Il peut s'agir d'adopter une bonne hygiène de vie, d'aménager l'intérieur de son domicile afin de limiter le risque de chute, d'adapter son alimentation grâce au partage de repas, de pratiquer une activité physique adaptée pour entretenir son corps, de s'équiper d'aides techniques et technologiques ou encore de s' ...
Dans tous les cas, une activité physique régulière est vivement recommandée: faire 8 000 pas par jour au minimum ou courir, nager, pédaler pendant trente minutes au moins cinq fois par semaine.
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
Cette peur est déclenchée, provoquée, par des changements subjectifs, ou objectifs, de notre corps. Qui font penser que l'échéance ultime s'approche... Subjectifs : une jeune femme d'une trentaine d'années se plaindra de rides prématurées, quand il s'agit de rides d'expression, ou d'un petit coup de fatigue.
Trop de soleil fait vieillir plus vite votre peau
Car il y a toujours un mais. Le soleil participe au vieillissement prématuré de la peau. Et pour cause, une exposition prolongée aux rayons UV fragilise les cellules de la peau qui assurent le renouvellement cutané.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
Il est engendré par un ensemble de facteurs environnementaux (soleil, tabac, stress...) qui accélèrent le vieillissement naturel. Le soleil : si une exposition modérée est favorable à la santé, l'abus de rayons UV fragilise les cellules de la peau.
Inventée dans les années 80, la notion de quatrième âge réunit les aînés âgés de 75 ans et plus. Une avancée positive qui implique néanmoins une réorientation des besoins qui sont différents de ceux du troisième âge.
La loi d'adaptation de la société au vieillissement repose sur trois piliers: l'anticipation de la perte d'autonomie, l'adaptation globale de la société au vieillissement et l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie.
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
Anti-âge : comment garder un visage jeune. Une dose de vitamine C chaque jour, c'est idéal. Un jus de citron dans le thé, dans de l'eau, sur les crudités, dans les yaourts… Plus un sérum à la vitamine C le matin sur le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s'élargir avec le temps, phénomène qui s'accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple).
Cette maladie affaiblirait l'organisme jusqu'aux cellules, qu'elle fait vieillir plus vite. Une nouvelle étude hollandaise parue dans la revue Molecular Psychiatry suggère que ce trouble mental pourrait accélérer ce processus de vieillissement en moyenne de quatre à six années !
Le vieillissement touche de la même façon tous les types de fibres musculaires. Le nombre de fibres musculaires qui se contractent rapidement diminue bien plus que le nombre de fibres musculaires qui se contractent lentement. Ainsi, à un âge avancé, les muscles ne sont plus en mesure de se contracter aussi rapidement.
Bien vieillir repose sur la capacité de chacun de faire évoluer ses idées avec le temps, mais aussi d'acquérir des connaissances nouvelles et de rester à l'écoute du monde sous toutes ses formes. Dans ce domaine des idées plus que peut-être dans les trois autres, bien vieillir revient à se développer.
Le mot gérascophobie est dérivé du grec « tha geraso » qui est une phrase qui signifie « je vieillis» et phobos signifiant effroi ou peur profonde. Dans une certaine mesure, la plupart d'entre nous ont peur de vieillir.
Faire le deuil de l'idéal de soi
Pour bien vivre son âge, Natacha Dzikowski conseille "de se réconcilier avec soi, être fier de qui on est, et s'aimer. Pour cela, il faut vraiment prendre soin de son corps. Et cela passe par ne plus avoir en tête l'image idéale de soi.