueur du guide. Ensuite, il faut se munir d'un pied à coulisse pour prendre les dimensions du pas de chaîne et de la jauge. Avant toute chose, il convient de savoir que le pas de chaîne est égal à la moitié de la distance entre deux maillons.
Huile ForestPlus 5 litres pour chaîne de tronçonneuse Stihl 0781-516-6002.
Réputée pour la qualité de ces outils, Stihl figure parmi les meilleures marques dans les tests produits et les comparatifs. Elle propose des tronçonneuses thermiques, filaires, à batterie ainsi que des élagueuses et des mini-tronçonneuses.
L'abattage d'un arbre s'effectue avec une tronçonneuse, des coins, une masse, des protections tels des gants, un casque, etc. La pratique d'une entaille à 45° puis d'une horizontale pour former une encoche est nécessaire pour déterminer la direction de chute de l'arbre. L'ébranchage permet ensuite de découper l'arbre.
Le fait de débiter un arbre consiste à réduire le fût en rondins, également appelés billots. Notez que plus l'arbre concerné présente un poids élevé et une longueur importante, plus la manipulation des rondins est facilitée. L'opération est soit effectuée directement sur place, soit à distance du lieu d'abattage.
Quand changer un guide de tronçonneuse
Lorsque vous remarquez que votre guide-chaine présente de petites bosses ou des déformations sur sa surface ou encore lorsqu'il est tordu, l'achat d'un nouveau guide-chaine s'impose.
Il suffit de la soulever à proximité du guide-chaîne, sur le côté supérieur, et de la lâcher. Si elle reprend sa position, c'est la confirmation qu'elle est bien ajustée. Dans le cas inverse, vous devez exécuter un réglage. Procédez à cet essai sur un appareil éteint et équipez-vous de gants de protection.
Pour une utilisation non professionnelle, une longueur comprise entre 35 et 50 cm suffit en général pour effectuer la majorité des travaux de coupe (abattage, débitage…).
Cette longueur est toujours exprimée et indiquée en pouces. Il existe différents types de chaînes selon les modèles et la marque de votre tronçonneuse. Ci-dessous, vous découvrirez les 4 pas de chaînes classés selon un principe universel. Les 4 pas de chaîne sont : 1/4” , 325”, 3/8”, 404”.
Quand j'accélère ma tronçonneuse cale, pourquoi ? Le niveau de carburant ainsi que la qualité de ce carburant. Un carburant trop vieux ne pourra pas fonctionner et pourrait boucher les tuyaux de votre tronçonneuse.
L'ajustement des vis de richesse et de ralenti
Pour trouver le vissage optimal de la vis de richesse, il faut d'abord la visser au maximum puis la desserrer de 2,5 tours, moteur éteint, en ayant au préalable ajusté la vis de ralenti pour avoir un régime de ralenti élevé.
Quelle que soit la marque de la chaîne, celui-ci est de 30°. Parfois, les bûcherons professionnels le modifient pour donner plus ou moins de « mordant » à la machine, en fonction de l'essence du bois à couper. Mais attention, il faut maîtriser l'affûtage. C'est pourquoi il est conseillé de le laisser à 30°.
Bridez la pièce des deux côtés et votre problème sera résolu. Lorsque vous tronçonnez manuellement, il peut être difficile de maintenir une faible vitesse en fin de coupe, et vous pourriez ainsi provoquer des bavures. La solution ? Utilisez une tronçonneuse automatique avec une vitesse d'avance contrôlée.