Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant. Mais il est bon d'ajouter un libellé à chaque élément classé afin de ne pas perdre de temps lors des recherches urgentes.
Il est possible de changer l'ordre dans lesquels les fichiers sont affichés dans l'explorateur, en faisant un clic dans un espace vide, et en survolant « Trier par » : ordre alphabétique, type, date… Il est également possible de regrouper les fichiers en catégories distinctes avec la fonction « Regrouper par ».
RÈGLE 1 : - Avoir une arborescence la plus courte possible (3 niveaux maxi)5. RÈGLE 2 : - Donner des noms de dossiers les plus courts possibles (20 à 25 caractères maximum). Pour faciliter l'archivage ultérieur : RÈGLE 3- s'interdire d'avoir en même temps des dossiers et des documents dans un niveau donné.
Le mieux que vous puissiez faire est de trier les fichiers et les dossiers séparément dans l'Explorateur Windows. Pour ce faire, ouvrez le dossier que vous souhaitez trier et cliquez sur l'onglet « Affichage ». Dans le groupe « Vue actuelle », choisissez l'option « Trier par » que vous souhaitez (par exemple, « Nom »).
Pour classer vos photos, commencez par les ranger dans des dossiers dès l'import sur votre disque dur. Vous pouvez nommer ces dossiers sous la forme “année-mois-jour-courte description” afin qu'ils se classent automatiquement par ordre chronologique sur l'ordinateur.
Dans tous les cas, les grandes méthodes de classement sont toujours les mêmes : le classement chronologique, alphabétique et thématique, le tout soumis à différentes exigences temporelles. Toutes ces méthodes pouvant être bien sûr combinées.
1 – Identification et authentification des archives
– Établir un inventaire détaillé avec métadonnées (date, source). – Attribuer des métadonnées pour faciliter la recherche. – Authentifier les documents pour garantir leur intégrité.
Cloud. Stocker ses fichiers en ligne permet de les retrouver à n'importe quel moment et depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Géants du web (Apple, Google, Microsoft, Amazon), certains FAI (Free, SFR) ou entreprises spécialisées (Dropbox, pCloud, kDrive, etc.)
Pour trier vos photos par date, vous pouvez utiliser l'ordre chronologique ou l'ordre chronologique inversé. Privilégiez l'ordre chronologique inversé pour trier vos photos de la plus récente à la plus ancienne. Cette méthode permet d'avoir, en premier les dossiers les plus récents.
La plupart des appareils photo et des logiciels qui les accompagnent numérotent les images dans l'ordre de prise de vue. Pour votre album conserve l'ordre des photos, nous vous conseillons de choisir le tri par Identifiant (c'est à dire le nom du fichier image) dans les propriétés de l'album.
Pour classer par ordre numérique, il est recommandé d'attribuer, en plus du numéro, un libellé. Cela permet de retrouver rapidement un dossier en cas d'urgence.
Vous pouvez aussi créer une mindmap à l'aide d'outils comme MindManager ou Mindmeister. Ou sur papier pour vous aider à visualiser et ordonner au mieux votre classement. Encore une fois, l'essentiel est que cela soit parfaitement logique pour vous.
Qu'il s'agisse de la souris, du disque dur externe, des clés USB ou encore du câble d'alimentation, rangez-les dans les poches dédiées. Si vous les mettez dans le même compartiment que votre laptop, ils risqueraient de rayer le revêtement.
Sur Android, le procédé est le même: appuyez sur l'appli longuement puis faites-la glisser avec le doigt sur une autre. Pour attribuer un nom au groupe, appuyez dessus. Appuyez ensuite sur le nom du dossier suggéré. Vous pouvez également saisir le nom que vous souhaitez utiliser.
Pour réorganiser les icônes par nom, type, date ou taille, cliquez-droit sur une zone vide du bureau et puis cliquez sur Réorganiser les icônes. Cliquez sur la commande qui indique comment vous souhaitez réorganiser les icônes (par Nom, par Type, et ainsi de suite).
Sur l'écran d'accueil de votre mobile, appuyez quelques instants sur un espace vide, Sélectionnez Fonds d'écran et styles (« Wallpaper & style » en anglais), puis faites défiler la page vers le bas pour activer Icônes thématiques (« Themed icons » en langue anglaise).