Il est aussi possible de frotter l'assiette en porcelaine tachée avec du citron (et deux gouttes de javel si les taches ne disparaissent pas), avec du bicarbonate de soude mélangé à de la lessive, avec de la pierre d'argile blanche ou de l'eau oxygénée (préalablement versée sur un torchon).
Une autre astuce : saupoudrer son éponge de bicarbonate de soude et frotter sa vaisselle en porcelaine. Rincer puis sécher à la main. Il est aussi possible de nettoyer les taches avec de l'eau oxygénée : en mettre sur un chiffon puis frotter et rincer.
Pour la céramique, le vinaigre blanc est un très bon anticalcaire, à utiliser pur sur les taches très incrustées, sinon à diluer dans l'eau. Frottez bien, surtout au niveau des joints. Laissez agir une heure environ. Rincer impérativement.
Le vinaigre blanc
C'est un détartrant et un dégraissant multifonction bien connu, idéal pour venir à bout des taches. Pour cela, vous pouvez verser du vinaigre blanc préalablement chauffé dans l'une de vos tasses tachée et le laisser agir pendant au moins trente minutes.
Versez du sel sur les taches puis du jus de citron. Frottez à l'aide d'une éponge douce. Patientez 20 min environ. Rincez !
Pour nettoyer et éclaircir votre évier jauni, pensez au citron. Coupez un citron en deux et utilisez une moitié pour frotter l'évier. Laissez le jus de citron agir pendant environ 10 minutes avant de rincer abondamment à l'eau tiède et de sécher l'évier avec un chiffon propre.
Pour enlever des traces de tartre, il est enfin possible d'utiliser de l'acide chlorhydrique (« esprit de sel ») ou du vinaigre blanc ménager, dilué dans de l'eau chaude. Une fois nettoyées, les assiettes doivent être rincées abondamment à l'eau claire, et séchées à l'aide d'un torchon propre.
Pour raviver votre linge blanc, ajoutez simplement 1 demi-verre d'eau oxygénée dans le bac à lessive de la machine à laver et programmez un cycle long. L'efficacité naturelle de l'eau oxygénée permet de blanchir son linge efficacement et à moindre coût !
Le vinaigre blanc: Diluez 2 parts de vinaigre pour une part d'eau avec quelques gouttes de savon à vaisselle. Vaporisez sur la céramique et laissez reposer. Essayez ensuite avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude, afin de neutraliser l'acidité du vinaigre. Rincez à l'eau.
Bicarbonate de soude et eau de Javel
Un mélange de bicarbonate de soude et d'eau de Javel fait des merveilles pour les carreaux de céramique. Vous devez faire un mélange de bicarbonate de soude et d'eau de Javel pour obtenir une pâte épaisse pour les taches sur vos carreaux.
Dans un récipient, vous dissoudrez 30 cl de vinaigre blanc dans une cuillerée à soupe de liquide vaisselle. Vous tremperez ensuite la brosse à joints dans ce mélange et frotterez vos joints avec, puis vous rincerez à l'eau claire. Il ne vous restera plus qu'à admirer le résultat.
Vinaigre, acide citrique ou écorces d'orange
Comme pour le nettoyage des douches, lavabos et baignoires, vous pouvez également utiliser ces acides pour nettoyer le carrelage. Diluez le vinaigre ou l'acide citrique dans de l'eau et essuyez le carrelage avec, puis rincez à l'eau claire.
Toujours pour rendre à un objet en verre ou en cristal son éclat, versez-y du marc de café et laissez reposer pendant au moins deux heures. Ensuite, rincez le récipient avec de l'eau vinaigrée et séchez à l'aide d'un chiffon doux. Si votre verre présente des éraflures, tournez-vous vers le dentifrice.
Pour rattraper des verres de cuisine parsemés de traces blanches, faites-les tremper pendant 30 min dans un bol rempli de vinaigre blanc. Veillez à ce que les parties tachées soient bien en contact avec le vinaigre.
Pour polir les porcelaines et les verres, le citron est réputé pour son efficacité. Pour supprimer les traces blanches et rendre vos verres plus brillants, une solution acide peut être une meilleure alternative. Humidifiez un chiffon tendre avec le jus d'un citron et frottez délicatement vos verres.
Verser une dose d'acide citrique et une dose de vinaigre ménager, le tout mélangé avec de l'eau chaude. Patienter 30 minutes. Rincer à l'eau claire en frottant légèrement avec une éponge.
Le ponçage, après séchage complet des mastics, se fait avec un tour de prothésiste et des abrasifs très fins, afin de ne pas rayer la couverte et qu'on ne sente plus aucun accident au toucher. La reprise du fond se fait à la peinture polyuréthane ou à l'aquarelle avec un aérographe ou au pinceau.
Mélanger du vinaigre blanc avec quelques gouttes de liquide vaisselle et mélangez. Attrapez une brosse à dents usagée et frottez les joints de manière énergique. Il ne vous restera plus qu'à rincer à l'eau tiède : vos joints seront de nouveau tout blancs.
Transpiration, humidité et calcaire sont les principales causes de jaunissement du linge blanc. Le bicarbonate de soude, le jus de citron, la levure chimique et le lait sont des produits efficaces et peu coûteux pour blanchir du linge jauni.
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
Versez 3 cuillères à soupe de percarbonate dans une bassine d'eau. Trempez vos rideaux, voilages et rincez. Tablettes lave-vaisselle : Fabriquez vos tablettes de lave-vaisselle selon les recettes de Léontine.
L'astuce :
Si votre évier blanc a jauni avec le temps, rien de plus efficace que de le frotter avec du jus de citron ou du percarbonate de soude. Au percarbonate de soude pour un blanc éclatant lavage après lavage ! Au percarbonate de soude pour un blanc éclatant lavage après lavage !
Le savon neutre
Pour nettoyer votre table de manière efficace, un savon neutre et un peu d'eau sur une éponge humide et non abrasive suffisent généralement. Les nettoyants naturels tels que le savon noir et le savon de Marseille sont à privilégier.
Tamponnez la tache avec un coton trempé dans de l'alcool à brûler. Passez une éponge imbibée d'eau savonneuse. Puis une éponge imbibée d'eau claire.