Déposez la bûche de ramonage sur le lit de braises, sans la retirer de son emballage papier. Laissez la bûche se consumer, graduellement, durant une bonne heure : elle va brûler durant les trente premières minutes, elle va se consumer durant la dernière demi-heure.
Elle peut éventuellement servir en cas de présence de suie brillante, mais il a parfois été constaté que la combustion des bûches de ramonage collait encore plus la suie aux parois du conduit de cheminée ou de poêle.
Son odeur est humide, âcre et très désagréable. La formation du Bistre est favorisée lors du refroidissement du conduit de fumée. Ce refroidissement apparaît lorsque l'on utilise un combustible humide (l'humidité ralentissant la combustion).
Le printemps est la période privilégiée pour effectuer le ramonage puisque la période de chauffe vient en général de se terminer. Il est également possible d'entretenir son installation durant l'été.
Le ramonage mécanique consiste à ramoner le conduit de cheminée à l'aide d'une brosse hérisson. Celle-ci est passée sur toute la hauteur du conduit par le haut ou par le bas afin de décoller les suies et les dépôts de combustion (goudron). Il suffit ensuite d'aspirer ces saletés avec un aspirateur adapté.
La bûche de ramonage PYROFEU détruit par catalyse les dépôts de suie, calcins, goudrons et bistres. Elle décrasse votre conduit pour un meilleur rendement et permet la diminution des risques de feux de cheminées.
La façon d'allumer son feu aura aussi son importance pour éviter la formation de bistre. Il est toujours préférable de commencer par l'allumer progressivement avec un allume-feu et du petit bois tout en veillant à utiliser un bois de bonne qualité et pas trop humide.
Pour enlever les dépôts de bistre d'un conduit de cheminée, il existe 2 solutions, que l'on va choisir en fonction de l'importance des dépôts : Si le dépôt de bistre est peu important : on peut utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir un peu le bistre, le rendant friable et cassant.
Pour réaliser un ramonage maison, vous avez la possibilité d'utiliser un kit de ramonage – qui comprend notamment une brosse hérisson qui décolle la suie et le goudron des parois du conduit – ou d'utiliser une bûche de ramonage qui agit par nettoyage chimique.
oui, primo, le ramonage est une obligation légale.
Le défaut de ramonage risque de vous coûter une amende de troisième classe pouvant aller jusqu'à 450€. deuxièmement, un ramonage mécanique doit être effectué par un professionnel qualifié par l'Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment.
On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel.
d'un pulvérisateur d'eau, pour humidifier les cendres et éviter un nuage de poussière inopportun ; d'un aspirateur pour cheminée, afin d'aspirer les cendres.
Nettoyez tout ce qui a été démonté. Ensuite montez le hérisson sur les tiges flexibles et faites passer le tout dans le conduit. Pour ramoner faites des mouvements de va-et-vient jusqu'en haut de la cheminée, mais évitez les rotations car cela peut démonter l'ensemble tige hérisson.
Pour résoudre ce problème vous pouvez soit surélever le conduit de votre cheminée ou installer un accessoire anti-refoulement en haut du conduit. Un conduit trop grand peut être à l'origine d'un mauvais tirage, en effet la grande dimension des conduits peut se refléter sur la mauvaise évacuation des fumées.
Cela signifie que les gaz et résidus ont bien été brûlés lors de la combustion. NB : à l'allumage, le bois contient toujours un peu d'humidité. Il est naturel que cette eau s'évapore, générant un peu de fumée blanche.
Vous remarquez que votre cheminée fume ? Il existe plusieurs raisons à cela : faîtage pas assez élevé, mauvais temps, conduit pas assez droit… Cette situation peut devenir très désagréable. La fumée peut polluer votre intérieur, pire, avec une ventilation qui va la disséminer dans toute votre maison.
Brossez vigoureusement l'intérieur du tuyau de poêle avec la brosse métallique que vous avez achetée. Cela éliminera l'accumulation de saleté à l'intérieur du tuyau. Cela peut être nécessaire plusieurs fois si le tuyau n'a pas été nettoyé régulièrement.
Le BISTRE A9 est un produit en poudre destiné à la réduction des bistres et des goudrons dans les foyers et les conduits de fumées ayant pour combustibles le bois ou le charbon (poêles, chaudières, cuisinières, cheminées et inserts).
Passez au nettoyage proprement dit : avec une brosse dure trempée dans un mélange eau chaude / détergent (ou, plus écolo, vinaigre blanc coupé à l'eau), frottez, frottez, frottez… Autre solution : du bicarbonate de soude. Rincez à l'eau claire afin qu'il n'y ait pas de résidus de produits, et essuyez.
L'avantage du ramonage par le haut est peut être la moindre dispersion des suies dans la maison en fermant la porte du poêle/insert, et gestes moins fatigants.
La règlementation impose de ramoner sa cheminée régulièrement pour prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie.