Ces personnes sont appelées visiteurs et peuvent être des touristes ou des excursionnistes; des résidents ou des non-résidents; le tourisme englobe leurs activités, dont certaines impliquent des dépenses touristiques.
estivant, excursionniste, globe-trotter, promeneur, randonneur, vacancier, voyageur, visiteur.
Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Tourisme culturel – visant à découvrir les villes d'art. Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires. Tourisme religieux – vers des lieux de culte.
Pour illustrer la différence entre le voyageur et le touriste, on admettra que « le touriste » est un amateur de voyage tandis que « le voyageur » est un terme qui désigne celle ou celui qui part à l'aventure faire de grands voyages et de grandes découvertes.
Il existe de nombreux types de touristes dans le monde entier, ils peuvent être classés par catégories sociales, démographiques, culturelles, économiques et autres.
Le tourisme bleu
Aussi appelé tourisme maritime (croisières, plaisance, sports nautiques, etc.) ou côtier (plage, activités de loisirs, etc.). Les destinations souhaitent valoriser leurs ressources liées à la mer, au port, au fleuve… très présentes dans leur culture et leur identité locale.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
"Gens du voyage" est un terme administratif qui désigne un mode de vie non sédentaire. Ce terme apparaît dans une circulaire de 1972 pour l'application de la loi de 1969 sur l'exercice des activités économiques ambulantes.
2.13), un touriste est un visiteur (domestique, entrant ou sortant du pays où de la région considérée) dont le voyage inclut au moins une nuitée à destination. Mais son séjour dans la destination ne doit pas dépasser une année.
Gitans, Tsiganes, gens du voyage : ce qui les différencie
Finalement, ce qui différencie le plus les gitans des Tsiganes et des gens du voyage est leur pays d'installation.
Désormais, les touristes préfèrent des vacances dynamiques, mémorables et pleines d'expériences. En effet, la tendance actuelle est plus orientée vers des vacances courtes (parfois un week-end) dont le but n'est pas de se reposer, mais plutôt de se changer les idées en découvrant de nouvelles choses.
De l'anglais globetrotter (« personne qui voyage beaucoup à travers le monde »), mot composé de globe (« globe ») et de trotter (« trotteur »).
Exemple de mots du même champ lexical que "tourisme": touristique et touriste.
Le secteur du tourisme est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d'emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes, les travailleurs migrants et les communautés locales.
Pour l'OMT, « le tourisme est un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24 heures mais moins de 4 mois, dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d'affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé) ».
« Ils engraissent leurs enfants pour les aides sociales » ; « ils cuisent leur poulet dans des pneus » ; « leurs gosses sont les rois » : les stéréotypes sur les gitans ont le vent en poupe.
Les Gens du Voyage travaillent et payent leurs impôts comme tout citoyen français.
Au XIXe siècle, les populations nomades, désignées maintenant par le terme «gens du voyage», regroupaient des familles d'origines diverses : les Manouches, les Yéniches mais aussi les paysans français qui étaient sur les routes.
tous les voyageurs intéressant le tourisme sont appelés visiteurs . on distingue deux catégories de visiteurs : les touristes, qui passent au moins une nuit (et moins d'un an) hors de leur environnement habituel, et les excursionnistes, qui ne passent pas de nuit hors de leur environnement habituel .
Ainsi, il est aussi appelé agent ou employé de réservation, vendeur ou billettiste. Il travaille essentiellement au sein d'une agence de voyage ou dans un comptoir de billet. Dorénavant, il peut aussi travailler à domicile. Il peut aussi organiser et vendre des produits touristiques sur Internet.
Pour mettre de la puissance dans sa vie. Le voyage permet cela par les rencontres qu'ils procurent, les lieux divers qu'il permet de traverser, les cultures qu'il permet d'appréhender, les expériences qu'il permet de multiplier.