Coupez un tout petit morceau et introduisez y le tournevis tout en laissant assez d'espace pour introduire la vis et maintenir sa tête. 3ème astuce : Utiliser la cire pour fixer la vis au tournevis. Vous pouvez utiliser la cire d'épilation ou même celle utilisée pour conserver les fromages.
Visser sans risquer de fendre le bois
Percer des avant-trous en utilisant un foret de même longueur que la vis mais de diamètre légèrement inférieur (par exemple, un foret de 3 mm pour une vis de 4,5 mm). Se servir des avant-trous pour centrer le foret de fraisage des têtes de vis.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
La tige du tournevis doit être maintenue directement au-dessus de la vis à serrer. Ne pas tenir la pièce à travailler d'une main et le tournevis de l'autre. Si le tournevis glisse et sort de la fente de la vis, il y a risque de coupure à la main. Ne pas frapper sur une vis grippée avec un marteau.
Pincez la tête de vis puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Chauffez la tige d'un tournevis dont le manche n'est pas en plastique à l'aide d'un petit chalumeau ou d'un réchaud. Appliquez le tournevis sur la tête de vis. La chaleur va dilater le métal et faciliter le desserrage de la vis.
Tout ce dont vous avez besoin est une bande élastique et un tournevis ou une perceuse visseuse. Placez l'élastique sur la vis abîmée. Appuyez l'élastique dans la tête de la vis avec votre tournevis. Cela vous donne plus d'adhérence car l'élastique remplit les espaces vides / endommagés.
Faites appel à la chaleur : avec un chalumeau, chauffez la tige d'un tournevis, puis appliquez-la sur la tête de vis trop serrée (n'utilisez pas un tournevis avec un manche en plastique, ce dernier pourrait fondre). Le métal va réagir sous l'action de la chaleur et se dilater, ce qui facilitera le dévissage.
Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Le pré perçage du bois est incontournable pour visser sans craindre mille et une déconvenue, qu'il s'agisse d'éclater le bois, de le fendre, de faire riper votre vis au vissage et tout particulièrement lorsque vous vissez dans du mélaminé ou du stratifié ou, pour ce qui est des bois durs, d'y laisser une tête de vis ou ...
C'est ainsi que pour des vis de :
3×12 à 3×25……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 3 mm de Ø 4×20 à 4×50……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 4 mm de Ø 5×30 à 5×60……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 5 mm de Ø
Visser avec un tournevis
La méthode plus rapide et moins douloureuse consiste à garder le tournevis dans sa paume (la droite pour moi) et d'utiliser son autre main pour faire tourner le tournevis, mais cette fois avec un mouvement vers l'avant, moins fatiguant…
La solution la plus rapide et accessible à tous pour visser ou dévisser une vis abîmée est l'utilisation d'un élastique. En effet, en plaçant l'élastique entre le tournevis et la tête de la vis, celui-ci va augmenter le contact entre les deux éléments, tout en s'adaptant aux deux.
Dans certains cas, la vis tourne dans le vide à cause de la rouille. Il peut alors être judicieux de pulvériser un produit dégrippant pour réussir à retirer la vis. Lorsque cela ne suffit pas, l'utilisation de dégrippant peut être couplée à l'une des méthodes précédemment évoquées.
Sélectionnez le tournevis à frapper sur la position desserrage, appliquez l'embout adéquat, puis placez-le sur la tête de vis. Frappez avec la masse autant de fois que nécessaire, jusqu'à déloger la vis. Celle-ci devrait se desserrer de quelques millimètres à chaque coup.
Vous pouvez utiliser du dégrippant, du lubrifiant ou encore de l'hydrofuge. Pulvérisez la zone puis laissez agir quelques minutes, voir quelques heures, pour que le produit pénètre jusqu'au filetage de la vis. Le produit va permette de lubrifier le boulon et de libérer l'écrou de la vis.
Desserrer une vis trop serrée ou bloquée
Munissez-vous d'un burin. Placer la tête de l'outil dans l'interstice entre la vis et son support. Puis, à l'aide d'un marteau, frappez des coups secs et précis sur le burin jusqu'à déloger la vis récalcitrante.
Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
Faire chauffer la pièce à l'aide d'un chalumeau capable d'atteindre 3 000 °C, afin de provoquer une dilatation. Se servir d'une clé adaptée pour un faible blocage. Utiliser une scie à métaux pour une dégradation trop avancée. Dans ce cas, il faudra changer la pièce.
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
Un moyen rapide de choisir le bon foret est de superposer un foret sur la vis. Vous réaliserez le pré-perçage sur les deux panneaux, en privilégiant des vis comme sur les illustrations précédentes, c'est à dire avec une partie sans filetage sous la tête de vis.