Origine : Cette expression est une image figurant qu'une personne est tellement surprise qu'elle en perd ses bras. Autrement dit, la stupéfaction est telle qu'elle ne peut réagir. C'est le symbole de l'impuissance.
En anatomie on différencie le bras de l'avant bras et de la main. Le bras s'étend de l'épaule au coude et l'avant-bras du coude au poignet.
L'avant-bras est composé de deux os : le radius et l'ulna (couramment connu sous l'appellation cubitus).
L'avant-bras est composé de 2 os: le radius et l'ulna. Ces deux os permettent les mouvements de flexion extension du bras. Ils s'articulent entre eux. La tête radiale s'articule avec l'incisure radiale de l'ulna.
Os du coude. Le coude (ou articulation olécranienne) est la partie du membre supérieur située entre le bras et l'avant-bras. Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude » (ou fosse cubitale). C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le bras à l'avant-bras.
Ulna signifie « avant-bras » en latin ; et cubitus, « coude ». Le milieu médical, à qui nous devons ce changement de terme, s'est approché au plus près de l'étymologie. Au passage, cet os a changé de sexe : cubitus était masculin, ulna est féminin.
la mandibule : constitue l'os du menton ; l'os hyoïde : situé dans la partie antérieure du cou ; les clavicules : situées sur le dessus des épaules, à la base du cou.
Le cubitus ou ulna est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras où il est situé en dedans du radius. C'est un os bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps ou diaphyse et deux extrémités.
Qu'est ce qu'une maladie de Madelung ? Cette affection a été décrite par Madelung en 1878 comme une « subluxation antérieure spontanée et progressive du poignet ». Il s'agit d'une déformation du poignet et de l'avant-bras qui peut être congénitale ou acquise.
En anatomie humaine, le pli du coude ou l'entrecoude (parfois la saignée) désigne la partie antérieure du coude.
Les triceps
Se situant à l'arrière du bras, le triceps est connu aussi sous le nom triceps brachial. A l'opposé des biceps, ils servent à tendre les bras. Ce sont donc des muscles extenseurs du coude. Les triceps se composent de trois faisceaux à savoir : la longue portion, le vaste interne et le vaste externe.
L'humérus (du latin humerus)est l'unique os du bras situé entre l'épaule et le coude.
L'humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. L'humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. C'est un os long et bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps, la diaphyse, et deux extrémités, les épiphyses.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin biceps (« à deux têtes, à deux faces, à deux extrémités, fourchu »).
Humérus. L'humérus est l'os unique du bras. Il s'articule avec plusieurs os : avec l'épaule : articulation gléno-humérale.
Structure. Le bras est constitué d'un seul os : l'humérus. Ce dernier ainsi que les cloisons intermusculaires séparent les muscles en deux parties distinctes : la loge antérieure, qui regroupe trois muscles fléchisseurs, le biceps brachial, le coraco brachial et le brachial.
Le pouce a un os métacarpien extrêmement mobile dans à peu près toutes les directions pour jouer son rôle d'opposition, grâce à l'articulation carpo-métacarpienne appelé trapézo-métacarpienne. Elle articule les os du carpe et le trapèze avec le premier métacarpien (M1).
Les muscles interosseux, dorsaux (dos de la main) ou palmaires (paume), permettent respectivement d'écarter et de rapprocher les doigts.
Les mots désignant certains os de votre corps ne sont actuellement plus corrects car ils ont été remplacés par une nouvelle terminologie anatomique. Par exemple, le cubitus, le péroné et l'omoplate se nomment désormais respectivement ulna, fibula et scapula.
Ces différents changements ont été effectués dans le but d'uniformiser les termes, afin d'éliminer les différences entre pays, causes de confusions importantes, une même structure anatomique étant connue sous différents noms.
Le radius (du latin, radius, « rayon »), est un os long interne du zeugopode du membre chiridien des vertébrés tétrapodes. Chez l'Homme, le radius constitue, avec l'ulna, l'avant-bras dont il occupe la partie latérale.
Connu également sous l'appellation d'os lingual, l'os hyoïde est situé sous la base de la langue, juste au-dessus du larynx. Il présente la particularité unique de n'être articulé avec...
Pour mémoriser les os de la face, il suffit d'apprendre la petite phrase suivante et d'associer à chaque première lettre de chaque mot un des os ! « Zut Paul! Celui-là m'a vu nager. » Pour: Zygomatique, Palatin, Cornet nasal inférieur, Lacrimal, Maxillaire, Vomer, Nasal.
L'occiput se situe dans la partie postérieure de la tête, vers l'arrière : il s'agit de la partie postérieure saillante du crâne. Il constitue un morceau de l'os occipital, cet os étant l'un des huit os qui forment le crâne.