Son utilisation se fait simplement puisqu'il il suffit d'aspirer un fluide nettoyant ou antiseptique, d'introduire la pointe de la poire dans l'oreille ou le nez et de vaporiser. Il est nécessaire de la nettoyer après chaque utilisation.
Dissoudre ½ c. à t. de sel de mer (2,5 ml) dans 1 tasse d'eau (250 ml) préalablement bouillie et refroidie (10 minutes d'ébullition).
Il est préférable d'éviter le lavage de nez à l'eau du robinet. Privilégiez plutôt l'usage d'une solution neutre respectant la muqueuse nasale : une solution salée à la même concentration que notre sérum sanguin, pour créer une solution dite « isotonique ».
Voilà un autre remède naturel qui peut vous aider à vous débarrasser de votre sinusite et de la sensation de nez bouché : l'eau salée. En fait, il s'agit tout simplement de laver les narines avec une solution saline, histoire de décongestionner les muqueuses et d'éliminer un maximum de microbes.
Boire de l'eau, du thé et de la tisane. S'hydrater permet de fluidifier le mucus et d'atténuer la pression dans les sinus. Boire de l'eau, du thé ou de la tisane, participeront à décongestionner votre nez. Au gingembre avec un petit peu de miel et du citron, ce thé soulagera votre nez bouché.
Un geste pour se déboucher le nez
Il suffit d'appuyer fermement pendant 30 secondes avec le pouce entre les deux sourcils et en même temps d'appuyer fermement avec la langue sur le haut du palais. C'est une manière de stimuler les nerfs sympathiques qui provoquent une vasoconstriction nasale débouchant le nez.
La raison n'est pas liée à l'infection mais à un mécanisme contrôlé, comme le rythme cardiaque et la respiration, par le système nerveux dit autonome et appelé cycle nasal : un afflux de sang dans les vaisseaux provoque alternativement une congestion (gonflement) et une décongestion (dégonflement) de chacun des côtés ...
Faites un lavage de nez avec un spray. Préparez une fumigation avec des huiles essentielles. Déposez quelques gouttes d'huiles essentielles sur un mouchoir placé près de votre oreiller. Surélevez la tête de lit pour faciliter la respiration nocturne ou placez un oreiller supplémentaire sous la tête.
Le lavage de nez peut se faire avec du sérum physiologique, une solution saline disponible en pharmacie ou de l'eau salée que l'on confectionne soi-même. Pour cela, laver et rincer soigneusement un récipient en verre d'un litre environ. Le remplir avec une bouteille d'eau minérale ou du robinet, sans faire bouillir.
Après l'âge de six mois, les lavages de nez avec des dosettes de sérum physiologique sont toujours aussi bénéfiques. Procédez de la même façon que pour un nourrisson plus jeune.
À défaut de sérum physiologique tout fait ou de solution saline faite maison, optez pour des sprays ou des flacons à l'eau de mer isotonique. Ils sont disponibles dans les pharmacies et ont le même effet et efficacité que le sérum physiologique pour le nettoyage du nez.
- Chez un adulte : pour un lavage de nez efficace, on s'installe tête penchée, on instille du sérum physiologique en unidose ou en spray dans la narine qui se trouve sur le dessus. On penche la tête de l'autre côté et on remet une dose d'eau de mer dans la deuxième narine. On mouche.
Symptômes. Classiquement la sinusite se présente sous la forme d'un écoulement nasal aggravatif associé à une douleur d'un ou de plusieurs sinus augmentée par l'effort et la position penchée en avant. Elle s'accompagne plus ou moins de maux de tête, d'une toux, d'éternuements, d'une perte d'odorat et de fatigue.
Contrairement aux idées reçues, les êtres humains ne respirent que d'une seule narine à la fois. A tout moment, l'une est totalement ouverte, tandis que l'autre l'est beaucoup moins, en raison du gonflement des muqueuses. Ce phénomène, connu sous le nom de «cycle nasal», est parfaitement naturel et utile.
Prends une grande respiration par la narine gauche. Inspire, puis ferme la narine gauche avec ton petit doigt gauche, en laissant ton pouce dégagé pour expirer par la narine droite. Une fois expiré, recommence le cycle en inspirant par la narine gauche et en expirant par la narine droite.
Il est alors conseillé de surélever son oreiller, ou d'en ajouter un second, afin d'être dans une position un peu plus assise, avec le buste légèrement redressé. L'idée est de dormir en position inclinée plutôt qu'allongée : cela permet d'atténuer la pression sur les sinus et de dégager les voies respiratoires.
L'inflammation
Que la fumée, les acariens, le pollen, le stress, les hormones ou une intolérance alimentaire en soient responsables, le résultat est le même : la muqueuse est irritée. Les vaisseaux sanguins du nez se dilatent pour combattre cette irritation, la muqueuse prend de la place et le nez se bouche.
Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.
Le principe est simple : de l'eau salée est introduite via une narine dans les fosses nasales, circule dans les cavités et ressort par l'autre narine. Ce faisant, l'eau emmène le mucus lorsque celui-ci est en excès ainsi que les particules diverses (allergènes, bactéries, virus, poussières).
Avoir une bonne hygiène nasale
Il faut également veiller à une bonne hygiène nasale. Rien de plus simple ! Quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine matin et soir, et votre nez sera parfaitement propre, prêt à filtrer efficacement toutes les poussières et autres polluants. Parlez-en à votre pharmacien.