Les Gaulois se nommaient eux-mêmes « Celtes » (« Celtae » en latin) en leurs langues ou plus exactement Keltoï écrit en alphabet grec.
Le terme "Celtes", plus large, désigne l'ensemble de ces peuples, tandis que le mot "Gaulois" se réfère spécifiquement à ceux qui se sont établis en Gaule. Il correspond approximativement à l'actuelle France. Astérix et son peuple gaulois incarnent la réputation de courage et de témérité.
La Gaule (en latin : Gallia) était une région historique de l'Europe de l'Ouest, peuplée majoritairement lors de la conquête romaine, par les Celtes (appelés Gaulois par les Romains), les Belges, les Aquitains, les Ligures et les Ibères, correspondant approximativement actuellement à la France, le Luxembourg, la ...
Les tribus gauloises ont aussi donné leur nom à des villes comme Paris (les Parisii), Chartres (les Carmutes) ou Amiens, appelé Samarobriva (pont sur la Somme) avant de prendre le nom des Ambiens. Les Romains ont ensuite laissé de nombreuses dénominations dérivant du latin casa (chaumière), comme Cazenave ou Chazeuil.
Pour le Celtique : Arvernes ; Bituriges Cubi ; Santons ; Pictons ; Turons ; Andécaves ; Venètes ; Aulerquss (la confédération Aulerque est constituée par les Aulerques Cénomans (Le Mans), les Aulerques Dia- blintes (Jublains) et les Aulerques Eburovices (Evreux) ; Carnutes Sénons, Lingons, Eduens, Séquanes, Helvètes ( ...
Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d'aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s'auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans. Ce sont les Romains qui ont baptisé « Galli », «Gaule», l'ensemble des tribus qui vivaient alors au nord de l'Italie.
Les Celtes continentaux sont les peuples de langues celtiques continentales de l'Europe continentale et les Celtes insulaires sont les peuples de langues celtiques insulaires des îles britanniques et irlandaises et de leurs descendants.
Jacques Lacroix retient « mille mots français au thème d'origine gauloise » parmi lesquels Ambassade, Ardoise, Bac, Bataille, Bercer, Boucherie, Canton, Charrue, Cheval, Crème, Drap, Dune, Éboueur, Environnement, Grève, Habiller,If, Jambe, Lance, Mégot, Minerai, Petit, Rayer, Ruche, Sapin, Talus ou encore Truander.
Vers 310, Lutèce prend le nom de Paris, par abréviation des mots latins « civitas Parisiorum » ou « urbs Parisiorum » du nom du peuple gaulois qui occupe le site depuis le III e siècle av.
C'est une langue celtique, comme le gaélique d'Irlande et d'Ecosse ou le brittonique du Pays de Galles et de Bretagne. Le gaulois est issu de la même souche indo- que le latin, d'où des parentés linguistiques. Des dialectes gaulois locaux ont vraisemblablement existé, mais n'ont pas laissé de traces tangibles.
Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.
Les premiers habitants de la Gaule formaient trois familles principales : les Belges au Nord, les Celtes (ou Galles) au centre et les Ligures vers les Pyrénées.
Ils étaient établis entre les monts de Vaucluse au nord et le Luberon au sud : leur territoire couvrait donc le pays d'Apt (nord-Luberon). Les Allobroges sont un peuple gaulois dont le territoire était situé entre l'Isère, le Rhône et les Alpes du Nord. Ils passaient dans l'Antiquité pour de grands guerriers.
Par ce texte signé lors du premier forum celte, à Rennes (Ille-et-Vilaine), jeudi 3 août 2023, Bretagne, Pays de Galles, Écosse, Cornouailles, Galice, Asturies et Irlande s'engagent à renforcer leur coopération économique et culturelle.
Astérix et Vercingétorix, le chef militaire défait par César à Alésia en 52 avant JC, sont certainement les deux Gaulois les plus connus de France.
Les Celtes et les Vikings sont deux groupes culturels distincts qui ont marqué l'histoire de l'Europe. Les Celtes étaient un peuple qui a occupé une grande partie de l'Europe centrale et occidentale pendant l'âge du fer, tandis que les Vikings étaient un groupe de guerriers et de navigateurs originaires de Scandinavie.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Très employée, l'expression « capitale des Gaules » (caput Galliarum, en latin) paraît aller de soi lorsqu'il s'agit de désigner Lyon.
Le nom de la France vient des Francs, une tribu germanique qui a occupé la région après la chute de l'Empire romain, en particulier la région autour de Paris. La majorité de la population française est catholique.
La langue gauloise est considérée comme éteinte depuis le VI e siècle, mais de nombreux mots subsistent dans certaines langues d'Europe et surtout dans la toponymie.
La langue gauloise appartient à la grande famille des langues indo-européennes qui sont apparues plus de 2000 ans avant notre ère. Plus précisément, le gaulois appartient à la branche des langues italo-celtiques, tout comme le celte et le breton, l'italien, le latin.
Le nom latin de Gallus « Gaulois » a été associé à la Renaissance à son homophone gallus « coq » (ancien français jal, jau « coq »), devenu ainsi l'animal emblématique de la France.
Les Celtes (origines) On situe généralement le berceau de la civilisation celtique en Europe centrale, soit dans une région correspondant approximativement à la Bavière actuelle. Les historiens ont attesté la présence des Celtes dans cette région vers 2000 ans avant notre ère.
Les Germains sont cependant souvent confondus avec les Celtes par les historiens de l'Antiquité, ce qui fait dire que l'ancien nom des Germains pouvait être celui des Celtes, les Germains n'ayant été mentionnés que tardivement. En tous cas, à partir du III e siècle av.