Depuis le 31 mars 2000, le port du casque est obligatoire pour tous les deux roues en Italie, y compris les 50 cc (l'obligation existait déjà pour les cylindrées supérieures depuis 1987).
Ainsi, le port du casque a été rendu obligatoire en 1961 pour les seuls motocyclistes, hors agglomération. En 1973, le port du casque a été étendu aux motocyclistes hors et en agglomération et aux usagers de vélomoteurs (motocyclette de moins de 125cm3) hors agglomération.
Allumez le feu !
En effet, pour conduire sur l'autoroute en Italie, sachez qu'il est obligatoire d'allumer ses feux de croisement.
Les automobilistes ne respectent pas toujours le Code de la route, conduisent parfois trop vite et effectuent des manœuvres imprudentes. En ville, la signalisation, les feux de circulation et les marques sur la chaussée peuvent être inexistants ou déficients et ne sont pas toujours respectés.
Dans les faits, le Code de la route en Sicile et en Italie n'est pas très différent du nôtre. Les panneaux sont pratiquement tous identiques, la ceinture de sécurité est obligatoire, vous roulerez du même côté, devrez laisser les mêmes priorités, et vous devrez respecter les limites de vitesse indiquées.
Il n'y a que trois pays dans le Monde qui, à ce jour, ont rendu le port du casque obligatoire à vélo pour tous. L'Australie, La Nouvelle-Zélande et cinq provinces du Canada.
Un casque non-attaché est passible de la même sanction que le non-port du casque. Soit 3 points de permis en moins et une amende de 135 €.
Avant. Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo, qu'il soit conducteur ou passager. L'adulte qui transporte l'enfant ou qui l'accompagne doit s'en assurer. Le casque doit être homologué (marquage "CE").
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Dès le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers.
OUI le casque est utile pour réduire les risques de blessure grave à la tête en cas de chute. MAIS la probabilité d'avoir un choc crânien lors d'un accident ne représente que 17% pour les cyclistes, 26% pour les piétons.
Un premier conseil : optez pour un casque doté d'ouvertures qui permettront une meilleure aération des cheveux car macération capillaire et élégance n'ont jamais fait bon ménage.
Protège des blessures et traumatismes
Le rôle principal du casque c'est de protéger la tête en cas de danger. Sachez que le crâne de l'être humain est l'une des parties du corps qui reste très fragile. Le moindre choc peut engendrer des blessures internes ou des traumatismes graves.
Le casque à une durée de vie d'utilisation de 5 ans à partir de sa date d'utilisation (c'est-à-dire sans compter sa durée de stockage). Il est recommandé de détruire le casque après 5 ans d'utilisation.
Pour bien choisir votre casque, mesurez bien votre tour de tête à l'aide d'un mètre ruban. Il faut placer le mètre à 2,5 cm au dessus des sourcils. Si vous êtes entre 2 tailles, nous vous conseillons de prendre la plus petite car avec le temps les mousses de joues prennent la forme de votre visage et s'assouplissent.
Les cyclistes peuvent passer aux feux rouges dans Paris lorsque la signalisation les y autorise. Depuis que le vélo est redevenu un moyen de transport dans l'air du temps, de plus en plus de conducteurs de véhicule à moteur se plaignent du comportement peu respectueux du Code de la route de certains cyclistes.
En effet, l'obligation du casque diminue significativement l'utilisation du vélo. Or, un critère majeur de la sécurité à vélo est la densité de fréquentation qui augmente leur prise en compte par les usagers motorisés. Ceci, sans prendre en compte le bénéfice santé de la pratique du vélo.
Pourquoi dit-on souvent qu'on ne doit pas enlever son casque après un accident ? Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste : « Le risque à enlever le casque est d'aggraver l'état de santé de la victime. Il y a un grand principe en médecine qui est celui de ne pas nuire.
Pourquoi le son ne sort que d'un côté des écouteurs sur mon lecteur Sansa? - Prise casque défectueuse. Lorsque les écouteurs sont connectés correctement le connecteur de 3,5 mm doit être bien ajusté dans la prise d'écouteurs. La botte en caoutchouc s'adapte étroitement au lecteur Sansa.
Sous le casque, pas très pratique de faire passer une « ponytail » très haute ou encore un chignon. La queue de cheval basse est alors votre meilleure solution. Vous pouvez même la « twister » en enroulant l'une de vos mèches autour de l'élastique et en fixant le tout avec des pinces bobbys pins.
4. Porter un chapeau/casque/bonnet aggrave la calvitie. Vrai et faux. Le port régulier d'un casque par exemple peut provoquer un excès de sécrétion de sébum et une transpiration excessive du cuir chevelu.
Le protège-cheveux Hightail Hair
Ce dispositif s'installe à l'arrière de votre casque et prend la forme d'une “poche à cheveux” invisible. Il protège vos cheveux des intempéries et de la pollution.
Des produits coiffants, comme de la laque à faible fixation ou un sérum, peuvent aider à remettre en place votre jolie chevelure avant d'arriver au bureau. Une mousse volume peut également redonner du gonflant une fois les cheveux sortis du casque.
Elle consiste en une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais serait à remplacer. Elle est fixée à 5 ans. C'est ainsi la durée communément admise pendant laquelle les marques de qualité garantissent leurs casques.
Gants. Le port de gants est obligatoire pour le conducteur et son passager. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.