Vous aurez donc essentiellement besoin de chaussettes légères de randonnée et ce serait parfait de choisir des chaussettes double peau anti ampoules qui sont idéales pour les longues journées d'effort et les efforts répétés.
Deuxième conseil, prenez de vraies chaussures de randonnée parmi les quelques marques qui ont fait leurs preuves... ( Columbia, Lowa, Tecnica, Merell, Meindl, Newport, Asolo, Salomon.... (liste non exhaustive, mais celles-là offrent déjà un choix suffisant). Il faut tout de même être attentif à l'environnement.
Vous pouvez donc choisir de partir avec un pantalon léger de randonnée. Il est aussi possible de prévoir un pantalon imperméable ou plus chaud pour les journées plus fraiches. Une autre solution en cas de baisse de la température est de partir avec un caleçon long dans le sac.
Dans votre préparation physique pour le chemin de Saint Jacques vous devrez introduire 2 ou 3 marches sur des distances plus longues d'environ 28 / 30 km voire 35 km. Cela vous donnera un surplus de résistance et d'endurance et une marge de manœuvre.
Une boîte de thon, des œufs cuits durs et du pain frais vous permettent de manger où que vous soyez. Mais il ne faut pas trop prévoir de trucs parce qu'avant de les manger, il va falloir les porter – un principe que j'ai régulièrement oublié. Des choux de Bruxelles laissés à l'état sauvage le long du Camino.
Budget moyen
On estime qu'en moyenne, le budget quotidien du pèlerin s'élève à 35 euros en France, et à 20 à 25 euros en Espagne (sur les voies les plus fréquentées, où il y a donc des hébergements pour pèlerins).
Savon de Marseille
Un gros coup de cœur de Pierre. Le savon de Marseille a deux grands avantages : il est bon pour tout laver (que ce soit le corps, les cheveux ou le linge) et, surtout, il est sans parfum. En randonnée, les bestioles ont de quoi rendre fou n'importe quel marcheur.
Pour le couchage, un duvet léger ou même un drap de soie suffiront. Vous trouverez souvent des couvertures dans les gîtes. Vraiment, vous pouvez partir léger, d'autant plus que les marques proposent maintenant des produits techniques, protecteurs et poids plumes.
La période idéale pour effectuer sa randonnée, c'est le printemps, de mars à mai. C'est dans l'esprit de beaucoup de randonneurs car la chaleur est un phénomène craint par beaucoup.
Mais revenons au sac lui-même. Si vous comptez prendre une tente, il faudra porter votre choix sur un 50 litres. Mais si vous avez des arceaux pliables par bouts de 50 cm, alors un 40 litres peut tout à fait faire l'affaire.
Pour une crédentiale, vous pouvez vous adresser à une association jacquaire située près de chez vous. Vous pouvez également obtenir la crédentiale auprès de certains organismes comme L'Acir. Pour une créanciale, vous pouvez contacter le diocèse de la ville de départ (service des pèlerinages).
La coquille Saint Jacques que les jacquets ramenaient des côtes de la Galice était une preuve de leur long périple. Au début de ces grandes migrations, les pèlerins ramassèrent quelques coquillages qu'ils cherchaient sur les plages et qu'ils ramenaient chez eux.
Il vaut mieux avoir des chaussures de randonnée montantes qui protègent les malléoles. De préférence des chaussures qui sèchent facilement quand elles ont été mouillées, les chaussures en cuir n'étant idéales de ce point de vue.
Une préparation physique complète et rigoureuse est nécessaire. Marchez plusieurs mois avant le départ et augmentez les distances progressivement. Maintenant que vous marchez depuis plusieurs semaines, pensez à le faire avec un sac à dos lesté pour vous mettre dans les conditions réelles du pèlerinage.
Le Puy-en-Velay est certes point de départ historique du pèlerinage et Capitale européenne des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais elle est aussi un véritable carrefour des itinéraires jacquaires en amont : Genève -> Le Puy-en-Velay. Cluny -> Le Puy-en-Velay.
L'idéal est de creuser un « trou de chat » (avec son pied, une pierre ou une petite pelle rétractable). Rien ne sert de creuser profond : les enzymes les plus efficaces à la dégradation des déjections se situent dans les 25 premiers centimètres de profondeur. POINT SUR LE PAPIER : attention à ne pas le brûler !
Se laver en trek
La plupart des campements tant installés au bord e point d'eau , il est toujours possible, à minimum de faire un brin de toilette rudimentaire à l'eau fraîche . Munissez vous d'un simple gant de toilette et d'un bout de savon pour assurer une hygiène essentielle.
Une solution plus écologique serait de se laver les mains, le corps ou encore de faire sa vaisselle dans un récipient pour ensuite verser l'eau savonneuse dans un trou, à plus de 60 mètres d'un cours d'eau. Toutefois, la solution idéale est tout simplement d'éviter l'utilisation de savon en nature.
Le Puy-Conques est ainsi presque devenu un “pèlerinage” en soi. Une portion dont peuvent se contenter beaucoup. Long d'environ 300 kilomètres, ce qui représente environ quinze jours de marche pour le randonneur “classique”, ce trajet peut effectivement être un très beau voyage en soi.
Le Chemin Français
C'est le plus célèbre de tous, le plus fréquenté et le mieux préparé. Il est idéal pour les débutants, que ce soit à un mois depuis Roncevaux ou qu'il parte de Sarria.
Ceci étant, on considère qu'entre 3 et 4 ans, un enfant peut faire 1 à 2 kilomètres et entre 4 et 6 ans il pourra marcher 3 à 5 kilomètres. Il y a bien entendu des enfants qui très jeunes, sont habitués à la randonner et n'ont pas peur d'avaler les kilomètres.
Ils dorment à la dure, en gîte ou en hôtel.
Les motivations religieuses :
Aller jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, c'est à la base, un pèlerinage catholique avec pour objectif d'aller honorer le tombeau de Saint-Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Santiago de Compostelle.
960 km, 39 jours de marche. On l''appelle aussi le « grand chemin de Saint-Jacques », ou le « chemin dallé des pèlerins ».