Blanchir le papier. Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
Pour nettoyer le livre, il vous suffit de prendre un sac en papier qui peut se refermer. Déposer dans le fond du sac une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et placer le livre juste au dessus avant de refermer le sachet. Laisser reposer le livre à température ambiante pendant une semaine.
Taches jaune
Nettoyez à l'aide d'une petite boule de coton imprégné (et bien essoré) d'un mélange composé de 1/8 d'eau de Javel, 5/8 d'eau, 2/8 d'eau oxygénée. Passez ensuite un linge à peine humide. Laissez sécher.
Tamponner avec un linge imbibé d'eau oxygénée ou d'ammoniaque. Ou après avoir saupoudré les taches de bicarbonate de soude. Frotter, rincer à l'eau vinaigrée puis lavez normalement. Mélanger 1 volume d'eau de Javel pour 5 volumes d'eau puis appliquer sur les taches.
Évitez l'eau de Javel ou les solutions de nettoyage agressives. De même, les produits abrasifs comme les brosses à poils durs peuvent être trop rugueux pour ce type de travail. Il suffit de mettre un peu de liquide vaisselle dans l'eau, de bien mélanger et vous pouvez commencer.
- Saupoudrez la tache d'amidon, de talc ou de terre de Sommières et laissez agir pendant en moins 12 heures. Brossez pour enlever la poudre. - Si il reste une trace, saupoudrez la tache de talc, placez au-dessus et en dessous du papier absorbant et repassez avec un fer chaud.
Blanchir le papier. Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
Pour cela, égouttez votre chiffon ou éponge, encore humide (idem si vous utilisez un mélange savonneux ou du vinaigre blanc) et frottez le papier. Pour préserver votre lé, vous pouvez aussi utiliser de la mie de pain ou une gomme (astuce de grand-mère bien connue).
En somme, c'est l'exposition des livres à l'oxygène qui entraine l'apparition de cette couleur jaune... C'est une modification de la structure moléculaire de la lignine qui provoque l'apparition de cette teinte jaunâtre sur les pages des vieux livres, tout simplement.
Munissez-vous d'un seau d'eau chaude savonneuse, et humidifiez un chiffon de ce mélange (ne le mouillez pas, certains bois ne le supporteraient pas). Passez-le bien sur l'étagère pour dépoussiérer en profondeur, et n'oubliez pas les surfaces verticales et les coins, dans lesquels la poussière se loge aussi !
Dépoussiérer et rafraîchir
Dans un sac en papier, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, puis placez-y votre livre. Refermez le sac et laissez agir pendant 7 à 10 jours. Une fois cette période écoulée, faites sortir le livre, puis éliminez l'excès de bicarbonate en utilisant une brosse souple.
Blanchir du plastique jauni avec du vinaigre blanc
Pour blanchir un plastique devenu jaune, préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Déposez la préparation sur une éponge puis frottez toute la surface du plastique. Rincez à l'eau claire puis essuyez le tout à l'aide d'un chiffon propre.
L'eau de Javel peut décolorer les supports en plastique. Il peut également jaunir les meubles blancs en cas de contact prolongé de plus de 10 minutes. De même, lors du nettoyage à l'eau de javel, il faut protéger les mains avec des gants et porter de vieux vêtements.
Cette astuce de grand-mère à base de lait est peu connue mais très efficace pour rendre son éclat à votre linge blanc. La recette est simple : placer six glaçons, 50 cL de lait et 25 cL d'eau dans un récipient. Plongez-y votre linge pendant une heure. Lavez ensuite votre linge avec un cycle normal.
Un phénomène qui se produit en raison du contact avec l'air ambiant. Le papier est en effet constitué de fibres végétales (tirées du bois) qui contiennent notamment de la lignine. Or, cette molécule – qui confère naturellement sa rigidité au papier – a tendance à s'oxyder, et donc à jaunir, à l'air libre.
Pour info, on peut rendre transparente une feuille de papier en l'imbibant d'huile (une huile de table peut convenir), par exemple en appliquant celle-ci au pinceau sur la face non imprimée de la feuille, puis en éliminant le surplus avec du sopalin.
Il s'agit d'abord d'éliminer le plus de carton possible autour des parties non collées et d'amincir le carton au scalpel. Le restaurateur appliquera ensuite das cataplasmes de gel de synthèse pour ramollir suffisamment les colles pour détacher l'oeuvre de son support à l'aide d'une spatule très fine.
Pour des feuilles propres, brillantes mais aussi en bonne santé, optez pour du thé ! Infusez légèrement un sachet de thé, mettez-le dans un vaporisateur puis aspergez les feuilles 2 fois par mois. Pensez à passer un coup de chiffon sur les feuilles.
Le premier conseil consiste à placer votre livre droit, dans le congélateur. Le froid va pouvoir absorber l'humidité et les pages se décolleront.
Traitement d'une rousseur
Poncer la rousseur avec le papier abrasif. Si la rousseur est peu profonde, elle aura pratiquement disparu après un léger ponçage. Si elle est plus profonde, on acceptera qu'elle soit simplement atténuée, mais dans tous les cas on évitera d'ôter plus d'un tiers de l'épaisseur du papier.