Afin de blanchir ou dégriser du bois, nous vous conseillons le sel d'oseille aussi appelé acide oxalique. Mode d'emploi: Dans un récipient, préparer un mélange composé de 100g de sel d'oseille pour 1 litre d'eau. Appliquer le mélange, à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau, sur la surface à blanchir.
A l'aide d'un papier abrasif ou d'un décapant chimique, enlevez le vieux vernis de votre meuble. Avec du vinaigre blanc et de l'eau, lavez le meuble afin d'enlever les saletés. Ensuite, laissez complètement sécher. Avec un papier à poncer ou une ponceuse, poncez le meuble.
Mélangez 10 volumes d'eau oxygénée avec 1 volume d'ammoniaque. A l'aide de votre pinceau, appliquez le mélange sur la surface à traiter. Une fois la teinte désirée obtenue, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction. Attendez 24h avant d'appliquer une nouvelle finition.
Pour décolorer ou éclaircir du bois façon bois blanchi, on prépare trois bassines : l'une contenant un mélange d'eau de Javel diluée dans de l'eau chaude, à raison de 10 cl par litre d'eau, la seconde contenant de l'eau tiède et la dernière contenant de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Acide oxalique : appliqué dilué pour éclaircir
Pour préparer le mélange, l'acide oxalique est dilué à 20 % dans de l'eau chaude, puis appliquée abondamment sur le bois avec un pinceau. On frotte ensuite dans le sens des fibres du bois avec une brosse à chiendent.
Appliquer du vinaigre blanc
Son action acide et anti-calcaire est très efficace pour éliminer la mousse et dégriser la terrasse bois (pin, épicéa, chêne, ipé, teck…).
De l'ammoniaque et de l'eau oxygénée pour un coup de jeune
Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également.
Une astuce consiste à utiliser un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau et à donner des coups de brosse pour renforcer l'aspect vieillissant. Autrement, vous pouvez également appliquer une céruse au pinceau, essuyer et poncer.
Pour donner un effet de bois vieilli, il faut préparer une solution oxydante qui agira en tant que teinture. Pour ce faire, il suffit de mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec un tampon de laine d'acier moyenne ou fine dans un bocal en verre, comme un pot Masson d'un litre.
Retirez le vernis : Utilisez une spatule ou une brosse laiton puis frottez dans le sens de la fibre du bois. L'ancien vernis devrait partir sous forme de poudre, de paillette ou de farine. Répétez les étapes si nécessaire.
Appliquez de l'eau de Javel sur le bois.
Continuez d'en mettre jusqu'à ce qu'il y en ait une couche uniforme X Source de recherche . Si vous devez appliquer les eaux de Javel l'une après l'autre, appliquez-en une de cette façon, puis l'autre de la même façon.
De l'acide oxalique
La poudre d'acide oxalique que vous allez diluer préalablement dans l'eau pourra également permettre d'éclaircir des meubles en chêne. Il vous faut 200 grammes d'acide oxalique pour une proportion d'un litre d'eau chaude.
La peinture multisupport permet de peindre tous les types de bois, y compris vernis, stratifiés et mélaminés, sans ponçage. Résistante et lessivable, elle s'accroche très bien aux surfaces lisses, horizontales comme verticales, pour un résultat réussi et harmonieux sans effort.
Étape numéro 1 : laver le meuble verni avec du savon de Marseille. Étape numéro 2 : poncer le meuble verni avec du papier de verre ou du papier abrasif. Étape numéro 3 : appliquer un primaire d'accroche ou une peinture sous-couche sur le meuble verni. Étape numéro 4 : peindre le meuble verni en deux couches.
Frottez les parties jaunies avec la moitié d'un citron. L'acidité de cet agrume a une action blanchissante. Vous pouvez aussi préparer une solution de cristaux de soude mélangés à de l'eau bouillante et les appliquer sur le meuble avec une éponge. Si ce n'est pas suffisant, servez-vous d'une ponceuse.
Tout d'abord, il faut poncer le meuble et le préparer avec un enduit adapté au type de support (enduit de préparation bois ou surfaces lisses). Ensuite, il s'agit d'appliquer une première teinte de peinture à vieillir à la brosse badigeon.
1 - Pour commencer, il faut peindre le meuble avec de la peinture mat. 2 - Une fois la peinture sèche, appliquer au pinceau l'effet chaulé blanc poudré mat. 3 - Frotter le surplus à l'aide de l'éponge humide afin d'obtenir un léger voile patiné sur la peinture. Doser l'effet chaulé selon le résultat souhaité.
Versez le vinaigre dans le récipient contenant la laine d'acier, mélangez bien et mettez le couvercle X Source de recherche . Laissez reposer la solution. Vous pouvez obtenir une teinte à la couleur très subtile au bout d'une quinzaine de minutes, mais vous voudrez probablement attendre plus longtemps.
Les étapes pour patiner un meuble
N'hésitez pas à laisser sécher le bois si vous avez utilisé une éponge humide. Appliquer une première couche de peinture avec un pinceau et un rouleau. Il faut arriver à une couvrance parfaite et à un résultat opaque. Pour cela, il faut donc bien vous appliquer lorsque vous travaillez.
Donner un effet patiné sur du bois brut
Choisissez plutôt un bois veiné, pour un effet plus saisissant. Pour obtenir un effet cérusé : appliquez de la peinture diluée à 40 % sur une planche de sapin par exemple ; cette peinture diluée doit être appliquée sur un bois poncé donc, sans aspérité.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
Appliquer la Teinture Bois à l'aide d'un Pinceau en Mousse ou un Chiffon Non-Pelucheux (vous pouvez également utiliser un pinceau standard à poils). Laisser pénétrer dans le bois puis essuyer l'excédent avec un chiffon propre. Plus longtemps vous laisserez la teinture pénétrer, plus la couleur sera foncée.
Le bicarbonate de soude et le dentifrice
Pour cette astuce de grand-mère, mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate avec une grosse noisette de dentifrice non coloré. Appliquez le mélange sur la tache puis frottez doucement avec un chiffon propre ou une éponge humidifiée.