Blanchir les œufs (ou les jaunes) permet de lisser une préparation. Les grains de sucre seront mélangés aux jaunes en incorporant également de l'air ce qui permettra de dissoudre en partie les grains et permettre par la suite d'avoir une préparation plus onctueuse.
En pâtisserie, cette expression désigne le travail d'un mélange au fouet (généralement des jaunes d'œufs et du sucre). Travailler vigoureusement les jaunes d'œufs et le sucre à l'aide d'un fouet ou d'une spatule en bois jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux, mousseux et clair.
Utiliser un fouet à fils fins, c'est-à-dire un fouet ou un ustensile avec le plus de fils possible. Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne très clair, prenne une consistance aérienne et onctueuse, et que les cristaux de sucre soient complètement dissous.
En cuisine, blanchir consiste à plonger des aliments (légumes, fruits, abats...) dans une casserole d'eau froide puis de porter à ébullition. Egoutter et passer sous l'eau froide. L'objectif est de rendre plus digeste (pour les abats, certains légumes) ou de peler facilement (pour les légumes).
Verser les blancs dans la cuve du batteur muni du fouet. Battre à vitesse rapide et dès qu'ils deviennent mousseux y ajouter 1 pincée de sel. Continuer de battre à vitesse rapide jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes et que des pics se forment lorsque l'on soulève le fouet.
La solution pour éviter cela est donc d'effectuer une bonne séparation du blanc et du jaune d'œuf. Il s'agit de faire en sorte qu'il n'y ait aucune « contamination » du blanc d'œuf par le jaune. En effet, il n'est pas grave qu'un peu de blanc se retrouve avec le jaune d'œuf.
L'ajout de lait dans la préparation de ce plat pourrait paraître une bonne idée, parce qu'il ajouterait de l'eau et une certaine quantité de lipides aux œufs brouillés.
Si vous voyez qu'ils ne montent pas, ajoutez une cuillère à café d'eau froide dans votre saladier. L'eau froide va créer un petit choc thermique et va donc permettre aux blancs en neige de se resserrer et de gagner en fermeté ce qui va faciliter le montage.
La fourchette
Voilà comment il faut faire: Après avoir séparé les jaunes d'œufs des blancs, récupérez ces derniers dans le récipient. Faites des mouvements circulaires avec la fourchette, comme pour faire une omelette, en inclinant le récipient si nécessaire. Les blancs d'œufs deviendront plus doux et moelleux.
Ce qui se passe, c'est que dès que jaunes et sucre sont en contact, les jaunes réagissent au contact du sucre qui leur "pompe" l'eau qu'ils contiennent (on dit que le sucre est hygroscopique), et de ce fait il commence à les "cuire" sur la surface de contact.
Vaincre la fatigue passagère
Car la boisson était alors reconnue comme un fortifiant et un reconstituant naturels. Elle se consomme en effet traditionnellement très chaud. Et elle aide notre corps à éliminer toxines et autres microbes tout en lui apportant une chaleur souvent bienvenue pendant la saison froide.
Clarifier un œuf consiste à séparer le blanc du jaune en prenant bien soin d'éviter de crever le jaune ou de retrouver des morceaux de coquilles dans la préparation. Quand on pâtisse beaucoup c'est un geste qu'il faut maîtriser et qui peut se révéler fastidieux par son côté répétitif.
L'obtention du sucre blanc se fait par adjonction de lait de chaux et de gaz carbonique (voir ci-dessous), puis filtrations et centrifugations successives après cristallisations.
La couleur de la coquille dépend de la race des poules. En règle générale, les œufs à coquilles blanches sont produits par des poules à plumes blanches alors que ceux à coquilles brunes proviennent de poules au plumage brun.
Le sucre blanc commercialisé en France est majoritairement issu de la betterave sucrière à chair blanche ; sa couleur est naturelle. De même, le sucre issu de la canne donne un sucre naturellement roux appelé cassonade.
Les protéines du blanc d'œuf se déroulent alors et se placent autour des bulles d'air, les retenant dans l'eau du blanc d'œuf. Pour faire simple, la pincée de sel aiderait à cette coagulation des protéines autour des bulles d'air.
Cela vient des protéines qui constituent le blanc d'oeuf. C'est la forme de ces protéines qui va permettre la montée des blancs. En effet, ces protéines en forme de bâtonnets vont capturer les bulles d'air que l'on introduit avec le fouet. D'où cet aspect mousseux des blancs montés en neige.
L'eau de l'œuf reste piégée entre l'air et les protéines. Mais cette action n'est pas définitive, au bout d'un moment les filament relâchent les bulles d'air, et l'eau retombe au fond du bol. Normalement il suffit de les battre à nouveau, pour remonter les blancs.
SOS : pourquoi mon flan aux oeufs rend de l'eau ? Pour éviter cela, faites bouillir votre lait à feu doux durant 5 minutes afin que l'eau s'évapore au maximum. N'oubliez pas de bien remuer pour éviter qu'il n'accroche à la casserole et qu'il ne brûle.
Les blancs d'œufs peuvent atteindre jusqu'à huit fois leur volume. Ils donnent du volume et de la structure aux soufflés, au gâteau des anges et à la meringue.
Dans une pâte à gâteau, le jaune d'œuf sert de liant et sa forte teneur en gras permet d'apporter aussi du moelleux. Quant au blanc, il apporte surtout de la tenue lorsqu'il est incorporé sans être battu dans une pâte à gâteau.
Les œufs sont bourrés d'éléments nutritifs – le jaune et le blanc fournissent plusieurs éléments nutritifs essentiels. Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
Les blancs et les jaunes d'oeufs se conservent 4-5 jours au réfrigérateur, dans un récipient bien hermétique. Recouvrir les jaunes d'oeufs d'un peu d'huile pour qu'ils ne se dessèchent pas. On peut congeler les blancs et les jaunes séparément et par portions dans un bac à glaçons ou de petites boîtes de conservation.
Versez le jaune de l'œuf d'une moitié de coquille à l'autre. Versez le jaune intact dans une moitié de coquille, puis dans l'autre. Recommencez au moins trois fois pour faire déborder le blanc par-dessus la coquille et le faire tomber dans le bol qui se trouve dessous. Versez le jaune dans un autre bol.