Dans le détail, la main se compose de 27 os répartis en trois groupes osseux : le carpe, le métacarpe et les phalanges : Les 8 os du carpe constituent le poignet et sont placés sur deux rangées : la proximale (près du bras) avec le scaphoïde, le semi-lunaire, le pyramidal et le pisiforme et la distale (près des doigts) ...
Les os de la main : le carpe
Les 8 os sont placés en deux groupes de 4 os : La première groupe, composé du scaphoïde, semi-lunaire, pyramidal et pisiforme, s'articule avec le radius et le cubitus. La deuxième groupe, s'articule avec les métacarpiens, et composé du trapèze, trapézoïde, grand os et os crochu.
Les os du métacarpe correspondent à la paume de la main.
Le carpe, composé de deux rangées de quatre os courts, constitue avec le radius et le cubitus l'articulation du poignet (2) Le métacarpe, composé de cinq os longs, forme le squelette de la paume et se place dans le prolongement de chaque doigt. Les quatorze phalanges forment les cinq doigts de la main.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
Comme son nom l'indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l'axe de référence pour les mouvements latéraux.
Le carpe regroupe les os du poignet - huit au total - qui forment un canal dans lequel passent les tendons, les ligaments et les artères. Il est constitué de l'os scaphoïde, de l'os semi-lunaire, de l'os pyramidal, de l'os accessoire, de l'os trapèze, de l'os trapézoïde, du grand os et de l'os crochu.
De même, les proportions entre la paume de la main et la distance entre les doigts, avec ou sans le pouce, respectivement appelées empan et palme correspondent aux proportions du nombre d'or.
L'anatomie du poignet
La première est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire ou lunatum, du triquetrum ou pyramidal, et du pisiforme. La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum, et l'os crochu ou hamatum. Ces os sont unis par de nombreux ligaments interosseux.
On observe souvent des « bosses » sur le dessus et le côté de l'articulation, au niveau de l'articulation interphalangienne distale (celle proche de l'ongle). On appelle ses bosses des « nodules d'Herberden ».
La polyarthrite rhumatoïde est une des causes les plus fréquentes de déformation des doigts. Ce rhumatisme inflammatoire affecte généralement plusieurs articulations, de façon symétrique, et touche principalement des femmes, parfois jeunes. On estime que 0,5 à 1 % des adultes (4 femmes pour 1 homme) sont touchés.
Le pouce a un os métacarpien extrêmement mobile dans à peu près toutes les directions pour jouer son rôle d'opposition, grâce à l'articulation carpo-métacarpienne appelé trapézo-métacarpienne. Elle articule les os du carpe et le trapèze avec le premier métacarpien (M1).
Le tarse est constitué de sept os courts que l'on peut répartir en deux groupes : en arrière, le calcanéus (ou calcanéum) et le talus (ou astragale) ; en avant, l'os cuboïde, l'os naviculaire (ou scaphoïde tarsien) et les trois os cunéiformes (latéral, intermédiaire et médial).
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR. La forme ronde de l'anneau, sans début ni fin, symbolise l'éternité du sentiment amoureux, comme on peut le lire dans un texte ano- nyme du XIIe siècle, Le Roman d'Eneas.
Dirigé vers l'oreille et la bouche, il peut signifier « appelle-moi ». L'émoji ?? introduit dans Unicode 9.0 est ainsi nommé « Call me hand », et peut être confondu avec le shaka. Le shaka peut également représenter une bouteille de boisson, alcoolisée ou non.
✌️ Emoji doigts en V (victoire, paix)
Le coude est une articulation complexe qui réunit l'humérus (os du bras) et les deux os de l'avant-bras : le radius et l'ulna (anciennement cubitus).
La main humaine est constituée de plusieurs ensembles osseux qui forment les phalanges, le métacarpe et le carpe. Les doigts de la main sont formés par trois phalanges chacun à l'exception du pouce qui, lui, ne compte que deux phalanges.
La paume de la main constitué par les métacarpes des autres doigts. C'est ce qu'on appelle aussi la " face palmaire ". Le dessus de la main est appelé également " dos de la main ".
Définition de la polydactylie
La présence d'un doigt ou d'un orteil supplémentaire est le cas le plus observé. On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.
En France, on porte son alliance à l'annulaire, comme dans la plupart des pays du monde. Mais pourquoi ? Plusieurs hypothèses existent. La première serait toute simple : l'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt !
En bref, le petit doigt ou le cinquième doigt Il est essentiel d'apporter équilibre et stabilité à chaque pas que nous faisons.. Dès lors, la "rumeur" de sa disparition ne resterait que cela, un mythe.