Les aliments riches en Oméga 3 permettraient une réduction du déclin cognitif. En effet, de plus en plus d'études établissent un lien entre une grande consommation de gras végétaux (huile d'olive, de graines ou de noix) et d'oméga-3 marins et une réduction du déclin cognitif chez les personnes âgées.
LES BAIES. APPORTS : même des baies communes et accessibles telles que les mûres sauvages et les myrtilles regorgent de vitamine C. Bien qu'on associe souvent ce nutriment au système immunitaire, le cerveau en a également besoin.
Acides gras oméga‑3 : dans les poissons gras et les fruits de mer, les graines de lin et de chia, l'huile de canola, les noix de Grenoble, les petits haricots blancs et le soya.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau. Le corps humain ne produisant pas d'antioxydants, il est impératif de les lui apporter par l'alimentation.
1. Le stress. Le stress peut être utile ou nuisible pour le cerveau, cela dépend de son intensité et de sa durée.
Au-delà de l'éthique sportive, c'est bien les séquelles sur la santé qui inquiètent le plus. « Il n'y a pas de sport plus dangereux pour le cerveau, assure le neurologue Jean-François Chermann.
Les fraises, les myrtilles et les autres fruits rouges permettent d'améliorer la mémoire et de conserver la jeunesse des cellules. Elles réduisent également le risque d'être atteint par la maladie d'Alzheimer. Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé.
Le thé vert est une boisson riche en catéchines, un antioxydant puissant qui protège les neurones du stress. En période d'examen ou de stress important, le thé vert peut ainsi être un remède efficace et naturel.
Le citron élimine les toxines, stimule le foie, soulage les brûlures d'estomac et les problèmes respiratoires. Il stimule aussi le cerveau et le système nerveux.
Des légumes verts (épinards, brocolis…), Des céréales complètes, Des fruits riches en antioxydants (baies, oranges, mûres…).
Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose.
Privilégiez les sucres complexes ou à Index Glycémique (IG) bas. Ce sont les légumes secs qui contiennent un IG bas et des sucres complexes pour bien nourrir le cerveau et éviter l'hypoglycémie réactionnelle. Mangez des céréales complètes si vous n'appréciez pas les légumes secs.
Prévenir la démence dégénérative cognitive et les lésions du cerveau. Pour prévenir la dégénérescence du cerveau, il convient que la personne âgée pratique une activité physique régulière pour augmenter l'apport de sang et d'oxygène dans le cerveau.
Attention aux mauvais aliments pour le cerveau !
Le café et l'alcool sont également considérés comme des ennemis pour le cerveau s'ils sont consommés à forte dose, avec des effets délétères sur les cellules cérébrales.
Parce qu'il est gorgé de vitamines et de flavonoïdes, le citron a des vertus antioxydantes. Les flavonoïdes luttent contre les radicaux libres, qui sont en partie responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Boire du jus de citron régulièrement vous aidera à vous sentir en bonne santé.
Est-il bon de prendre du citron tous les jours ? Puisque le citron est peu sucré et qu'il équilibre la glycémie, on peut en consommer tous les jours, voire plusieurs fois par jour. On consomme généralement le citron en petites quantités : on ne risque donc pas de consommer trop de glucides.
Vitamine C: le jus de citron renforce le système immunitaire
Le citron contient beaucoup de vitamine C. L'eau citronnée a donc une action antibactérienne et anti-inflammatoire et renforce les défenses de l'organisme.
Modifications chimiques du cerveau
Il s'agit de la protéine tau et du peptide bêta-amyloïde, dont l'accumulation engendre la formation de plaques séniles, pouvant mener à l'apparition de maladies dégénératives, notamment la maladie d'Alzheimer.
Les protéines animales (œufs, poisson, fruits de mer et viandes) participent à la fabrication des neuromédiateurs, les molécules de communication entre les neurones.
Ginseng (Panax Ginseng)
Il atténue la fatigue passagère et augmente les capacités intellectuelles et cognitives. Prise régulièrement, cette plante apporte une réelle plus-value dans la réalisation des tâches qui requièrent une concentration particulière : activité professionnelle, révisions, etc.
Le ginseng : un champion des plantes pour la concentration
Connu comme un tonique, une étude a montré qu'une unique dose de ginseng administrée à des adultes en bonne santé améliorerait leurs capacités de concentration et leur mémoire [CS3].
Selon les scientifiques, une molécule du chocolat, le flavanol, a en effet la capacité de ralentir le déclin de la mémoire. Rajeunir sa mémoire de 20 ans.
Parmi ces fruits secs et oléagineux bons pour la mémoire, on retrouve par exemple les dattes, les amandes, et les noix. Ces aliments contiennent de la vitamine E, qui prévient la perte de mémoire. Elle est donc particulièrement importante chez les personnes âgées.