Le bicarbonate de soude est une solution efficace pour nettoyer les fenêtres en PVC jaunies, tout comme d'autres surfaces comme le linoléum. Pour réaliser le mélange, il vous suffit d'ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 l d'eau.
1. Bicarbonate de soude et eau de Javel. Une méthode très efficace pour redonner de l'éclat à un plastique jauni consiste à utiliser une solution d'eau de Javel, d'eau et de bicarbonate de soude.
L'eau savonneuse demeure le meilleur produit de nettoyage pour l'entretien du matériau PVC. D'autres produits font également l'affaire, à l'image du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l'eau.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
Résumé pour l'entretien de vos châssis en PVC blanc
Plus écologique et peu coûteux, de l'eau savonnée et du vinaigre blanc. Surtout ne JAMAIS utiliser d'éponges ou de brosses abrasives. Ne JAMAIS utiliser de produits corrosifs, acides ou solvants. Toujours rincer à l'eau et ensuite bien sécher pour éviter les traces.
Le vinaigre blanc peut également venir à bout du jaunissement présent sur les fenêtres PVC. Ici, vous devez diluer quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans de l'eau. Ensuite, avec une éponge douce, vous pouvez appliquer la solution sur les différentes surfaces à nettoyer. Aucun temps de pose n'est nécessaire.
Il faut faire attention à ne PAS utiliser des éponges abrasives NI des produits chimiques corrosifs à base d'alcool, laque, diluants pour peinture ou solvants. Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC.
L'astuce Décoweb : Pour que votre sol PVC retrouve son éclat, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager pour le laver ! Dans un seau d'eau tiède, il vous suffit de mélanger quelques cuillères à soupe d'alcool ménager, et de nettoyer votre sol en vinyle. Celui-ci retrouvera instantanément son éclat.
Pour enlever des traces de colle double face, il vous suffit de vaporiser sur le PVC de la laque pour cheveux. Patientez quelques minutes avant de racler ensuite avec une spatule métallique. Vous verrez que la trace de colle partira facilement.
Tous les appareils en plastique jaunissent avec le temps. Là où un micro-ondes blanc deviendra jaune, un lave-vaisselle coloré sera plus terne. Cette modification de la couleur provient de l'oxydation, une transformation chimique de la structure même du polymère. La matière plastique réfléchit par nature les UV.
Pour nettoyer les surfaces et volets en PVC, passez un coup d'éponge mouillée d'un peu de vinaigre blanc, rincez à l'eau claire, puis essuyez avec un chiffon sec. Ne faites pas des mouvements trop brusques, au risque d'endommager vos surfaces.
Pour bien nettoyer un salon de jardin en plastique, il suffit de préparer un mélange d'eau chaude, de savon de type Saint-Marc et de vinaigre blanc dans une bassine. Trempez-y une éponge non abrasive et lavez le mobilier. Rincez à l'eau claire puis essuyez rapidement avec un chiffon doux ou une serviette éponge.
Réaction chimique n°2 : vinaigre blanc + eau de javel
Autre mélange hautement toxique : le vinaigre blanc et l'eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !
Mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude et de l'eau savonneuse. Nettoyez votre table à l'aide du mélange d'eau chaude et cristaux de soude. Il faut faire très attention de ne pas abîmer votre mobilier avec cette solution. Laissez agir le produit nettoyant four une quinzaine de minutes.
Le vinaigre blanc est parfait pour blanchir un appareil jauni. Comment procéder ? Imbibez tout simplement un chiffon de vinaigre blanc et frottez votre appareil. Laissez ensuite agir une vingtaine de minutes avant de rincer avec de l'eau et un chiffon.
Il est à proscrire d'utiliser de l'eau de javel qui attaque le linoleum en le brûlant de même que l'ammoniaque.
Mélangez un détergent abrasif type Cif, de l'eau de javel et du savon de Marseille, et frottez doucement avec le grattoir de l'éponge. Autre solution : passer un rénovateur plastique. Ce produit nettoyant à base de chlorite de soude se trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage.
Comment décaper un sol en linoléum ou en PVC ? Le produit de nettoyage qui vous aidera dans la tâche est le Ségur Lino. Le Ségur Lino est un décapant puissant, avant toute utilisation il est nécessaire de le diluer. Les proportions sont de 10% à 20% de Ségur Lino dans de l'eau.
L'acétone n'est pas corrosive pour les métaux, mais attaque certaines matières plastiques.
Le décapant GEBSOPLAST de GEB permet le nettoyage des raccords en PVC rigide avant collage. Il améliore le collage en éliminant les corps gras et en solubilisant la peau de moulage des raccords et tuyaux.
Le solvant Cepex est parfait pour le nettoyage des tuyaux et raccords en PVC. Sa fonction est de nettoyer et de dégraisser la surface à coller, éliminant ainsi les impuretés de la zone à coller.
Vinaigre blanc + bicarbonate de soude
Surtout pour enlever une tache d'urine sur l'abattant WC ! Nous avons tous du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude à la maison, il est alors pratique et économique de créer une petite concoction !