La micro-abrasion est une méthode de blanchiment qui consiste à appliquer une pâte spéciale à base d'acide chlorhydrique et de ponce pour redonner la couleur blanchâtre aux dents. Après l'opération, il pourra être nécessaire de passer quelques coups de brosses sur vos dents.
D'abord, brossez vos dents deux fois par jour au minimum. Cette mesure d'hygiène est essentielle. Un truc: lorsque vous utilisez une brosse souple, celle-ci vous aidera à retirer rapidement la plaque dentaire qui abîme les dents. Aussi, dans le cas de dents qui vous apparaissent noires ou pourries, évitez le sucre.
L'intervention sur la dent dépulpée
Après s'être assuré que l'obturation canalaire réalisée au moment de la dévitalisation de la dent est bien étanche, le dentiste dépose un produit de blanchiment à base de peroxyde d'hydrogène à l'intérieur de la dent et le laisse agir pendant deux à trois semaines.
De nombreux produits naturels comme le charbon végétal, le gros sel, le bicarbonate de sodium, le jus de citron, l'huile de coco ou encore certains fruits (bananes, fraises) et huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, citron, cannelle) peuvent aider à améliorer la blancheur de vos dents.
Le bicarbonate de soude
Souvent le plus efficace des produits, seul ou associé à de l'eau oxygénée. C'est l'un des remèdes naturels les plus performants pour blanchir les dents. On en retrouve d'ailleurs dans la composition de nombreux dentifrices de la grande distribution.
Les taches noires sur les dents sont principalement dues à des facteurs externes, d'où une coloration dite « extrinsèque », car l'émail des dents est légèrement poreux et peut finir taché s'il entre en contact régulièrement avec certains produits. Les principaux coupables sont: Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d'endommager l'émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d'utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l'émail endommagé, les dommages sont irréversibles.
Le bicarbonate de soude est un ingrédient couramment utilisé pour blanchir les dents. Après le brossage habituel des dents, il peut être appliqué en mélangeant une petite quantité à de l'eau et en l'utilisant comme un dentifrice. Après avoir brossé vos dents avec cette pâte, pensez à bien rincer votre bouche.
Si la coloration est liée au patrimoine génétique, à une maladie ou à un traitement, les techniques d'éclaircissement dentaire risquent d'être peu efficaces. En revanche, si la teinte jaunâtre trouve son origine dans l'hygiène de vie ou dans les habitudes alimentaires, le blanchiment peut être une solution.
Le bicarbonate de soude
Il fait partie des solutions naturelles les plus efficaces pour blanchir les dents et les dentifrices du commerce en contiennent très souvent.
Le chirurgien-dentiste commence par nettoyer la dent en retirant un peu de matériau qui a servi à la dévitalisation, puis il va appliquer un agent blanchissant directement à l'intérieur de la dent avant de la refermer.
Facette dentaire : un pansement esthétique
Faites-vous poser une facette dentaire. Cette pellicule toute fine, en matériau céramique ou composite teint de la couleur de la dent, vous sera posée sans douleur. A quoi sert la facette dentaire ? Tâches noires ou jaunâtres, forme inesthétique, trou, éclat, dents du bonheur…
Si un point blanc apparait, cela signifie que le nerf est mort et qu'il est expulsé sous forme de pus. Vous devrez donc consulter un professionnel dentaire rapidement. En revanche, si aucun point ne se manifeste, c'est que la dent vit toujours et que rien de plus ne peut être fait.
Les cigarettes, mâcher du tabac et les cigares détruisent vos dents, point. En plus de rendre vos dents étincelantes jaunâtres, fumer finira petit à petit par pourrir votre bouche et entrainer des maladies des gencives ainsi que le cancer de la bouche et de la langue.
Le manque de brossage est à l'origine de caries, de maladies parodontales et de chutes des dents. Trop d'aliments sucrés (sodas, crèmes glacées), d'aliments acides et d'aliments collants (bonbons, chocolats) abîment les dents et les gencives.
Lorsqu'une dent perd sa vitalité, cela signifie qu'elle n'a plus de nerfs et ne réagit plus au chaud ni au froid. La pulpe est détruite et forme une sorte d'hématome qui donne des reflets gris à la dent.
Si vous avez des taches jaunes, vous pouvez utiliser un dentifrice anti-colorations, comme le dentifrice GUM Original White qui aide non seulement à enlever naturellement les taches, mais prévient également leur formation.
Les dents jaunes : les traitements
A l'aide d'une fraiseuse, le dentiste élimine la plaque calcifiée située autour des dents. Une première partie des dépôts jaunis sont éliminés. Afin de compléter le traitement, le dentiste procède à un polissage des dents afin d'enlever les taches jaunis sur l'émail de la dent.
À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel. Ses propriétés blanchissantes et sa capacité à réduire l'acidité buccale en font un allié de poids.
Le vinaigre blanc : mélangées à un demi-verre d'eau, deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc utilisé en bain de bouche parviendraient à détartrer les dents. L'eau oxygénée : ajoutée au bicarbonate de soude, elle se révèlerait très efficace pour restituer l'éclat naturel des dents.
La couleur jaune des dents étant due en partie à de mauvaises habitudes alimentaires, la première des actions préventives à adopter est, tout simplement, de limiter la consommation des aliments qui tachent. Inutile de vous interdire la consommation de thé, de café ou d'aliments acides. Évitez simplement les excès.
Le citron. Le bicarbonate de soude et le citron c'est la formule magique pour des dents blanches. Grâce à son acidité, le citron redonne de la blancheur aux dents et favorise leur brillance. Grâce à la vitamine C qu'il contient, il renforce et assainit également vos gencives.
Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude.
Pour des soins d'hygiène dentaire, il faut utiliser du bicarbonate de soude alimentaire. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir le bicarbonate de soude officinal qui est encore plus pur. Le bicarbonate de soude alimentaire est un bon compromis. Il est pur et de bonne qualité.
Citron, vinaigre, huile essentielle d'arbre à thé : les remèdes miracles sont légion sur le web pour enlever le tartre. "Outre le bicarbonate de soude qui peut aider à raison d'une utilisation une fois par semaine sous peine d'avoir un effet trop abrasif sur les dents, il n'y a pas de remède miracle contre le tartre.