Dans un mélange d'eau bouillante et de jus de citron (1 par litre), plongez vos rideaux jaunis et laissez agir une heure. Enfin laissez sécher. Pour rendre la blancheur à vos rideaux, trempez-les dans du lait pendant au moins une heure puis passez-les dans le lave-linge pour éviter toute odeur.
Dans votre bac à lessive, versez simplement le jus d'un citron. Le citron étant particulièrement acide, il va redonner de l'éclat naturellement à vos voilages.
Pour récupérer la blancheur de rideaux grisés par la poussière ou jaunis par le tabac, prenez un sachet de levure chimique que vous diluez dans l'eau chaude. Laissez ensuite tremper vos rideaux pendant une demi-heure à une heure en remuant de temps en temps, puis, passez en machine comme d'habitude…
Remplissez votre baignoire d'eau chaude et versez-y un sachet de levure chimique. Laissez vos rideaux tremper une heure puis lavez-les en machine en programme délicat. Vous pouvez aussi ajouter un peu de citron et de bicarbonate de soude dans votre lessive, et laver vos rideaux à 40 °C.
Laver les rideaux à la machine : température et essorage
Les rideaux blancs peuvent être lavés à 40°, tandis que les rideaux synthétiques transparents doivent être lavés à 30°.
Dans un mélange d'eau bouillante et de jus de citron (1 par litre), plongez vos rideaux jaunis et laissez agir une heure. Enfin laissez sécher. Pour rendre la blancheur à vos rideaux, trempez-les dans du lait pendant au moins une heure puis passez-les dans le lave-linge pour éviter toute odeur. A vous la vie facile !
Astuce N°3 : blanchir les rideaux à la main
S'il s'agit de voilages ou de rideaux fragiles, faites les tremper une heure minimum dans de l'eau très chaude additionnée de jus d'un citron . Comptez un citron par litre d'eau. Puis lavez et laissez sécher.
Le lavage en machine
Gardez en tête que, quel que soit la matière (coton, lin, synthétique…), il ne faudra pas dépasser les 30°C pour ne pas les abîmer. Évitez de surcharger la machine, car si les voilages sont trop serrés, ils ne seront pas lavés de façon optimale et pourraient être détériorés par le tambour.
Pour éclaircir les synthétiques blancs, vous trouverez un excellent produit de ménage dans votre cuisine : le sel ordinaire. Prenez 1 litre d'eau tiède et dissolvez-y 2 cuillères à soupe de sel. Faites tremper le linge pendant 20 minutes, puis rincez abondamment et lavez en machine.
Pour un lavage en machine, préconiser un programme « laine » avec de la lessive liquide sans chlore et avec un cycle sans essorage, car ils sont assez difficiles à repasser.
- Première étape : diluez un sachet de levure chimique dans une grande bassine d'eau chaude. - Plongez vos rideaux et laissez-les tremper pendant une heure environ. - Seconde étape : placez-les dans la machine à laver sur un programme pour linge délicat à 30°.
Munissez-vous de votre percarbonate de soude et saupoudrez-en sur le textile, et notamment sur les taches à éliminer. Déposez votre linge dans une bassine ou une baignoire, en gardant bien la poudre de percarbonate de soude sur le vêtement et ajoutez doucement de l'eau chaude.
La clé pour éclaircir et blanchir le polyester est de ne jamais utiliser le chlore. L'agent de blanchiment contenu dans le chlore endommage le polyester en enlevant le revêtement extérieur. Les vêtements blancs deviendront encore plus jaunes. Au lieu de cela, optez pour de l'eau de Javel et de l'eau chaude.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Ajoutez un sachet de levure chimique dans le bac à lessive lors de son passage en machine et ils ressortiront plus lumineux. Si vos rideaux et voilages sont fragiles, faites-les tremper dans de l'eau chaude citronnée (un citron pour un litre d'eau) !
Dans le cas de rideaux à œillets, attachez les œillets entre eux avec une ficelle pour limiter les chocs dans le tambour de votre machine à laver. Traitez préalablement les tâches éventuelles : frottez au savon de Marseille, utilisez un peu de détachant ou un produit spécifique selon le type de tâche à traiter.
Pomme ou vinaigre blanc. Le vinaigre est un autre excellent produit de blanchiment du linge pour éliminer les taches et les odeurs indésirables. Mouillez la tache avec un peu de vinaigre, après 15 minutes, rincez abondamment à l'eau et lavez comme d'habitude. Eau oxygénée et ammoniac.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Il est important de nettoyer régulièrement ses rideaux pour éviter qu'ils ne deviennent des nids à poussière et à allergènes. Il est ainsi recommandé les nettoyer deux fois par an. Mais entre deux lavages, en machine, à la main ou au pressing, il est bon d'entretenir ses rideaux.
Il ne faut pas tordre votre voilage, mais suspendez-le encore humide, avec le poids supplémentaire, il pourra ainsi se défroisser une fois positionné. Le repassage est donc inutile. Cependant dans de rares cas ou il faudrait enlever un pli, réglez votre fer à repasser sur la position indiquée.
Pour blanchir du linge jauni en machine, il suffit de verser 125 ml de cristaux de soude dans le bac à lessive, en complément de sa lessive habituelle. Cette technique fonctionne également avec de l'eau oxygénée.
Les matières synthétiques se lavent à la main dans de l'eau tiède avec un peu de lessive pour laine ou du savon de Marseille. Veillez également à ne pas les tordre. Il est possible de passer les rideaux à la machine avec un programme doux (30°, laine), sans essorage.
Il est tout à fait possible de blanchir les rideaux en lin. Il existe plusieurs ingrédients efficaces, écologiques et économiques trouvables dans le commerce : le jus de citron, la levure chimique, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le lait ou même l'eau oxygénée.