Laisser les bûches compressées s'enflammer toutes seules. Veiller à ne pas placer trop de bûches au moment du démarrage, 2 bûches compressées sont suffisantes. Puis, ajouter 1 bûche à la fois, au besoin. Pour que la combustion dure plus longtemps, il faut limiter les entrées d'air.
Utilisation de la bûche de nuit
Pour utiliser au mieux les bûches de nuit, il convient de poser une à deux bûches sur les braises pour maintenir le feu entre huit et dix heures.
Assurez-vous que toutes les arrivées d'air de votre foyer fermé/insert, poêle ou cuisinières sont ouvertes. Placez les bûches dans le foyer tout en respectant les charges décrites dans la notice d'utilisation de l'appareil. Il est important que le bois soit fendu et sec à 20 % d'humidité.
Les bûches compressées s'utilisent comme des stères de bois traditionnelles et sont adaptées à tout type d'appareil de chauffage, cheminée, insert, poêles à bois. Grâce à leur taux d'humidité très faible, une plus petite quantité de bois compacté sera nécessaire.
Poêle à bois
Anciens ou modernes, les poêles à bois s'adaptent très bien aux bûches densifiées de 30 cm fabriquées par Mlle Bûche. La diffusion de chaleur est plus rapide. Les poêles à bois: charme, confort et économie.
Les bûches compressées 100% chêne ou hêtre:
Les bûches sont très compactes, très denses. Le démarrage du feu est plus difficile et privent certains utilisateurs d'un des gros avantage du bois compressé qui est de permettre un allumage beaucoup plus simple que le bois de coupe.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
Les boîtes à œufs en carton sont un bon matériau pour allumer un feu de cheminée. Mettez 2 feuilles froissées de papier journal dans le foyer, puis posez dessus des boîtes d'œufs déchirés en morceaux. Empilez du petit bois à l'horizontale, puis des bûches de plus en plus grosses.
Le prix moyen d'un pack de 5 bûches densifiées est de 4 à 6 €. Les palettes sont proposées aux alentours de 300 €.
Les 100 % résineux : faciles d'usage, ces bûches permettent de faire partir le feu rapidement grâce à des essences de bois tendre (pin, cèdre, mélèze, etc.) et offrent une montée en température rapide avec une tenue au feu correcte. Les 100 % feuillus : ces bûches d'essences dures (chêne, hêtre, frêne, etc.)
On distingue deux types de bois compressé : celui qui est issu d'essences de bois type feuillu (chêne, frêne, hêtre, etc.) celui qui est issu de résineux (pin, épicéa, mélèze, etc.).
Concernant le coût, c'est le bois bûche qui l'emporte sur les pellets. En ce qui concerne les appareils, les poêles ou chaudières à granulés sont presque deux fois plus chers que ceux à bûches. De même, le bois bûche revient moins cher que les pellets.
En revanche, la bûche densifiée de nuit est conçue en majeure partie avec des écorces de bois comprimées, avec un mélange de chêne et de résineux. Ce premier composant est souvent associé à de la sciure de bois.
Qu'est-ce qu'un bon tirage ? Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant. S'il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l'intérieur de l'habitation.
Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.
Par ailleurs, il peut être judicieux de faire installer une arrivée d'air extérieur directement dans votre poêle, si c'est possible, ou bien dans la pièce où celui-ci se situe. En confrontant directement l'air frais de l'extérieur et l'air chaud de la combustion, vous allez contribuer à améliorer votre tirage.
Pourquoi allumer par le haut ? L'allumage par le haut a plusieurs avantages : Plus écologique : au lieu de s'en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe.
Il est conseillé d'entreposer les bûches à l'extérieur, sous un abri ventilé afin de les sécher correctement. L'utilisation de bois sec offre un meilleur rendement au foyer. En effet, le bois vert ou humide diminue le rendement de 50%, pollue davantage et encrasse rapidement le poêle ainsi que le conduit de cheminée.
Qu'est ce qu'une bûche de bois compressée ? On les appelle bûches compressées mais aussi buches calorifiques ou encore bûches densifiées. Elles sont un agglomérat de déchets végétaux qui proviennent le plus souvent de l'industrie du bois (copeaux, sciures…) ou de l'agriculture (tournesol).
Ensuite, les copeaux et la sciure de bois passent dans une machine appelée « briquetteuse » (d'ou le nom briquette de bois densifié). Cette presse comprime le bois en le chauffant légèrement. Ainsi, sous l'action de la chaleur et de la pression, les copeaux et la sciure se soudent entre eux.
Le diamètre des bûches est également à prendre en compte. Celui-ci doit être compris entre 10 et 15 centimètres environ. Retenez enfin que si vous souhaitez un feu rapide et qui prend bien, les petites bûches sont idéales. Pour un feu plus lent et qui dure plus longtemps, les grosses bûches sont à privilégier.